Questions bac S candidat libre
Auteur Message

Questions bac S candidat libre

Nashoba
1 messages
1 jeton

07 Février 2019 à 22:19
Bonjour/bonsoir.

Je suis actuellement au lycée, en terminale S. Le bac approche à grands pas, sauf que voilà, j'ai de plus en plus de mal à suivre les cours.

J'ai de grandes difficultés en physique-chimie, et je trouve mon prof vraiment inintéressant, ce qui fait que j'ai du mal à suivre les cours donc je suis entrain de couler dans cette matière. A l'inverse, j'ai beaucoup de facilités en maths, et je trouve que les cours sont trop lents, je ne peux pas avancer à mon rythme donc j'ai l'impression de perdre mon temps.

Du coup, à cause de ce genre de choses, je suis de moins en moins les cours, je n'arrive plus à me concentrer et je me demande ce que je fais là. Je ne pense vraiment pas réussir à avoir mon bac cette année. Donc voilà ma question ;

Si je rate mon bac et que je redouble, je souhaiterais le retenter mais cette fois ci en candidat libre. Je pense que cela me permettrait d'approfondir les matières dans lesquelles j'ai des difficultés (comme la physique chimie par exemple), et d'avancer un peu plus vite sur des matières comme les maths.

Sauf que, sur internet, je trouve très peu d'informations sur le bac en candidat libre. Donc j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas de réponse, par exemple, qu'elles sont les épreuves et comment se déroulent elles ? Il me semble que pour les épreuves écrites, c'est exactement pareil que pour les élèves scolarisés. Par contre, comment se déroulent les épreuves orales de langue ? (Anglais et espagnol). Est ce que nous devons préparer les 4 notions comme les autres ? Et pour les épreuves d'EPS et les ECE, est ce qu'on les passe aussi ou pas ?

Merci de votre réponse.
Répondre à ce message
Sponsor

mdubas
2 messages
1 jeton

13 Mai 2019 à 18:20
Bonjour, Nashoba.
Je ne sais pas si tu auras l'occasion de lire mon message ou même si tu n'as pas déjà obtenu les réponses à tes questions ; mais je me permets de poser ça là. Au pire, elles serviront à quelqu'un d'autre.

Les conditions d'épreuves pour les candidats libres sont les mêmes que pour les étudiants scolarisés à quelques détails près :
— En général, le rectorat demande au candidat de se présenter à une date précise pour se soumettre à une épreuve d'EPS, le plus souvent au sein d'un établissement à proximité de son domicile ;
— Les épreuves orales de langues vivantes qui ont habituellement lieu au cours de l'année sont repoussées à titre exceptionnel AVANT ou APRÈS les autres épreuves du mois de Juin. En ce qui me concerne, je dois passer mon oral d'Espagnol le 3 Juin, et celui d'Anglais le 7. Pour les autres épreuves, les dates et les heures sont les mêmes que pour les autres candidats de la métropole.
— Tu dois effectivement préparer les 4 notions. L'épreuve se déroulera de la même manière que pour les autres ; un sujet tiré au sort, un temps de préparation puis de passage, les fameuses questions pour les 5 minutes restantes et voilà.
— Les candidats libres sont exemptés des TP et épreuves de manipulations scientifiques puisque n'ayant pas eu accès à des laboratoires durant l'année. Une mention « Dispensé » fera suite à la ligne concernée dans le récapitulatif et la convocation.

Voilà. Bon courage à toi pour tes épreuves de cette année ! En espérant que tu ne les rates pas comme tu as l'air de le craindre. Smile

Noter