besoins d'aide pour un commentaire de texte
Auteur Message

besoins d'aide pour un commentaire de texte

koukii
11 messages
38 jetons

31 Mai 2015 à 00:12
À la suite d'un héritage, Bouvard et Pécuchet renoncent à leur métier d'employé et à leur vie urbaine pour aller s'installer en Normandie, où ils se lancent dans l'agriculture. Mais ils échouent lamentablement dans tout ce qu'ils entreprennent.
Des jours tristes commencèrent.
Ils n'étudiaient plus, dans la peur de déceptions, les habitants de Chavignolles s'écartaient d'eux, les journaux tolérés n'apprenaient rien, et leur solitude était profonde, leur désœuvrement complet.
Quelquefois, ils ouvraient un livre, et le refermaient ; à quoi bon ? En d'autres jours, ils avaient l'idée de nettoyer le jardin, au bout d'un quart d'heure une fatigue les prenait ; ou de voir leur ferme, ils en revenaient écœurés ; ou de s'occuper de leur ménage, Germaine poussait des lamentations ; ils y renoncèrent. Bouvard voulut dresser le catalogue du muséum(6), et déclara ces bibelots stupides. Pécuchet emprunta la canardière(7) de Langlois pour tirer des alouettes ; l'arme, éclatant du premier coup, faillit le tuer.
Donc ils vivaient dans cet ennui de la campagne, si lourd quand le ciel blanc écrase de sa monotonie un cœur sans espoir. On écoute le pas d'un homme en sabots qui longe le mur, ou les gouttes de la pluie tomber du toit par terre. De temps à autre, une feuille morte vient frôler la vitre, puis tournoie, s'en va. Des glas(Cool indistincts sont apportés par le vent. Au fond de l'étable, une vache mugit.
Ils bâillaient l'un devant l'autre, consultaient le calendrier, regardaient la pendule, attendaient les repas ; et l'horizon était toujours le même : des champs en face, à droite l'église, à gauche un rideau de peupliers ; leurs cimes se balançaient dans la brume, perpétuellement, d'un air lamentable.
Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Chapitre VII, 1881.
Répondre à ce message
Sponsor

gabi0510
40 messages
117 jetons

31 Mai 2015 à 20:52
Ca fait 1 an que je fais plus de français mais je m'en sortais bien en commentaire. Je veux bien t'aider mais il faut que tu m'aides un peu : en me donnant peut être le thème de la séquence dans lequel s'inscrit ton texte, une problématique ou un truc du genre
RPPalestine
17 messages
48 jetons

03 Juin 2015 à 17:52
Salut,

Tu sais, ce n'est pas en donnant ton texte aux autres pour qu'ils te le fassent que tu saura faire des commentaires de texte. Désolé mais le jour du bac personne ne sera là pour t'aider. Je te conseille de poser des questions sur la manière de faire un commentaire de texte et pas de balancer ton texte comme ça ^^ Et si tu sais déjà comment faire un commentaire mais que tu as juste "la flemme" je peut te dire que tu es mal barré ^^
arso96
3 messages
1 jeton

12 Novembre 2019 à 18:33
Ce n'est pas la meilleure méthodes pour s'améliorer, tu peux poster un essai et on se chargera de te corriger, mais là je ne pense pas que ça soit la manière la plus adéquate de procéder

emi calculator gst login ifsc code

Noter