Besoin d'AIDES et de CONSEILS pour mon ORIENTATION : URGENT
Auteur Message

Besoin d'AIDES et de CONSEILS pour mon ORIENTATION : URGENT

Miiina10
1 messages
1 jeton

09 Mars 2018 à 23:01
Bonjour,
Je suis en Terminale S. Je vis actuellement dans un stress profond et je me sens perdue car le choix des vœux de formations d'études supérieures sur Parcoursup (nouvelle plateforme qui a remplacé APB) s'achèvent bientôt (exactement dans 4 jours). Et je n'ai encore pas saisi de vœux.

Pour tout vous dire, je connais l'échec scolaire depuis le début de l'année de Terminale S, mes bulletins trimestriels sont catastrophiques et je viens de recevoir mes résultats du Bac Blanc 1 avec 9,86 de moyenne générale (recalée au Second Groupe) avec 3 en Maths, 10,25 en Physique Chimie et 9,75 en SVT (qui est aussi ma spécialité).

Mes notes du Premier Trimestre de Terminale S sont de 8 en Maths et en SVT et 5 en Physique Chimie, dans les autres matières, j'ai globalement eu entre 10 et 11. Mes appréciations sont nulles à chier.

Malgré, cela il me reste un espoir avec le bulletin du Troisième Trimestre et la mention que j'aurai au Vrai Bac.
Mais ce qui me fait peur, c'est les notes trimestriels (premier et deuxième) de Terminale S qui sont requises par la majorité des établissements d'enseignement supérieur sur Parcoursup. Est-ce que je serai directement recalée à cause de cela ou aurai-je une dernière chance d’être acceptée si j'obtient la mention Bien au vrai Bac?

Alors, j'ai déjà en tete les métiers que je veux faire, soit: éco-conceptrice, ingénieur en énergies renouvelables, ingénieur en recherche et développement, informaticienne...
En gros, je veux trouver un métier qui englobe le domaine de l'environnement, le développement durable, les nouvelles technologies (informatique: robotique ou domotique ou développement de logiciels, de siteweb ou d'applications) et je rajoute soit l'écoconstruction soit les énergies renouvelables.

J'ai énormément de questions qui me tourmentent l'esprit:
1- Les notes trimestriels de 1ère et de Terminale S comptent pour combien (pourcentage) dans la note finale au Bac?
2- Malgré les notes trimestriels (premier et deuxième) que j'ai obtenu en Terminale S, est-ce que si j'obtient la mention Bien au vrai Bac, pourrais-je être acceptée dans une prépa?
3- Pouvez-vous m'aider à définir les formations d'études supérieures qui correspondent au métier que je veux exercer plus tard?
4- Je veux faire Prépa, pour ensuite rejoindre une école d'ingénieur mais est-ce qu'avec mes résultats trimestriels, je serai acceptée?
5- Ne connaissez-vous pas des prépa peu sélective en France?
6- Le métier d'écoconceptrice nécessite-t-il l'entrée dans une prépa puis une grande école?

Désolé, si c'est mes propos sont un peu bordélique.

Merci d'avance pour les gens qui ont lu jusqu'à la fin, et je remercie encore plus les gens qui prendront le soin de bien vouloir me répondre.
Répondre à ce message
Sponsor

Robin0209
94 messages
511 jetons

12 Mars 2018 à 10:21
Salut Miiina10, je comprend ton stress et ta panique... Formuler des voeux sur son avenir n'est pas simple. Je pense qu'il faut malgré tout que tu formules tes voeux comme tu le souhaites sans te soucier de tes notes et tes appréciations. Il faut tenter ta chance et mettre également des établissements d'études supérieurs susceptibles de t'accepter avec tes notes et tes appréciations. Donne tout au Bac et la Mention t'ouvrira certainement des portes.

Ton domaine d'activité souhaité est top et porteur ! Très bon choix, mais il faut que tu t'entraines et que tu augmentes ta moyenne dans les matières qui pourraient être les tiennes également l'année prochaine dans les établissements ou tu souhaites aller.

1- Tes notes de contrôle continue ne comptent pas dans le résultat final du Bac, seulement les notes des épreuves anticipées que tu as pu passées. Regarde les coefficients des différentes matières ici : https://www.bac-s.net/infos/coefficient-du-bac.php
2- Rapproche toi d'une prépa pour savoir comment ils effectuent leurs choix et bien sur avec une mention Bien au bac tu t'ouvriras des portes, alors motives toi pour l'avoir !!! Wink
3/4/5/6- Je te laisse ce lien sur l'orientation : https://www.digischool.fr/lycee/coaching-orientation/. Sinon n'hésites pas a prendre rdv avec un(e) conseiller(e) d'orientation cela te sera grandement utile !!!! Elle t'aidera à définir tes objectifs et comment les atteindre Smile

Bon courage, ne baisse pas les bras !!!

Noter