Aide Option Arts Plastiques
Auteur Message

Aide Option Arts Plastiques

maevaille
2 messages
1 jeton

14 Mars 2018 à 20:45
Smile
bonjour à tous !

je suis actuellement en terminale S, et j'ai décidé de passer l'option arts plastiques
seulement, le professeur de mon établissement semble peu concerné et j'aurais besoin de quelques éclairements sur le sujet
j'ai déjà demandé à plusieurs personnes qui font des études d'art ou de graphisme, et chacun m'a donné une vision différente du sujet, qui est. « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains »

de plus, en parcourant les conseils que j'avais pu trouver pour le thème des années précédentes, j'ai cru comprendre qu'il fallait trouver une sorte de "sous-thème" pour s'approprier le sujet, et j'avais pensé au Souvenir (amoureux, au sein d'une famille ou dans la société en général, j'hésite encore), en montrant l'évolution de la façon qu'ont les gens de garder une trace des moments importants (par exemple avec le polaroid qui revient ces derniers temps pour le côté renouvellement etc.) mais j'ai peur que cela ne s'éloigne trop du sujet

enfin, je cherche des précisions sur la manière dont se déroule l'oral et la manière dont on doit présenter nos oeuvres, car j'ai peur de faire tout cela d'une façon trop "novice"

voilà, merci d'avance pour votre aide, enseignants comme élèves ! Embarassed

Maë
Répondre à ce message
Sponsor

Dzilade
4 messages
1 jeton

14 Mars 2018 à 23:24
Bonjour, je suis en TS et je fais Option Art Plastique aussi. En fait le theme principal de cet année c'est la notion de présentation et de représentation et l'ecart qu'il y a entre ces deux notions. Tu dois te demander qu'est ce que c'est que la presentation et la representation de facon exclusive. En suite tu dois choisir un theme qui t'es propre et qui servira a illustrer le theme commun. Moi j'ai choisi l"intime devoilé au public par exemple. Tu dois constituer un ensemble de 3 a 5 ou 6 oeuvres il me semble. Tes oeuvres doivent s'appuyer sur des artistes de reference et tu dois realiser un retour reflexif sur ton oeivre.
Dzilade
4 messages
1 jeton

14 Mars 2018 à 23:27
Un retour reflexif c'est une description de ton oeuvre, tu parles des artistes de reference. Tu dois donner la problematoque unique que tu t'es engager a repondre en rralisant ton oeuvre, etc. Tu devras passer un oral sur tes oeuvres. Il vaut mieu que tu ais avec toi un carnet de travail dans lequel tu regroupes tes reflexions sur tes oeuvres, ce qui t'a amener a la faire dr tel ou tel facon. Ce qui t'inspire. Tu y notes les modifications que tu as fait et pourquoi tu as fait ces changements. Ce carnets tu pourras le montrer au jury. Ca prouvera ton implication dans tes realisations.
Dzilade
4 messages
1 jeton

14 Mars 2018 à 23:31
En suite, ton idee est bonne. Mais il faut que tu fasse attention a ta mise a scene et au message que tu veux faire passer a travers ton oeuvre. N'oublies pas aussi que tu dois faore plusieurs oeuvres et pas qu'une. Pour chaque oeuvre tu devra faire un retour reflexif ( a l"ecrit d"abord puis a l"oral devant les jurés). Ce retour reflexif sert a expliquer ton oeuvre et a donne rune interpretation possible qu'il est possible de faire sur elle. Situ veux je peux t'envoyer la methode pour faire ce retour reflexif mais les oeuvres, c'est a toi des les faires et de les interpreter.
maevaille
2 messages
1 jeton

15 Mars 2018 à 22:53
@Dzilade
merci beaucoup !
oui, je veux bien que tu m'envoies la méthode pour le retour réflexif s'il-te-plaît, ça m'aiderait beaucoup ! Smile
c'est très gentil de ta part d'avoir pris du temps pour me répondre Wink
Pneumothorman
1 messages
1 jeton

23 Mars 2018 à 19:27
Salut ! merci pour vos commentaires ! Je suis en TS aussi et j'ai décidé de prendre option art-plastiques en tant que candidat libre, mais je n'ai trouvé que très peu d'info sur l'épreuve orale, le bulletin officiel étant assez indigeste a lire et plus centré sur les programmes que l’épreuve en elle même.
D'après ce que j'ai compris, il faut présenter des œuvres personnelles, sur un certain thème, lui même venant du thème général (qui change chaque année?)
Donc le thème de cette année est "la notion de présentation et de représentation" c'est ça ?
Je n'ai pas très bien compris, alors corrigez moi si je me trompe svp :
la présentation c'est le contexte de l'oeuvre, par exemple ou elle est exposé, son contexte, et la représentation c'est plutôt l'oeuvre en elle-même ?
Et le jour de l’épreuve, il faut juste présenter ses œuvres ? y aura-t-il des questions d'histoires des arts ?
Voilà, je sais que j'ai beaucoup de questions mais n'ayant pas croisé de prof d'arts-plastiques depuis le collège je suis un peu perdu, d'ailleurs je suis assez étonné qu'il y aie si peu d'informations sur internet.
Merci d'avance si vous avez des réponses !!

Noter