Études longues

Études longues

Les sortants de bac S se dirigent vers des études longues dans plus de 80% des cas. Université, écoles après prépa ou post-bac, ils n’ont que l’embarras du choix !

5 mai 2014 | digiSchool Bac S | 0 avis

L’université

Un choix qui rassemble un bachelier S sur deux. Ils s’engagent alors dans le parcours LMD : licence (bac+3) – master (bac+5), voire doctorat (bac+8).

L’économie / gestion : les S sont rois.

Les sortants de S représentent près d’un étudiant sur quatre en Economie / gestion, des cursus très exigeants en mathématiques. Les débouchés sont dans la finance, les études économiques, la banque, la comptabilité…

Les licences de sciences

La filière Sciences et technologies, choisie par la majorité des bacheliers S, se divise en plusieurs mentions : Mathématiques fondamentales ou appliquées, Physique fondamentale ou appliquée, Chimie fondamentale ou appliquée, mais aussi Mathématiques et Informatique. Une formation pluridisciplinaire débouchant sur la création web, les télécommunications, les gestionnaires de bases de données….

La licence STPI (sciences et technologies pour l’ingénieur) : filière pluridisciplinaire en L1 et L2 (maths, physique, chimie, informatique, électronique, mécanique, thermodynamique…), spécialisation à partir de L3.

La licence SM (Sciences de la matière). : Physique-chimie à l’honneur.

La Filière sciences de la nature et de la vie comprend la licence SV (Sciences de la vie), à dominante biologie, qui mène à des postes dans l’agroalimentaire, les biotechnologies ou l’environnement et la licence STU (sciences de la Terre et de l’Univers). Alliant chimie et biologie, elle a pour débouchés l’industrie chimique et pétrolière, le génie civil, la protection de l’environnement…

Les sortants de S ont aussi accès à la Filière Maths et Sciences sociales, comprenant les licences MASS (Mathématiques appliquées et sciences sociales) et MISASHS (Mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales).

La filière médicale

Près d’1 S sur 5 opte vers la filière PACES, ou Première année commune aux études de santé. En ligne de mire de la 1ère année (PCEM1 pour médecine, odontologie et sages-femmes, PCEP1 pour pharmacie), un concours très sélectif (moins de 15% de réussite pour médecine et odontologie, 25 % en pharmacie). Puis des études d’au moins 9 ans pour médecine, 6 à 11 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme.

La licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Les bacs S représentent près de 50% des effectifs de cette licence pluri-disciplinaire, qui prépare aux métiers du sport (professeur, animateur, éducateur sportif, management sportif…).

Voir aussi Licences après un bac S.

Les classes prépas

Les prépas scientifiques

Plus de 15 % des bacheliers S intègrent ces classes qui préparent en 2 ans aux concours des grandes écoles d’ingénieurs. 4 voies possibles en 1ère année: MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur), PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur), BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre). Filières poursuivies en 2ème année par les sections MP (maths-physique), PC (physique-chimie), PSI (physique-sciences de l’ingénieur) et PT (physique-technologie).

Les prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) conduisent principalement aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs agronomes et des écoles vétérinaires. Elles ouvrent aussi l’accès aux ENS (Ulm, Cachan et Lyon).

Les autres prépas

3 % des S s’inscrivent en prépas économiques : les prépas économiques et commerciales, option scientifique, axées sur les maths, les langues et les sciences humaines, ciblent l’intégration des grandes ESC. Les prépas économiques Cachan mènent à l’ENS de même nom et aux écoles nationales de statistique. Les prépas ENS lettres et sciences sociales mènent aux ENS et aux écoles de statistique.

1% des bacheliers S s’inscrivent en prépas lettres et sciences sociales B/L. Au menu : maths et sciences économiques et sociales, philo, histoire-géo, langues, français.

Attention : pour toutes les prépas, inscriptions de janvier à mars de l’année du bac, par le biais de la procédure www.admission-postbac.com. Sélection sur dossier.

Autres filières de niveau bac+4 ou 5

Les écoles d’ingénieurs à prépa intégrée.

Quelques 70 écoles et formations d’ingénieurs sont directement accessibles après le bac, pour un cursus de 5 ans, avec 2 ans de cycle préparatoire intégré : ENI (Écoles nationales d’ingénieurs), écoles de la FESIC (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres), INSA (Instituts nationaux des sciences appliquées)… Sélection sur dossieret épreuves écrites et/ou orales.
Voir aussi Les concours pour entrer en école d’ingénieur post-bac.

Une quarantaine d’écoles écoles de commerce forment en 4 ou 5 ans sur concours post bac (banques Accès, Sésame, Pass…). Voir Ecole de commerce après bac S.

Les Instituts d’études politiques. Les 9 « Sciences-Po », ouverts sur concours au sortir du bac, proposent des formations de prestige en 5 ans, menant à des métiers dans la haute fonction publique, la finance ou la communication / journalisme.

Autres filières porteuses pour les S

Paramédical (infirmier, orthoptiste, audioprothésiste, kinés, ergothérapeutes ou psychomotriciens…). Les études durent généralement 3 ans. Un grand nombre d’écoles recrutent à l’issue d’une PCEM1. Le DO (diplôme d’ostéopathe) se prépare, lui, en école privée, en 6 ans (découvrir le métier d’ostéopathe).

Architecture.Les 20 écoles publiques d’architecture recrutent (dossier plus entretien et tests), pour 5 ans. Les S y sont majoritaires. 2 écoles privées également possibles : l’INSA de Strasbourg et l’ESA de Paris.

Une poursuite d’études privilégiée après une filière courte.

L’immense majorité des S qui se sont orientés vers un BTS ou un DUT choisissent de poursuivre leurs études, à l’université ou en écoles d’ingénieurs ou de commerce via les admissions post-bac parallèles. Voir aussi BTS après un bac S,  DUT après un bac S et que faire après un bac S ?

Ecoles et prépas après un Bac S :

Les masters :

Les métiers :

Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?