Études courtes après un Bac S

Études courtes après un Bac S

5 mai 2014 | digiSchool Bac S | 0 avis

Après un bac S, un peu moins de 20% des étudiants choisissent de s’orienter vers des études courtes permettant d’accéder au marché du travail en 2 ou 3 ans. Voici un panorama des choix possibles.

Etudes courtes après un bac S : quelle motivation ?

Une faible proportion des sortants de S se dirige vers une filière courte qui préparera à un métier en 2 ou 3 ans après le bac. Avant de se lancer dans ce type de filière, il faut déjà avoir un projet professionnel assez précis en tête. Etre conscient également que les métiers préparés seront a priori des professions intermédiaires, c’est-à-dire dépourvues d’un statut cadre. Si l’on souhaite atteindre celui-ci un jour, mieux vaut se renseigner au préalable sur les possibilités d’évolution interne permises par la filière ou sur les possibilités de poursuites d’études ultérieures, notamment en licence professionnelle ou en écoles d’ingénieurs ou de commerce, via les admissions parallèles (voir Etudes longues après un bac S).

Etudes courtes après un bac S : les BTS-DUT

BTS-DUT : des diplômes cousins.

BTS et DUT sont deux filières proches, tant dans leur durée (2 ans) que dans leurs modalités de sélection (sur dossier et tests éventuels, dans le cadre de la procédure admission post bac) et d’enseignement (en classes d’effectifs modérés, avec contrôle continu). Leurs débouchés sont très variés, notamment dans les filières industrielles, plébiscitées par les sortants de S. Dans les deux filières, 8 à 12 semaines au moins de stage sont au programme. Beaucoup proposent aujourd’hui une option en alternance.

Toutefois, le BTS, plus pointu, recouvre près de 90 spécialités, contre 25 seulement pour les DUT. Par ailleurs, en BTS, la scolarité s’effectue en lycée ou en école privée. Si le statut étudiant est de mise, le cocon du secondaire est relativement préservé. Les programmes sont pragmatiques, généralement axés sur l’apprentissage précis d’un métier. Les DUT, en revanche, font partie des universités. L’exigence théorique y est souvent plus forte, avec un environnement universitaire, donc moins « protégé ». Les DUT sont aussi les plus propices à la poursuite d’études.

Les BTS :

Même si le bac S permet d’intégrer n’importe quel BTS, cette liste présente les BTS les plus susceptibles d’intéresser un bachelier scientifique.

Les DUT :

Ceux-ci sont souvent choisis afin de poursuivre les études sur une licence (bac +3). Vous intéressent particulièrement les spécialités :

Etudes courtes après un bac S : les licences pros

Les licences pros – licences destinées à former en 1 an à un métier, et non, a priori, à la poursuite d’études en master - connaissent un succès croissant auprès des titulaires de bac+2, du fait de leur excellent taux d’insertion. Elles sont près de 2 000 aujourd’hui, dans toutes les spécialités, notamment industrielles et technologiques. La plupart proposent aujourd’hui des cursus en alternance. Les bacheliers S en représentent plus de 30 % des effectifs. Sélection sur dossier et parfois entretien et tests.

Etudes courtes après un bac S : les écoles spécialisées

Les écoles du secteur paramédical préparent en 3 ans au DE pour être infirmier, orthophoniste… Celles du secteur social forment, elles aussi en 3 ans, au DE (diplôme d’État), obligatoire pour exercer les professions d’assistant de service social ou d’éducateur. Les établissements de la filière expertise comptable débouchent en 3 ans sur le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), que l’on peut aussi préparer en lycée. Par ailleurs, une bonne centaine d’écoles, souvent privées, proposent des formations en 2 ou 3 ans dans tous les domaines : commerce, social, arts, communication, publicité, journalismePour toutes ces filières, le recrutement se fait souvent dès l’année de terminale, généralement sur tests, voire concours.

Voir aussi que faire après un bac S ?

*Source : Repères et références statistiques RERS.

Les avis sur cet article

Très intéressant

par - le 19 juin 2017

Ce reposée

par - le 6 octobre 2016

bien

par - le 10 juin 2015
Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?