TPE: Les arômes

TPE: Les arômes



Ce TPE a pour objet d’étude les arômes synthétiques et leur rapport avec les arômes naturels. Leur problématique est de connaître l’intérêt d’utiliser des arômes synthétiques plutôt que des arômes naturels. Il traitera les aspects alimentaires, économiques et ceux concernant la santé.

L’introduction s’attache à présenter les arômes, présents dans notre quotidien et à montrer qu’ils sont présents dans énormément d’aliments. Le plan est présenté, en 3 parties, et veut différencier les variétés d’arômes et leurs moyens d’obtention, pour ensuite s’intéresser à la manière dont ils sont perçus par le corps humain. Enfin, le TPE se penchera sur les avantages d’utiliser des arômes synthétiques.

Les arômes sont donc présentés dans leur intégralité en précisant leur découverte historique au 19ème siècle. Leur spécificité physique est présentée, et on apprend de quoi sont composées les molécules. Les composés volatils sont présentés.

On apprend ensuite qu’il existe différents types d’arômes, dont ceux naturels (extraits de matières naturelles végétales ou animales) et quelles sont les méthodes d’extraction. On voit des dessins du processus d’hydrodistillation. On apprend par la suite la vraie différence entre arôme naturel et arôme synthétique.

Les élèves du TPE ont ensuite procédé à l’expérience de créer une synthèse de l’arôme de banane. On voit les schémas très précis nécessaires pour expliquer le protocole. Ayant crée leur yahourt à la banane, les élèves ont procédé à un sondage dans la classe pour savoir s’ils préféraient les arômes naturels ou artificiels. Après avoir sondé leur classe, ils ont voulu exploiter les résultats à l’échelle de la population française.  Le TPE s’intéresse ensuite aux saveurs et à leur perception sur la langue et ses différentes parties.

Le TPE s’élargit donc sur les types de papilles et les étudie scientifiquement pour savoir quel est le trajet de la sensation jusqu’au cerveau.

On interroge la perception des arômes à travers l’odorat après s’être intéressé au goût : la transmission de l’odeur est étudiée en profondeur, et le tout est illustré de nombreux schémas très clairs.

Les élèves du TPE remarquent que les arômes sont liés aux souvenirs, d’où les fameuses « Madeleine de Proust » qui sont des madeleines qui renvoyaient à Proust des images de son enfance.

La dernière partie s’intéresse à l’intérêt d’utiliser des arômes synthétiques : il s’agit d’un avantage au niveau des allergies, mais aussi du prix des arômes qui seront moins chers que les arômes naturels.

La conclusion fait un résumé de leur TPE riche en informations ; et on retrouve une bibliographie très complète en dernière page.


Ce TPE très complet a été fait grâce au Grand Concours TPE avec madMagz, n’hésitez pas à voter s’il vous a plu et à proposer le vôtre pour tenter de gagner des lots !

TPE: Les arômes

Le contenu du document

page vote concours tpe

 

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?