Variation génétique et santé - SVT- Première S

Variation génétique et santé - SVT- Première S

Ce cours de SVT, élaboré par un professeur, est intitulé "Variation génétique et santé", et fait partie du programme de SVT de Première S. Grâce à cette leçon, vous comprendrez facilement toutes les principales notions de ce chapitre.

Dans la première partie de cette leçon, il sera question du diabète, et vous verrez les deux types de diabète : le diabète insulinodépendant, et le diabète non insulinodépendant. Vous aborderez ensuite le traitement de la mucoviscidose, maladie héréditaire qui affecte principalement les poumons de l'enfant. La troisème partie concerne les perturbations du génome et les cancers, enfin vous vous intéresserez à la résistance aux antibiotiques, molécules produites par certains micro-organismes.

Accédez à l'intégralité de ce cours gratuitement en le téléchargeant ci-dessous.

Variation génétique et santé - SVT- Première S

Le contenu du document

 

I. LE DIABETE

Le diabète est une affection métabolique du glucose (sucre), qui se manifeste par un excès du sucre dans le sang. Le risque de développer le diabète est élevé dans une famille présentant des individus atteints. Il y a donc une composante génétique liée à cette maladie mais son apparition semble de plus en plus favorisée par l’environnement, le mode de vie, l’alimentation

1. Le diabète de type I ou diabète insulinodépendant 

C’est un diabète qui représente 10 à 15 % des cas de diabète, son apparition est précoce et souvent brutale. On retrouve fréquemment chez les patients atteints de diabète de type I la présence d’anticorps dirigés contre leur propre pancréas.

2. Le diabète de type II ou diabète non insulinodépendant 

C’est un diabète d’apparition tardif et chez les sujets d’âge avancé. L’apparition de cette maladie s’explique par la diminution de la sensibilité des cellules à l’insuline

Les facteurs de risque du diabète de type II sont : L’âge, l’hérédité, le surpoids, la sédentarité, certains traitements médicaux.

 

II. TRAITEMENT DE LA MUCOVISCIDOSE

La mucoviscidose est une maladie héréditaire qui affecte principalement les poumons de l’enfant. Elle est caractérisée par une viscosité abondante et anormale du mucus que sécrètent les glandes pancréatiques et bronchiques. Il s’agit d’une maladie à transmission autosomique

 

III. PERTURBATIONS DU GENOME ET CANCERS

Les cancers sont des maladies caractérisées par une prolifération anarchique qui s’oppose à la prolifération contrôlée qui caractérise les tissus normaux. Les cancers sont causés par l’exposition à des virus, à des substances naturelles ou chimiques ou à des rayonnements. Cela a pour effet d’induire des mutations ou des expressions inappropriées de divers gènes appelés «oncogènes», gènes impliqués dans la prolifération des cellules.

La prévention du cancer 

La prévention est la diminution des facteurs de risque du cancer afin de réduire la fréquence des maladies. Cette prévention repose sur la modification des modes de vie et du comportement.

 

IV. LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

Les antibiotiques sont des molécules produites par certains micro-organismes (champignons) et qui ne sont toxiques que pour certains microbes et non pour d’autres, ce qui induit une spécificité d’action. Les antibiotiques utilisés sont peu toxique pour l’homme mais ils sont toxiques à faible dose pour leurs cibles.

L’étude de l’efficacité d’un antibiotique sur une souche de bactéries s’effectue par la réalisation d’un antibiogramme. Pour cela après avoir ensemencé une culture de bactérie sur un milieu de culture, on y dispose des disques imprégnés de différents antibiotiques qui vont inhiber la croissance des bactéries. La zone d’inhibition de sa croissance (plage de lyse) autour du disque est proportionnelle à la sensibilité des bactéries pour l’antibiotique. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?