Modifications physiologiques liées à l'effort - SVT - Seconde

Modifications physiologiques liées à l'effort - SVT - Seconde

Nous mettons à votre disposition ce cours gratuit de SVT niveau Seconde, rédigé par un professeur, sur les modifications physiologiques liées à l'effort.

Vous aborderez la variation de la consommation de dioxygène et de nutriments en fonction de l'effort, puis étudierez le coeur et la circulation sanguine. Enfin, vous découvrirez que la circulation sanguine s'adapte lors d'un effort, et vous verrez les variations des paramètres cardiaques et respiratoires lors d'un effort.

Consultez et téléchargez gratuitement ce cours de SVT de Seconde sur les modifications physiologiques liées à l'exercice physique.

Modifications physiologiques liées à l'effort - SVT - Seconde

Le contenu du document


Nous avons tous été témoins des changements survenant dans notre corps lorsqu'on fait du sport : lors d'un cross, notre respiration et notre rythme cardiaque sont modifiés, nous allons voir pourquoi.


LA CONSOMMATION DE DIOXYGENE ET DE NUTRIMENTS VARIE LORS D'UN EFFORT

Au repos toutes les cellules de notre organisme ont besoin de dioxygène et de nutriments pour fonctionner : c'est la respiration cellulaire que nous avons étudiée auparavant. Mais lorsqu'on sollicite notre corps lors d'un effort prolongé ou peu intense, ces besoins cellulaires augmentent. On appelle VO2 le volume de dioxygène consommé en L/h/kg de poids corporel et le VO2 est mesuré par un oxymètre. Ce VO2 augmente si l'intensité de l'effort physique augmente. Ce volume est limité par les capacités individuelles et la limite est appelé VO2 max. Après quelques minutes de repos, la valeur de VO2 redevient normale.

[...]


LE CŒUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

LE CŒUR

Le cœur est un muscle appelé également myocarde, qui sert de pompe à la bonne circulation du sang dans l'organisme. Il se divise en 2 parties comprenant chacune une oreillette et un ventricule, communicant par des valvules auriculo-ventriculaires.  La partie gauche reçoit le sang riche en dioxygène provenant des poumons et l'envoie aux organes alors que la partie droite reçoit le sang riche en dioxyde de carbone provenant de l'organisme et l'envoie vers les poumons pour l'expiration.

[...]

LA CIRCULATION SANGUINE

La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang est contenu dans un système clos formé d'artères (vaisseaux à grosse paroi), de veines (à faible épaisseur de paroi) et de capillaires sanguins (très fins). On observe 2 circuits : la circulation pulmonaire, entre les poumons et le cœur, et la circulation générale, entre le cœur et les organes. 

[...]


LA CIRCULATION SANGUINE S'ADAPTE LORS D'UN EFFORT

Le débit sanguin est le volume de sang traversant un organe en 1 minute. Ce débit augmente lors d'un exercice physique. Par exemple lors d'un exercice physique intense, le débit sanguin dans les muscles passe de 1,2 à 22 L/minute. 

[...]


LES PARAMETRES CARDIAQUES ET RESPIRATOIRES VARIENT LORS D'UN EFFORT

Au cours d'un effort, les besoins en énergie augmentent et en conséquence le débit cardiaque aussi. Pour augmenter ce débit, la fréquence cardiaque et le volume sanguin expulsé du cœur vers l'organisme vont augmenter : nous sentons notre cœur battre beaucoup plus vite.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?