Le soleil : une source d'énergie essentielle - SVT - Seconde

Le soleil : une source d'énergie essentielle - SVT - Seconde

Voici un cours de SVT gratuit, rédigé par notre professeur, consacré àl'énergie solaire. Ce chapitre fait partie du programme de Seconde.

La première partie de ce cours porte surl'utilisation de l'énergie solaire par les végétaux chlorophylliens, à travers la photosynthèse et son rôle pour la terre. La seconde partie concerne les végétaux et combustibles fossiles, avec la formation des combustibles fossiles et les différentsgisements.

Consultez gratuitement ce cours de SVT niveau Seconde ci-dessous sur l'énergie solaire !

Le soleil : une source d'énergie essentielle - SVT - Seconde

Le contenu du document


La Terre reçoit une partie de l'énergie dissipée par le Soleil car notre planète est située à une distance idéale pour utiliser l'énergie solaire comme source de vie. Les végétaux vont utiliser cette source pour se développer.


UTILISATION DE L'ENERGIE SOLAIRE PAR LES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS

LA PHOTOSYNTHÈSE

En présence de lumière, de CO2, d'eau et de sels minéraux, les végétaux réalisent la photosynthèse. Les végétaux capables de photosynthèse possèdent des structures cellulaires appelées chloroplastes qui contiennent un pigment vert : la chlorophylle. C'est pourquoi on les appelle végétaux chlorophylliens, de couleur verte. Dans les chloroplastes, la chlorophylle capte les rayons lumineux et les transforme en énergie utilisable pour la cellule pour des réactions chimiques.

[...]

RÔLE DE LA PHOTOSYNTHÈSE POUR LA TERRE

La photosynthèse est essentielle à la vie terrestre car elle permet la production de dioxygène O2, indispensable à la vie, et elle permet l'augmentation de la biomasse. La biomasse représente l'ensemble de la matière organique, végétale et animale.

[...]


DES VEGETAUX AUX COMBUSTIBLES FOSSILES

FORMATION DES COMBUSTIBLES FOSSILES

Les combustibles fossiles sont formés dans les bassins sédimentaires à partir de la biomasse transformée. Pour cela cette biomasse végétale doit être enfouie et dégradée par des réactions biochimiques réalisées par des bactéries anaérobies (qui n'ont pas besoin de dioxygène pour vivre), qui vont prélever l'oxygène et l'azote. La matière organique sera alors transformée biochimiquement en kérogène, riche en carbone et hydrogène. Sous le poids des sédiments, le kérogène s'enfonce et la température augmente. Cela entraîne une dégradation thermique et transforme le kérogène en combustible fossile dans la roche-mère

[...]

DIFFÉRENTS GISEMENTS

Après leur formation le pétrole et le gaz ont tendance à quitter la roche-mère et rejoindre la surface. Ils ne seront stoppés uniquement par une roche imperméable qui va former un piège à hydrocarbures et ils seront stockés dans une roche poreuse et perméable appelée roche réservoir. Cela constitue un gisement d'hydrocarbures très recherché par les pétroliers. On les retrouve sur terre ou en mer. 

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?