Le sol : un patrimoine durable ? - SVT - Seconde

Le sol : un patrimoine durable ? - SVT - Seconde

Consultez gratuitement ce cours de SVT de Seconde, rédigé par notre professeur, sur l'agriculture et les sols.

La première partie de ce cours porte sur l'agriculture, avec la production de biomasse et la biodiversité, puis vous aborderez les sols, c'est-à-dire la formation des sols et la dégradation (érosion) des sols.

Téléchargez gratuitement ce cours de SVT niveau Seconde ci-dessous !

Le sol : un patrimoine durable ? - SVT - Seconde

Le contenu du document


Sur une population mondiale qui approche les 7 milliards d'habitants en 2010, 800 millions sont sous-alimentés. Selon les prévisions des nations unies, la population globale devrait s'accroitre de 2 milliards d'individus d'ici 2050. Pour satisfaire les besoins alimentaires de l'humanité, l'Homme utilise à son profit la capacité des végétaux à réaliser la photosynthèse : c'est l'agriculture.


L'AGRICULTURE

Production de biomasse :

L'agriculture a besoin de sols cultivables et d'eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète,  ressources fragiles et disponibles en quantités limitées. La photosynthèse réalisée par les végétaux chlorophylliens produit dans un premier temps de la biomasse végétale : c'est la production primaire. La biomasse végétale produite par l'agriculture est une source de nourriture pour les hommes et également pour les animaux en élevage, ce qui constitue la biomasse animale.

[...]

Bodiversité :

En augmentant le rendement agricole, l'agriculture humaine entre en concurrence avec la biodiversité naturelle. En effet on élimine les insectes et rongeurs nuisibles et les mauvaises herbes des champs cultivés, afin de permettre à l'espèce végétale cultivée de se développer de façon optimale. Pour cela, on a régulièrement recours à des pesticides et des herbicides. Ces produits chimiques sont les ennemis de la biodiversité.

[...]


LES SOLS

Formation des sols :

Le sol est la couche superficielle de la croûte terrestre. Il provient en partie de l'altération de la roche mère

Sous l'influence de l'eau, certains des minéraux qui constituent la roche mère sont altérés, ils libèrent alors des ions que l'on retrouve dans l'eau de ruissellement. Ces réactions sont d'autant plus rapides que la température est élevée. La nature et l'épaisseur du sol dépendent donc du climat (précipitations et température) et de la roche mère. Cela explique l'inégale répartition des sols à la surface de la planète. La formation d'un sol est un phénomène très long.

[...]

Érosion des sols :

Les sols peuvent être dégradés par des causes naturelles ou la dégradation peut être la conséquence d'actes humains

Causes naturelles : érosion par le vent, par les précipitations. La couche superficielle disparaît et les autres horizons sont exposés aux conditions climatiques.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?