Le codage de l'information génétique par l'ADN, molécule clé du vivant - SVT - Seconde

Le codage de l'information génétique par l'ADN, molécule clé du vivant - SVT - Seconde

digiSchool met à votre disposition ce cours gratuit de SVT niveau Seconde, rédigé par un professeur, sur le codage de l'information génétique par l'ADN, molécule clé du vivant.

La première partie de ce cours de SVT niveau Seconde est dédiée à la structure de la molécule d'ADN, longue séquence de nucléotides. La seconde partie vous explique ce que sont les gènes et un phénotype. La troisième partie concerne le caractère universel de l'ADN, indice d'une origine commune à tous les êtres vivants. Enfin, la dernière partie porte sur la variabilité de la séquence génétique, à travers la notion de mutation.

Accédez gratuitement à ce cours de SVT niveau Seconde en le téléchargeant ci-dessous grâce à vos jetons.

Le codage de l'information génétique par l'ADN, molécule clé du vivant - SVT - Seconde

Le contenu du document

 

L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est contenu dans le noyau de chaque cellule, c’est la molécule qui constitue les chromosomes.


I. STRUCTURE DE LA MOLÉCULE D’ADN

La molécule d’ADN est constituée de longues séquences de nucléotides. Un nucléotide est formé d’une base azotée et d’un sucre désoxyribose, formant un nucléoside, et d’un groupement phosphate. Il existe 4 nucléotides différents : l’adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G).

[...]


II. LES GÈNES ET LE PHÉNOTYPE

Dans chaque cellule d’un individu, l’information génétique est contenue dans les chromosomes, composés de l’ADN. L’ADN est organisé en gènes

Un gène est donc une partie de l’ADN dont la traduction entraîne la synthèse d’une certaine protéine. Le génotype est l’ensemble des gènes d’un individu, contenu dans le noyau de chaque cellule, et transmis de cellule en cellule.

Le phénotype d’un individu est l’ensemble de ses caractères codés par les gènes. Les protéines sont responsables des caractères, le phénotype dépend donc du génotype.

[...]


III. CARACTÈRE UNIVERSEL DE L’ADN

Tous les individus vivants (animal et végétal) possèdent une information génétique codée par l’ADN dans leurs cellules. Ce langage codé de séquences nucléotidiques ATCG est universel et représente un indice d’une origine commune à tous les êtres vivants.

[...]


IV. LA SÉQUENCE GÉNÉTIQUE EST VARIABLE

Lorsque la séquence génétique codant pour une certaine protéine est modifié, on parle de mutation. Il peut s’agir d’une substitution (remplacement de nucléotides par d’autres), d’une perte de nucléotides ou d’un ajout de nucléotides à la séquence d’origine. Si la mutation est silencieuse, la protéine sera identique, sinon on obtiendra une modification de la protéine voulue au départ. 

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?