L'activité physique et le système musculo-articulaire - SVT - Seconde

L'activité physique et le système musculo-articulaire - SVT - Seconde

Découvrez ce cours de SVT gratuit niveau Seconde, rédigé par un professeur, sur l'activité physique et le système musculo-articulaire.

Vous étudierez tout d'abord ce que sont les muscles grâce à un schéma d'un bicepts, puis vous aborderez la partie sur les articulations. Vous verrez ensuite comment prévenir les accidents musculo-articulaires pendant un exercice physique, ainsi que les effets du dopage sur les performances physiques.

Téléchargez gratuitement cette leçon de Sciences de la Vie et de la Terre sur l'activité physique et le système musculo-articulaire !

L'activité physique et le système musculo-articulaire - SVT - Seconde

Le contenu du document


LES MUSCLES

Les muscles représentent le moteur du mouvement corporel, ils sont donc sollicités lors d'un exercice physique. Les muscles qui sont accrochés aux os par des tendons sont appelés muscles squelettiques

[...]


LES ARTICULATIONS

Ce mouvement fait jouer une articulation. Cette organisation permet la liaison entre 2 os pour permettre une activité corporelle. L'articulation est formée de cartilage, qui recouvre la surface de l'os, de liquide synovial contenu dans la capsule synoviale, permettant une lubrification et de ligaments, liant les 2 os. 

[...]


ACCIDENTS MUSCULO-ARTICULAIRES : COMMENT LES PREVENIR PENDANT UN EXERCICE PHYSIQUE ?

Le muscle strié et les articulations forment un système fragile qui doit être protégé. Les accidents sont provoqués par une détérioration du muscle, des tendons ou de l'articulation.  La plupart des accidents musculaires correspondent à des déchirures du tissu musculaire, plus ou moins graves. 

[...]


EFFET DU DOPAGE SUR LES PERFORMANCES PHYSIQUES

Une des causes d'accidents musculo-articulaires est le dopage par des substances chimiques, interdit par la loi et nocifs pour l'organisme.

En effet certains athlètes utilisent des drogues puissantes afin d’augmenter leur capacités musculaires et ainsi améliorer leurs résultats sportifs. La masse musculaire est augmentée et la résistance à l'effort est décuplée. Devenus très puissants, les muscles exercent une force très intense sur les tendons et ce phénomène entraîne souvent des déchirures.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?