La plasticité cérébrale

La plasticité cérébrale

Ce cours préparé par notre professeur de SVT vous propose de revoir le principe de la plasticité cérébrale étroitement lié aux neurosciences. Il est impératif de bien connaître ce chapitre pour votre épreuve au Bac S !

Pour compléter tes...

Document rédigé par un prof La plasticité cérébrale

Le contenu du document

Ce cours préparé par notre professeur de SVT vous propose de revoir le principe de la plasticité cérébrale étroitement lié aux neurosciences. Il est impératif de bien connaître ce chapitre pour votre épreuve au Bac S !

Pour compléter tes révisions de ce cours, découvre la vidéo explicative de notre prof de SVT :

 

La lecture de toutes les fiches sur le thème Neurosciences est préférable avant de commencer celle-ci.

I - Variation individuelle et apprentissage

La plasticité cérébrale s'exerce premièrement au travers de la variabilité interindividuelle. En effet au niveau de l'aire motrice primaire, la taille d'un territoire neurale associé à une partie du corps peut varier entre les individus. Un violoniste aura par exemple un territoire dédié à la motricité des doigts beaucoup plus développé qu'un individu ne faisant pas de musique.
Des chercheurs ont tenté de prouver l'existence de la plasticité par l'apprentissage. Ils ont entrainé un groupe de signes écureuils à saisir des croquettes de nourriture sur un petit plateau à l'extérieur de la cage à barreaux, alors qu'un autre groupe devait saisir les croquettes avec l'ensemble de la main. Sur les petits plateaux, les singes ne peuvent saisir les croquettes qu'avec un ou deux doigts. Après 12000 récupérations de croquettes pour chacun des groupes, les chercheurs ont établi les cartes motrices correspondant à la main (c'est-à-dire les territoires occupés par les différents membres au niveau de l'aire motrice primaire). Les résultats sont montrés dans la figure 1. Pour les singes qui saisissaient les croquettes sur le grand plateau, les chercheurs n'ont pas observé de modification dans l'organisation de cette carte motrice. Par contre pour les singes qui saisissaient les croquettes sur le petit plateau on peut voir que le territoire moteur attribué aux doigts a très largement augmenté avec une diminution du territoire pour les poignets et les avant-bras.

Figure 1. Représentation des aires motrices des deux groupes de singes.



Ces résultats montrent qu'un apprentissage moteur peut entraîner de grande modification au niveau cérébrale. Cela n'est pas uniquement vrai pour les territoires moteurs mais aussi pour les territoires sensoriels (cartes somato-sensorielles). Les différences individuelles observées au niveau de ces territoires ne donc pas innées mais acquises (environnementales et par apprentissage).

II - Accident et plasticité cérébrale

Imaginons le cas d'une personne qui perd l'usage de ces mains. Que vont devenir les territoires moteurs et sensoriels de celle-ci ? Les neurones codant les mouvements des mains vont être, petit à petit, utilisé pour d'autre muscles qui ont leurs territoire moteur proche. Cela va rendre le contrôle de ces derniers plus fin. L'inverse est aussi vrai comme l'a montré la réorganisation des cartes motrices chez les patients greffés des mains.
La figure montre les modifications de l'organisation somato-sensorielle d'un souriceau si on lui arrache une vibrisse. On peut voir que les neurones auparavant relié à la vibrisse arrachée sont connectées à la vibrisse active la plus proche augmentant la capacité sensitive de cette dernière.
Figure 2. Représentation schématique de la réorganisation du cortex somato-sensorielle.




III - Conclusions

La plasticité cérébrale est un concept assez récent mais qui est très important. En effet on sait maintenant que l'organisation cérébrale n'est pas immuable et que des changements interviennent continuellement. Ces changements permettent d'apprendre ou d'adapter l'organisation cérébrale à un changement corporel.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Alicedlb
4 5 0
16/20

Le cours est bon, mais il y a beaucoup de fautes d'orthographe / de frappe... Merci!

par - le 05/06/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?