La naissance d'une théorie : la dérive des continents - SVT - Première S

La naissance d'une théorie : la dérive des continents - SVT - Première S

Cette fiche de révision, réalisée par notre professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, est consacrée au chapitre intitulé la naissance d'une théorie : la dérive des continents au programme de la première Scientifique.

La naissance d'une théorie : la dérive des continents - SVT - Première S

Le contenu du document

 

Notre professeur, Mme Tahiri, débute cette leçon par une explication de la naissance de la théorie. En effet, elle vous rappelle que jusqu'au début du XXème siècle, les géologues pensaent que la position des continents et des océans était fixe et immuable. C'est Alfred Wegener en 1912 qui a secoué tout cela avec sa théorie de la tectonique des plaques.

 

Ainsi, en deuxième partie Mme Tahiri vous détaille les arguments de Wegener autour de cette théorie. Les arguments géologiques tout d'abord : des concordances de structures rocheuses très anciennes datant du précambrien. Les arguments paléo-climatiques ensuite : traces d'anciennes glaciations incohérentes avec les environnements associés. Les arguments paléontologiques également : analogies de faune et flore dans le passé suite à la découverte de fossiles similaires. Les arguments topographiques pour finir : similitudes des formes existantes entre les côtés d'Afrique et d'Amérique du Sud montrant un emboîtement parfait des deux continents, deux altitudes moyennes.

 

En troisième partie notre professeur aborde l'organisation interne de la terre car selon Wegener la composition des fonds océaniques est différente de celle des continets. C'est en 1950 que de nouvelles techniques ont permis de découvrir la structure de la croûte océanique et de relancer la théorie de Wegener : les données sismiques (ondes P, ondes S et ondes L) et la discontinuité dans la structure interne du globe.

 

Mme Tahiri termine sa fiche de révision par un bilan récapitulant les notions importantes. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?