La biodiversité, résultat et étape de l'évolution - SVT - Seconde

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution - SVT - Seconde

digiSchool Bac S vous propose cette fiche de cours de SVT, rédigée par notre professeur, sur le chapitre "Biodiversité et évolution".

Ce cours de SVT est composé de 5 grandes parties : la première concerne la biodiversité, puis vous aborderez l'évolution de la biodiversité. Vous verrez ensuite comment agit l'espèce humaine sur la biodiversité, étudierez la notion de parenté, et enfin la fréquence allélique.

Consultez et téléchargez gratuitement ce cours de SVT niveau Seconde ci-dessous sur la biodiversité et l'évolution.

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution - SVT - Seconde

Le contenu du document


LA BIODIVERSITÉ

Des scientifiques ont évalué à 8,7 millions le nombre d'espèces vivant sur la Terre et la plupart n'ont pas encore été étudiées. La biodiversité peut être définie à différents niveaux d'organisation : diversité des écosystèmes, des espèces et des individus. 

[...]

 

ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ

La biodiversité actuelle représente une étape de l'histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis le début de la vie. De plus certaines espèces apparaissent, d'autres évoluent ou peuvent même disparaître. L'extinction des dinosaures illustre cet aspect de crise biologique dite du Crétacé-T

[...]

 

COMMENT L'ESPÈCE HUMAINE AGIT SUR LA BIODIVERSITÉ

Au cours du temps, la biodiversité peut également se modifier sous l'effet de nombreux facteurs dont l'activité humaine. On estime aujourd'hui que l'activité humaine a multiplié par 100 le rythme d'extinction naturelle ! 

[...]

 

LA PARENTÉ

Il existe des parentés entre les espèces vivantes qui composent la biodiversité. Les parentés d'organisation des espèces d'un groupe suggèrent qu'elles descendent toutes d'un ancêtre commun. C'est la théorie de l'évolution. Ces parentés définissent des groupes d'êtres vivants: par exemple les vertébrés ont le même plan d'organisation c'est-à-dire la même disposition des éléments constitutifs comme les organes, le système nerveux... Ils ont un squelette interne avec des vertèbres, un axe dorso-ventral et un axe antéro-postérieur.

[...]

 

LA FRÉQUENCE ALLÉLIQUE

A l'échelle de l'espèce, la biodiversité est révélée par la diversité des allèles présents. Les allèles sont les différentes versions d'un gène et leur fréquence représente leur nombre par rapport au nombre total d'allèles.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?