Les innovations Génétiques - Chapitre SVT, notions et révisions au Bac S

Les innovations Génétiques - Chapitre SVT, notions et révisions au Bac S

Ce document est une fiche de révision sur le chapitre "Innovations génétiques" de SVT en Terminale S. Pour le Bac scientifique, utiliser des résumés de cours est très important pour retenir le programme de science et vie de la terre.

Les innovations Génétiques - Chapitre SVT, notions et révisions au Bac S
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1662 téléchargements

Quiz de SVT :

Qu'est ce que la méiose ?

  • A.Une duplication de l'ADN
  • B.Une division des chromosomes
  • C.Un processus se déroulant durant l'élaboration des gamètes
  • D.Une naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de SVT

Le contenu du document

 

Retrouvez ci-dessous les parties principales de cette fiche de révision sur les Innovations Génétique en SVT. Pour télécharger, il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge "Voir ce document" présent en bas de la page. Cette fiche est totalement gratuite, alors n'hésitez pas à la partagée à vos amis facebook et à vos camarades de classe. 

 

 

 

Introduction sur les innovations génétiques

 

Au sein d'une espèce, tous les individus sont uniques : ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques phénotypiques. Ce polymorphisme résulte du fait que pour chaque gène, plusieurs allèles existe. Les individus d'une espèce possèdent tous une combinaison d'allèle unique : c'est le polymorphisme génétique.

 

 

 

I. Mutations génétiques et polyallélisme

 

Différents types de mutations

 

Une mutation génétique est une modification accidentelle de la séquence nucléotidique de l'ADN.
On parle de mutation ponctuelle quand la modification n'affecte qu'une paire de nucléotides ou quelques paires de nucléotides adjacentes. Il en existe 3 principaux types :

 

  • Substituion
  • Addition
  • Délétion

(Voir le schéma en téléchargeant la fiche en fin de page)

 

 

 

Devenir des mutations

 

Une mutation somatique affecte les cellules non sexuelles. Elles ne peu donc pas être transmise à la descendance. Elle n'a de conséquences éventuelles que pour l'individu concerné. C'est une cause importante de cancérisation des cellules.

 

Une mutation germinale peut être transmise à un descendant. Elle sera alors reproduite par mitoses successives, à partir de la cellule œuf, à toutes les cellules du nouvel individu. Un nouvel allèle est ainsi créé.

 

 

Origine du polyallélisme

 

C'est par mutation d'un allèle préexistant dans une cellule germinale que se forme un nouvel allèle.
Ceci a pour conséquence que les différents allèles d'un même gène présentent de grandes similitudes : seuls quelques nucléotides diffèrent.

 

Une mutation génétique est rare (chez l'homme, le taux de mutation germinale est de 1/106), spontanée et aléatoire. Cependant certains facteurs mutagènes, tels que les rayonnements UV, la radioactivité, etc... sont susceptibles d'en augmenter la fréquence.

 

 

 

II. Conséquences des mutations

 

A l'échelle de la séquence d'acides aminés des protéines

 

Il existe des mutations qui ne modifient pas la chaîne d'acide aminé de la protéine codée par le gène muté. Ceci est lié au fait que le code génétique est redondant. En effet, lors de la synthèse des protéines (traduction), un acide aminé peut correspondre à plusieurs triplets de nucléotides (codons). La substitution d'un nucléotide par un autre peut donc former un codon traduit par le même acide aminé que le codon d'origine. Une telle mutation n'aura aucune conséquence phénotypique. Ces mutations sont dites silencieuses.

La plupart des mutations ont cependant pour conséquence la modification de la chaîne d'acide aminé de la protéine traduite. Ce sont les mutations efficaces. On distingue plusieurs types de mutations efficaces :

Faux-sens : le triplet muté code pour un acide aminé différent. Les conséquences sur le phénotype sont très variables selon les cas.
Non-sens : le triplet muté donne un codon stop. La protéine est écourtée.
Décalante : dans le cas des mutations par addition ou délétion, il y a un décalage du cadre de lecture de l'ARNm par les ribosomes lors du processus de traduction. La séquence d'acides aminés est alors profondément modifiée.

 

(Voir le schéma en téléchargeant la fiche en fin de page)

 

 

Aux diverses échelles du phénotype

 

Les conséquences de la modification de la séquence d'acide aminé des protéines sont variables. Elles dépendent :

De la région de la protéine concernée : En effet, tous les acides aminés d'une protéine n'ont pas la même importance. Si la mutation ne concerne pas une région active de la molécule, la mutation peut n'avoir aucune conséquence. Au contraire, une mutation sur une région importante de la protéine peut modifier le fonctionnement de cette protéine.

De la structure des acides aminés : Si la mutation a pour conséquence le remplacement d'un acide aminé par un autre dont les propriétés chimiques sont proches, les conséquences seront mineures et inversement ;

Du gène concerné par la mutation : certains gènes codent pour des protéines dont les fonctions sont primordiales. La modification du fonctionnement de cette protéine aura alors des conséquences phénotypiques importantes. Par exemple, une mutation intervenant sur un gène codant pour une protéine du développement peut profondément modifier le plan d'organisation de l'individu. En effet, un seul de ces gènes peut être responsable du développement d'un organe entier ou d'une région de l'organisme lors du développement embryonnaire.

 

 

 

III. Autres innovations génétiques

 

Outre les mutations ponctuelles, il existe des mutations étendues : des séquences plus ou moins longues de l'ADN (parfois des gènes entiers) peuvent être perdues, inversées, ou dupliquées puis transposées à une autre région du génome (sur le même chromosome ou pas).

 

Le processus de duplication/transposition est une des causes de l'enrichissement du génome. En effet, l'organisme hérite, par ce processus, d'une copie d'un gène, situé sur un autre locus. Les deux copies vont alors évoluer indépendamment et pourront aboutir à la synthèse de protéines différentes, dont les fonctions pourront être différentes. De nouvelles caractéristiques phénotypiques peuvent ainsi apparaître.

 

 

 

Téléchargez cette fiche gratuite sur les Innovations Génétiques en SVT via le bouton vert " Télécharger ce document" ci-dessus

 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

redx35
5 5 0
20/20

très bonnes fiches super pour réviser. elles sont très bien structurés avec des exemples et des schémas !!!

par - le 14/10/2013

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?