Les diabètes - Spé SVT - Terminale S

Les diabètes - Spé SVT - Terminale S

Fiche nécessaire pour la compréhension :
  • La digestion des glucides
  • Le système de contrôle de la glycémie
  • La régulation de la glycémie : le stockage du glucose

I - INTRODUCTION

O
Figure 1. Glycémie et insulinémie de...
Document rédigé par un prof Les diabètes - Spé SVT - Terminale S

Le contenu du document

Fiche nécessaire pour la compréhension :
  • La digestion des glucides
  • Le système de contrôle de la glycémie
  • La régulation de la glycémie : le stockage du glucose

I - INTRODUCTION

O
Figure 1. Glycémie et insulinémie de sujet suite à un test HPGO (Hyperglycémie provoquée par voie orale). Faire attention aux échelles ! DT1 : Diabète de type I et DT2 : Diabète de type II.



n parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1.26 g.L -1 à deux reprises ou si la glycémie est supérieure à 2g.L -1 à n'importe quel moment de la journée. Il existe deux types de diabète, le diabète de Type I et le diabète de type II. La figure 1 montre les niveaux de glucose On peut sanguin et d'insuline chez un sujet sain, un sujet atteint de diabète de type 1 et un sujet atteint de diabète de type 2 suite à un test HPGO (Hyperglycémie provoquée par voie orale).

On peut voir que le diabétique de type I a des niveaux très faibles d'insuline et un niveau glycémique beaucoup plus élevé que le sujet sain. En ce qui concerne le diabète de type II, la glycémie est aussi très élevée et l'insulinémie reste normale. Ces résultats nous permettent de caractériser les deux types de diabète. Le diabète de type I se caractérise par une très faible sécrétion d'insuline alors que le diabète de type II se caractérise par une sécrétion normale d'insuline, les deux types entraînant une glycémie élevé.

II - Diabète de type I

1 - Origine

Le diabète de Type I est une maladie qui se déclare chez des personnes jeunes (autour de la puberté). Au début de la maladie, les lymphocytes envahissent les îlots de Langerhans et détruisent les cellules Bêta. C'est ce que l'on appelle une maladie auto-immune. Le système immunitaire de l'individu va attaquer ses propres cellules. Une fois la destruction avancée, les malades ne sécrètent plus assez d'insuline ils ne parviennent plus à corriger l'hyperglycémie. On parle aussi de diabète insulino-dépendant.

2 - Facteur déclenchant

Le diabète de type I est déclenché par plusieurs facteurs on dit que c'est une maladie multifactorielle. Le premier facteur est d'origine génétique. En effet si l'individu possède des gènes dit de prédisposition il aura plus de chance de déclarer la maladie. Des facteurs environnementaux entre également en jeu comme la présence de certains virus ou l'alimentation.

3 - Traitement

Le traitement le plus courant du diabète de type I est l'insulinothérapie. Cela consiste en une injection intramusculaire d'insuline plusieurs fois par jour pour contrer la destruction des cellules bêta. Associé à ces injections les malades doivent faire preuve de vigilance et surveiller continuellement leur glycémie. Ils sont formés à l'adaptation de leur traitement à leur niveau glycémique. D'une manière général un diabète de type I est une maladie lourde et qui peut avoir de lourdes conséquences, l'observance (le fait de suivre bien son traitement) des malades est capitale.

III - Diabète de type II

1 - Origine

Le diabète de type II se déclenche tardivement chez des individus âgés de 50 ans ou plus. Ce diabète correspond à l'installation progressive d'une résistance à l'insuline. On voit donc une progression lente et continue de cette maladie. On parle d'insulino-résistance.

2 - Facteur déclenchant

Tout comme le diabète de type I, le diabète de type II a une origine multifactorielle mais dans ce cas la prédisposition génétique joue un rôle moins important que pour le diabète de type I. En effet les facteurs liés à l'environnement favorisent grandement le risque de diabète. Par exemple l'obésité est connue pour augmenter de manière flagrante le risque de déclarer un diabète de type II. Si l'on possède des prédispositions génétiques il est donc fortement conseillé de surveiller de manière assidue son alimentation et de faire de l'exercice.

3 - Traitement

Le traitement du diabète de type II est très complexe. En effet contrairement à celui de type I, l'insulinothérapie est insuffisante car le corps devient résistant à l'insuline. L'utilisation d'un arsenal thérapeutique complet est nécessaire. Il est composé de médicament stimulant la synthèse d'insuline, d'autre permettant la diminution de production de glucose hépatique (inhibition de la glycogénolyse et de la néoglucogenèse), enfin on peut aussi utiliser des médicaments qui vont sensibiliser les cellules à l'insuline et donc lutter contre l'insulino-résistance. On associe à ces traitements un régime alimentaire strict et une activité physique adaptée.

IV - Conclusion

Le diabète est une maladie chronique grave qui ne doit pas être prise à la légère. Elle peut prendre différente forme en fonction du type de diabète. Le tableau suivant résume les principaux points différenciant le diabète de type I et celui de type II
 
Diabète de Type I
Diabète de Type II
Déclenchement
  • Prédisposition génétique
  • Facteurs environnementaux
  • Prédisposition génétique
  • Facteurs environnementaux
Signes cliniques
  • Début brutal chez les jeunes
  • Hyperglycémie, soif importante et miction importante
  • Début très progressif chez l'adulte (>50 ans)
  • Sujets souvent obèses
Pancréas
  • Cellules bêta détruites
  • Pas d'insuline produite
  • Cellules bêta intactes
  • Insuline produite
Cellules cibles
  • Présence de récepteurs à l'insuline
  • Pas de récepteurs à l'insuline
Sang
  • Glycémie forte et insulinémie très faible
  • Glycémie forte et insulinémie normale
Arsenal thérapeutique
  • Apport d'insuline
  • Insulino-sécrétant et insulino-sensibilisant
  • Mesures diétético-hygénique
Type de diabète
Diabète insulino-dépendant
Diabète non insulino-dépendant
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?