Structure du muscle - Spé SVT - Terminale S

Structure du muscle - Spé SVT - Terminale S

Au programme de l'enseignement de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre, il y a une large séquence consacrée aux muscles humains. Notre professeur met à votre disposition gratuitement sa fiche de révision sur le cours traitant de la...

Document rédigé par un prof Structure du muscle - Spé SVT - Terminale S

Le contenu du document

Au programme de l'enseignement de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre, il y a une large séquence consacrée aux muscles humains. Notre professeur met à votre disposition gratuitement sa fiche de révision sur le cours traitant de la structure du muscle. Grâce à cette fiche vous pourrez être au point et assurer sur ce que vous devez écrire dans votre exercice de spé SVT au Bac S !

 

I - Introduction

Il existe trois types de muscles :
  • Muscle squelettique : Ce sont les muscles volontaires qui sont sujet au réflexe myotatique par exemple. Ce sont eux que nous allons étudier par la suite.
  • Muscle squelettique du myocarde : C'est un muscle squelettique mais involontaire. Sa structure diverge des muscles squelettiques standards car il doit permettre une transmission rapide du signal de contraction pour permettre la contraction uniforme du cœur.
  • Muscle lisse : Ce sont des muscles dont le contrôle est involontaire, ils sont responsable de la vasomotricité par exemple (régulation du diamètre des artères).

II - Le muscle squelettique, organisation globale

Le muscle squelettique est enveloppé par diverses membranes comme montré dans la figure 1. La première entoure le muscle c'est l'épimysium. Ensuite, le muscle est divisé en faisceaux qui sont séparés les uns des autres par le périmysium. Enfin les faisceaux sont composés de fibres musculaires entourées par l'endomysium. Aux extrémités du muscle, les différentes membranes conjonctives s'unissent pour former les tendons qui attachent les muscles aux os.
Figure 1. Le muscle squelettique



U
Figure 2. L a fibre musculaire



ne fibre musculaire (figure 2) est une cellule géante (de quelques centimètres à plus de 30 cm de longueur sur 10 à 100 ?m de largeur) qui possède plusieurs noyaux (cellule plurinucléée = syncytium), limités par une membrane (sarcolemme). Au microscope électronique, chaque fibre présente une striation transversale caractéristique (alternance de bandes sombres et de bandes claires), d'où le nom de muscle squelettique strié. Le cytoplasme de la fibre musculaire (ou sarcoplasme) contient de très nombreuses structures longitudinales parallèles : les myofibrilles.

Figure 3. L a fibre musculaire




III - Les myofibrilles

Chaque myofibrille a une forme allongée d'un diamètre de 1 à 2 ?m et est constituée de myofilaments. Au sein de chaque myofibrille, on distingue deux types de myofilaments : des myofilaments fins de 5 nm (constitués de protéines d'actine) et des myofilaments épais de 16 nm (constitués de protéines de myosine). Les myofilaments fins sont disposés de part et d'autre d'un matériel protéique qui est appelé strie Z. Ils sont parallèles les uns aux autres et ne se touchent pas. Entre les myofilaments fins se situent les myofilaments épais. L'espace entre ces deux stries Z est le sarcomère. Une myofibrille est donc constituée d'une suite de sarcomères.
L'endroit où il n'y a que les myofilaments épais est appelé zone H et la zone où il y a que les myofilaments fin est appelée la bande I. Chaque sarcomère est constitué de deux types de myofilaments :
  • Les myofilaments épais, constitués de molécules de myosine. Chaque molécule de myosine a la forme d'un bâtonnet terminé par une tête (comme une « canne de golf ») ; les molécules de myosine, assemblées en faisceaux, sont disposées tête-bêche, les têtes vers les deux extrémités des myofilaments épais. Ces myofilaments épais sont attachés entre eux grâce à la ligne M
  • Les myofilaments fins, constitués de trois catégories de protéines dont une essentielle, l'actine.

Figure 4. Ultrastructure de la myofibrille




Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?