Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre bac s ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Digestion des glucides - Spé SVT - Terminale S

Digestion des glucides - Spé SVT - Terminale S

A l'aide d'un schéma puis de nombreuses explications, notre professeur de Sciences de la Vie et de la Terre vous invite à réviser la notion de digestion des glucides. Cette thématique est traitée dans le programme de spé SVT et vous devez la...

Document rédigé par un prof Digestion des glucides - Spé SVT - Terminale S

Quiz de Spé SVT :

La contraction d’un muscle squelettique fait suite à son excitation par :

  • A.Une décharge sanguine
  • B.Une motoneurone
  • C.Des protéines
  • D.Une décharge électrique
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Spé SVT

Le contenu du document

A l'aide d'un schéma puis de nombreuses explications, notre professeur de Sciences de la Vie et de la Terre vous invite à réviser la notion de digestion des glucides. Cette thématique est traitée dans le programme de spé SVT et vous devez la maîtriser pour votre exercice lors de l'épreuve du Bac. Assurez en spé SVT grâce à digiSchool !

 

Figure 1. Le système digestif, vue d'ensemble.



Introduction

Pour fonctionner le corps Humain a un besoin continu de nutriment. Ces nutriments sont apportés par les aliments qui sont digérés (transformés en nutriments de base) dans le tube digestif sous l'action d'enzymes. On peut décrire trois stades de digestion, le stade buccal, le stade stomacal et le stage intestinal. Il y a des enzymes spécifiques à chacun de ces trois stades. Une fois les aliments digérés, les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Dans ce cours nous allons suivre l'exemple des glucides pour illustrer les processus digestifs et de stockage des nutriments.

Le rôle des enzymes

Les enzymes jouent un rôle prépondérant dans la digestion des aliments et donc des glucides. Une enzyme est une protéine qui accélère la vitesse des réactions biologiques, on parle de biocatalyseurs. Pour la suite nous allons prendre comme exemple deux enzymes impliquées dans la digestion : l'amylase salivaire et la pepsine.
Le protocole et les résultats d'une expérience visant à tester les conditions optimales pour les deux enzymes, sont présentées dans le tableau 1. Le premier tube est un tube témoin, les autres testent différentes conditions (Température, Ph). Pour rappel, l'utilisation de l'eau iodée permet de détecter la présence d'amidon et la liqueur de Fehling permet de révéler la présence de glucose.
Contenu du tube au début de l'expérience
Température en °C
pH
Test à l'eau iodée
15 mn après
Test à la liqueur de Fehling
15 mn après
Empois d'amidon
37
7
+
-
Empois d'amidon + amylase
37
7
-
+
Empois d'amidon + amylase
45
2
+
-
Empois d'amidon
+ amylase
37
2
+
-
Empois d'amidon
+ amylase
45
7
+
-
Empois d'amidon
+ pepsine
37
7
+
-
Empois d'amidon
+ pepsine
45
2
+
-
Empois d'amidon
+ pepsine
37
2
+
-
Empois d'amidon
+ pepsine
45
7
+
-
Tableau 1. Protocole et résultats de l'expérience sur les propriétés des enzymes.
La première chose que l'on peut voir c'est que la pepsine ne semble avoir aucun effet sur l'amidon, cela reflète une des propriétés des enzymes qui est la spécificité de substrats. En vérité la pepsine joue un rôle dans la digestion des protéines et n'a donc aucun effet sur l'amidon. Ensuite, on peut voir que l'amylase dégrade l'amidon en glucose uniquement lorsqu'elle est à 37°C et à pH 7. Cela montre l'importance de la température et du pH pour l'activité enzymatique. En effet, une enzyme joue son rôle de biocatalyseur uniquement lorsque les conditions de température et de pH sont optimales. En ce que qui concerne la pepsine ses conditions optimales sont de 37°C et 2 de pH car c'est une enzyme active dans l'estomac, zone très acide.

CONCLUSION

Pour résumer, chaque enzyme est active lorsqu'elle est en présence de son substrat (l'amidon pour l'amylase et les protéines pour la pepsine) et lorsque les conditions de températures et de pH sont optimales.
En ce qui concerne les glucides, il existe deux enzymes intervenant dans leurs digestions. La première est l'amylase salivaire et la seconde est l'amylase pancréatique (libérée au niveau du duodénum). Nous avons vu le devenir des glucides dans le tube digestif, le prochain cours décrira leurs devenir une fois qu'elles sont passées dans le sang.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?