Correction bac S spé SVT - Pondichéry 2015

Correction bac S spé SVT - Pondichéry 2015

Découvrez dès maintenant la correction détaillée de l’épreuve de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre du Baccalauréat Scientifique 2015 de Pondichéry ! Cette correcteion a été rédigée par notre professeur de SVT.

La première partie est la même que celle du bac de SVT obligatoire, il s'agit de l'exercice sur la génétique. Ensuite, vous trouverez la correction de l'exercice 1 de la seconde partie, qui est également le même exercice pour tous les élèves de terminale S. Enfin, ce corrigé diffère par le dernier exercice de botanique.

Téléchargez gratuitement le sujet corrigé de SVT du Bac S 2015, de Pondichéry.

Correction bac S spé SVT - Pondichéry 2015
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1009 téléchargements

Le contenu du document

PARTIE II EXERCICE 2 : 

 

Document 1: l’espèce CAM à un taux d’absorption du CO2 important la nuit qui est absent la journée par contre l’espèce C3 montre l’inverse avec une absorption du CO2 détecté pendant la journée mais avec un taux plus faible.

Document 2 : La plante CAM à ses orifices qui s’ouvrent à 50% la nuit, pendant la journée ses stomates sont fermés, ce qui permet un échange partiel des gaz la nuit.

La plante C3, ses orifices sont ouverts à 100% la journée mais il se ferme la nuit ce qui permet un échange gazeux efficace.

Document 3 : Les variations du taux de dioxygène dégagé chez la plante CAM sont faibles entre le jour et nuit ce qui correspond à une photorespiration faible.

D’après les documents 4 et 5 :

Les plantes grasses ont développé un métabolisme qualifié de CAM qui permet de limiter leur dessèchement face aux contraintes journalières extrêmes. Les particularités de ce métabolisme sont :

- Durant la nuit les stomates sont ouverts ce qui permet les échanges gazeux, notamment le captage du CO2 par le phosphoénolpyruvate pour former l’oxalocétate, ainsi une grande quantité de malate est produite et sera stockée dans les vacuoles des cellules photosynthétiques. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

RamDG
5 5 0
20/20

Merci beaucoup pour cette correction ! C'est parfait pour les vacances :-)

par - le 18/04/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?