Climat futur et influence humaine - Spé SVT - Terminale S

Climat futur et influence humaine - Spé SVT - Terminale S

Après l'effet de serre, notre professeur de SVT vous invite à réviser la notion de climat futur et influence humaine. Vous en apprendrez un peu plus sur ce qui attend les générations futures en fonction de notre comportement.

 

Lire cette fiche...
Document rédigé par un prof Climat futur et influence humaine - Spé SVT - Terminale S

Le contenu du document

Après l'effet de serre, notre professeur de SVT vous invite à réviser la notion de climat futur et influence humaine. Vous en apprendrez un peu plus sur ce qui attend les générations futures en fonction de notre comportement.

 

Lire cette fiche est nécessaire pour la compréhension :
  • L'effet de serre

I - Introduction

Il est aujourd'hui de notoriété publique que l'activité humaine est un paramètre à prendre en compte lorsque l'on tente de prédire l'évolution du climat. L'étude et l'analyse tant scientifique que technique ou économique est supportée par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) dont vous avez très certainement entendu parler dans les journaux télévisés. Leur travail devant prendre en compte de très nombreux facteurs, il se révèle plus complexe que prévu ce qui explique l'existence de certaines personnes se disant climato-sceptiques.

II - Le GIEC

Les experts du GIEC utilisent des modèles complexes simulant la circulation des enveloppes fluides de la Terre. Ces dernières sont divisées en « maille » de quelques centaines de kilomètres. Pour chaque « maille » on calcule les paramètres de base que sont la température, la pression, le vent et l'humidité. Ces résultats sont ensuite comparés avec des observations sur le terrain et des observations du climat passé. Cela permet de déterminer l'impact des activités humaines sur le climat.

Figure 1 . Evolution du taux de CO2 atmosphérique en fonction de différents scenarios proposés par le GIEC.




III - Les différents scénarios

Grâce à leurs modèles les experts ont pu déterminer trois scénarios plausibles quant au futur climat terrestre. Ces scénarios dépendent grandement des réactions gouvernementales face aux émissions de gaz à effet de serre. La figure 1 présente les variations du taux de CO2 atmosphérique en fonction des réactions humaines. Le scénario A2 table sur une absence de réaction des autorités entraînant une augmentation des températures importantes. Le second (scénario A1B) correspond à une augmentation jusqu'en 2100 suivit d'une stabilisation et le dernier (scénario B1) correspond à une réaction rapide entraînant une plus faible augmentation du taux de CO2 et une stabilisation plus gradué  autour de 2080. Enfin le scénario d'une stabilisation en 2000 est bien sur aujourd'hui désuet.

Figure 2 . Technique et évolution du taux de CO2 atmosphérique.




Ces différents scénarios sont très différents. On va du plus alarmiste au plus optimiste quant aux tentatives de régulation des émissions de CO2. Mais quelles sont les différentes options techniques actuellement offertes aux gouvernements ? La figure 2 montre les effets probables de la mise en place de différentes techniques.

IV - Conclusion

Améliorer l'efficacité énergétique et économiser l'énergie semble la solution la plus facile, technologiquement parlant, mais elle nécessite un gros investissement financier sur le long terme et un changement des habitudes qui est peut-être le plus long et le plus complexe à mettre en place parmi toutes les options offertes. C'est les mêmes difficultés qui vont être rencontrées pour augmenter la part des énergies renouvelables, du nucléaire et du gaz remplaçant ainsi, petit à petit, la consommation d'énergies fossiles. Finalement la technique de captage et de stockage du CO2 pourrait être la solution parfaite. Elle consiste à stocker le CO2 dans des couches géologiques étanches, permettant l'emprisonnement du gaz sur une très longue période. Cette technique est encore au stade expérimental.
Le réchauffement climatique est un défi certain pour l'humanité et au vu des scénarios plausibles il peut être catastrophique. Espérons que le génie humain suffira a empêchera la catastrophe.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?