Eau et Environnement

L'eau et l'environnement est une forte thématique du quotidien mais aussi et surtout en spécialité physique chimie au Bac S ! Notre professeur vous propose donc de revoir gratuitement cette notion avec sa fiche de révision au programme de...

Document rédigé par un prof Eau et Environnement

Le contenu du document

L'eau et l'environnement est une forte thématique du quotidien mais aussi et surtout en spécialité physique chimie au Bac S ! Notre professeur vous propose donc de revoir gratuitement cette notion avec sa fiche de révision au programme de terminale.

 

L'eau est un élément essentiel de notre planète. Elle est non seulement indispensable à la vie, mais joue également un rôle important dans l'évolution du climat et des paysages. Elle est de plus omniprésente sur notre planète, bien qu'une petite partie seulement, l'eau douce, ne soit exploitable par l'homme.

I - L'eau de la planète

L'eau est répartie dans différents réservoirs : les océans, les mers, les lacs, ou encore les nappes phréatiques, les glaciers et l'atmosphère. L'ensemble de ces réservoirs est l' hydrosphère.
  • 71% de la surface de la planète bleue sont couverts par les mers et les océans. Ce sont de loin les plus grands réservoirs d'eau, représentant plus de 97% de l'hydrosphère.
  • L'eau douce se trouve également dans les eaux souterraines, les lacs, les rivières et l'eau atmosphérique. Les ressources directement exploitables représentent donc moins de 1% de l'hydrosphère.

II - Rôle des mers et des océans

Les mers et les océans jouent un rôle clé dans la régulation du climat. Ils absorbent une partie du rayonnement solaire et de la Terre. Des différences de température se créent ; l'équateur recevant plus d'énergie que les pôles. Cela donne naissance aux courants marins, le Gulf Stream notammentn, avec l'aide de la rotation de la Terre et des vents.
Les mers et les océans sont en contact avec l'atmosphère. Ils lui cèdent donc une partie de leur énergie. Les courants océaniques jouent un rôle important dans la régulation du climat.
Des satellites sont dédiés à la mesure des paramètres océaniques, tels que la température ou les radiations IR. Les informations enregistrées ne concernent que la surface des mers et des océans.
Des traceurs chimiques permettent l'étude des courants marins lents et profonds. Ils sont de deux types :
  • Traceurs naturels : oxygène dissous, carbone 14, phosphate, etc.
  • Traceurs d'origine anthropique, c'est-à-dire émis par l'homme et en partie dissous dans les océans : tritium, tétrachlorure de carbone, etc.

III - L'érosion

L'eau atmosphérique qui provient de l'évaporation des océans et de l'évapotranspiration végétale) se refroidit et se condense en s'élevant dans l'atmosphère. Elle donne ainsi naissance aux précipitations.
Lorsque l'eau tombe sur la Terre, elle y exerce une action mécanique, soit un désagrégement des roches dû à la vitesse de l'eau, et une action chimique, soit une dissolution des roches, par le jeu des ruissellements des lessivages. Ce phénomène est l'érosion. L'érosion chimique permet l'enrichissement en minéraux de l'eau de pluie au fur et à mesure de son infiltration dans les sols en direction des nappes phréatiques.

IV - Pollution de l'eau

Lors de son écoulement dans les sols, l'eau peut entraîner des éléments indésirables, qui sont présents dans les sols à cause des activités humaines et en particulier agriculture intensive. Cela contamine ainsi les nappes phréatiques. L'eau des rivières et des lacs peut également être directement impactée par les rejets industriels. De même, les activités industrielles sont responsables de la pollution atmosphérique, qui a pour conséquence majeure l'acidité des pluies. Les pluies acides sont directement responsables du dépérissement des forêts et de l'acidification des lacs.
Les réserves en eau douce de la planète étant très limitées, il est indispensable de contrôler cette pollution, par la surveillance physico-chimique, et de lutter contre celle-ci, notamment avec des stations d'épuration ou par la phytoremédiation.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?