Correction de Sciences de l'ingénieur du Baccalauréat Scientifique 2014

Correction de Sciences de l'ingénieur du Baccalauréat Scientifique 2014

Notre professeur vous propose sa correction complète de l'épreuve de Sciences de l'Ingénieur de l'examen du Baccalauréat Scientifique de la session 2014

Correction de Sciences de l'ingénieur du Baccalauréat Scientifique 2014

Le contenu du document

 

Il vous propose donc sa version de l'analyse du besoin et des vérifications de performances. Il étudie tout d'abord la fonction principale du X-track qui est de filmer les coureurs en se déplaçant à leur vitesse, à leur hauteur. 

Il étudie ensuite la nature du mouvement du X-track avec les vitesses du système où le mouvement peut être uniformément accéléré, rectiligne uniforme.

Il passe ensuite au décalage du X-track par rapport à la ligne de départ avec l'explication de l'avance des 5m et du besoin de temps pour atteindre sa vitesse maximale.

Il traite ensuite la position du X-track à grands renforts de calculs détaillés et expliqués avant de passer au reste de l'étude avec le coureur rattrapant le X-track, l'écart entre coureur et X-track, la nécessité de l'asservissement puis la stratégie de commande.

 

La deuxième partie de l'étude aborde le positionnement de la caméra sur le X-track avec le calcul de l'angle initial de visée, l'angle de rotation du moteur, l'angle de visée réel, la perpendicularité à l'instant t1, la fréquence des impulsions de l'ordre de commande.

 

La troisième partie porte sur l'étude énergétique du déplacement du X-track avec les composants, la fonction et la puissance transportée, les actions mécaniques extérieures exercées sur le X-track, l'action mécanique du câble sur le X-track, le couple créé par le câble, le couple en sortie de moteur, la vitesse du moteur, l'étude des matériaux.

 

La quatrième partie est dédiée à l'initialisation du X-track avec le contact poulie/courroie, le nombre de tours effectués par la poulie, le nombre d'impulsions du codeur, le format de codage, le déplacement de 5m, l'agorigramme d'initialisation du X-track.

 

L'étude se termine par la synthèse de notre professeur.

 

Bonnes révisions de Sciences de l'ingénieur !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?