Molécules organiques oxygénées - Physique Chimie - Première S

Molécules organiques oxygénées - Physique Chimie - Première S

Découvrez ce cours gratuit de Physique Chimie niveau Première, rédigé par un professeur, consacré aux molécules organiques oxygénées.

Ce cours de Physique Chimie gratuit se compose de 7 parties. La première partie vous permet de vous rappeler comment reconnaitre une chaine carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique, et de donner les formules semi-développées (ou formules topologiques) correspondant à une formule brute donnée dans le cas de molécules simples. Vous verrez dans la seconde partie comment reconnaitre la classe d'un alcool, puis, comment nommer un aldéhyde dans la troisième partie. La quatrième vous permet de savoir comment nommer une cétone, et la cinquième comment nommer un acide carboxylique. Enfin, la sixième aprtie est consacrée à l'écriture d'équation de réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde, et vous pratiquerez une démarche expérimentale d'une distillation fractionnée d'un ou des produits issus de l'oxydation d'un alcool.

Téléchargez gratuitement ce cours de Physique Chimie niveau Première ci-dessous grâce à vos jetons.

Molécules organiques oxygénées - Physique Chimie - Première S

Le contenu du document

 

METHODE 1 : RAPPEL : RECONNAÎTRE UNE CHAÎNE CARBONÉE LINÉAIRE, RAMIFIÉE OU CYCLIQUE ET DONNER LES FORMULES SEMI-DÉVELOPPÉES (OU FORMULES TOPOLOGIQUES) CORRESPONDANT À UNE FORMULE BRUTE DONNÉE DANS LE CAS DE MOLÉCULES SIMPLES

L’atome de carbone peut se lier à d’autres atomes de carbone formant ainsi des chaînes carbonées, elles-mêmes constituant le squelette d’une molécule organique.

La chaîne carbonée peut être classée en trois catégories :

 

  • en chaîne carbonée linéaire
  • en chaîne carbonée ramifiée
  • en chaîne carbonée cyclique

 

[...]

 

METHODE 2 : RECONNAÎTRE LA CLASSE D’UN ALCOOL

On profite de cette méthode pour rappeler comment se nomme un alcool

Pour repérer la classe d’un alcool :

 

  • un alcool est de classe primaire, noté classe I, si l’atome de carbone qui porte le groupe fonctionnel hydroxyle est relié directement à un autre atome de carbone
  • un alcool est de classe secondaire, noté classe II, si l’atome de carbone qui porte le groupe fonctionnel hydroxyle est relié directement à deux autres atomes de carbone
  • un alcool est de classe tertiaire, noté classe III, si l’atome de carbone qui porte le groupe fonctionnel hydroxyle est relié directement à trois autres atomes de carbone

 

[...]

 

METHODE 3 : NOMMER UN ALDÉHYDE

Tout d’abord, un aldéhyde est une molécule organique constituée d’atomes de carbone et d’atomes d’hydrogène liés par des liaisons covalentes simples et d’un groupe caractéristique (nommé aussi groupe fonctionnel) appelé carbonyle, noté – C = O. Ce groupe est fixé à l’extrémité de la chaine carbonée principale et l’atome de carbone du groupe fonctionnel est lié à un atome d’hydrogène.

Remarque : ce groupe fonctionnel se trouve toujours sur le carbone (1) de la chaine principale, de ce fait il est inutile d’indiquer sa position dans le nom de la molécule.

[...]

 

METHODE 4 : NOMMER UNE CÉTONE

Tout d’abord, une cétone est une molécule organique constituée d’atomes de carbone et d’atomes d’hydrogène liés par des liaisons covalentes simples et d’un groupe caractéristique (nommé aussi groupe fonctionnel) appelé carbonyle, noté – C = O. Ce groupe est fixé à l’intérieur de la chaine carbonée principale et l’atome de carbone du groupe fonctionnel est lié à deux autres atomes de carbone.

[...]

 

METHODE 5 : NOMMER UN ACIDE CARBOXYLIQUE

Tout d’abord, un acide carboxylique est une molécule organique constituée d’atomes de carbone et d’atomes d’hydrogène liés par des liaisons covalentes simples et d’un groupe caractéristique (nommé aussi groupe fonctionnel) appelé carboxyle, noté – COOH. Ce groupe est fixé à l’extrémité de la chaine carbonée principale et l’atome de carbone du groupe fonctionnel est lié à deux autres atomes de carbone.

Remarque : ce groupe fonctionnel se trouve toujours sur le carbone (1) de la chaine principale, de ce fait il est inutile d’indiquer sa position dans le nom de la molécule.

[...]

 

METHODE 6 : ECRIRE L’ÉQUATION DE RÉACTION D’OXYDATION D’UN ALCOOL ET D’UN ALDÉHYDE

Les oxydations ménagées d’un alcool sont des réactions d’oxydoréduction. Elles diffèrent des oxydations complètes (les combustions) car elles ne modifient pas le nombre d’atome de la chaine carbonée mais seulement le groupe hydroxyle.

[...]

 

METHODE 7 : PRATIQUER UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE UNE DISTILLATION FRACTIONNÉE (PAR DES TESTS CARACTÉRISTIQUES OU PAR UNE CCM) UN OU DES PRODUITS ISSUS DE L’OXYDATION D’UN ALCOOL

Il existe un test caractéristique pour distinguer les aldéhydes et les cétones qui ont le même groupe caractéristique (le groupe carbonyle : C = O), des autres groupes caractéristiques.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?