Dissolution des composés ioniques et moléculaires - 1èreS

Dissolution des composés ioniques et moléculaires - 1èreS

Cette fiche de cours gratuite sur la dissolution, composée par un professeur, concerne les formules des quantités de matières et la préparation de solutions. Ce chapitre commence par le classement des solvants en solvant polaire ou solvant apolaire à partir d’interprétation microscopique sur les notions de polarité et d’électronégativité. Puis la notion de dissolution par rapport à la quantité de matière et par rapport à la concentration de chaque ion présent dans la solution.

Dissolution des composés ioniques et moléculaires - 1èreS

Quiz de Physique Chimie :

Le phénomène qui permet de mettre en évidence le caractère ondulatoire de la lumière est :

  • A.Le phénomène de réflexion
  • B.Le phénomène de propagation
  • C.Le phénomène de diffraction
  • D.Le phénomène de diffusion
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Physique Chimie

Le contenu du document

Deux TP sont aussi présentés, l’un faisant appel à une dissolution et l’autre aux propriétés microscopiques des espèces chimiques pour faire une extraction liquide/liquide.

 

Pour cette fiche de révision, notre professeur, M. BAU, propose plusieurs méthodes en lien avec le programme pour assimiler les notions importantes de ce chapitre :

  • 1ère partie - Prévoir si un solvant est polaire : Une nouvelle notion apparait dans ce chapitre, la charge partielle notée δ, portée par un atome au sein d’une molécule.
  • 2ème partie - Ecrire l'équation de dissolution d'un solide ionique et savoir qu'une solution est électriquement neutre : La solubilité d’une espèce chimique dans un solvant résulte des interactions de cette espèce avec le solvant : si elles sont intenses, l’espèce est soluble et dans le cas contraire l’espèce est insoluble. La solubilité est alors dite effective.
  • 3ème partie - Emlaborer et réaliser un protocole de préparation de solution ionique de concentrations données en ions (TP) : Cette partie est à faire en laboratoire, accompagnée de questions théoriques pour comprendre ce qui se passe dans le domaine microscopique.
  • 4ème partie - Mettre en oeuvre un protocole pour extraire une espèce chimique d'un solvant : Dans un premier temps, il sera question de l’affinité d’un soluté et d’un solvant, puis à la méthode d’extraction liquide/liquide, très utilisée par les chimistes. 
  • 5ème partie - Recueillir et exploiter des informations sur les applications de la structure polaire de certaines molécules (super absorbant, tensioactifs, alginates...) : Les tensioactifs sont des composés chimiques très répendus : on en trouve aussi bien dans les lessives que dans les organismes vivants.
  • 6ème partie - Petit coup de pousse : Aide lors des calculs ou TP à réaliser.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?