Des atomes aux molécules - 1èreS

Des atomes aux molécules - 1èreS

Cette fiche de révision gratuite, réalisée par un professeur, parle des ions et des molécules. Ce cours vous permet de comprendre la représentation de Lewis (ou formule de Lewis), ainsi que la représentation géométrique qui en découle, en rapport à un atome appelé « central ». Il est aussi question d’isomérie Z/E, qui vous permet ainsi de concevoir le phénomène de la vision.

Des atomes aux molécules - 1èreS

Quiz de Physique Chimie :

Le phénomène qui permet de mettre en évidence le caractère ondulatoire de la lumière est :

  • A.Le phénomène de réflexion
  • B.Le phénomène de propagation
  • C.Le phénomène de diffraction
  • D.Le phénomène de diffusion
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Physique Chimie

Le contenu du document

 

Dans ce cours, notre professeur de Physique, M. BAU, propose plusieurs méthodes en lien avec le programme pour assimiler les principales notions de ce chapitre : 

 

  • 1ère partie - Décrire les règles du duet et de l'octet : Les atomes ont tendance à acquérir une structure électronique (formule électronique) analogue à celle du gaz noble le plus proche. On parle de structure électronique stable. 

  • 2ème partie - Décrire les liaisons que peut établir un atome avec les atomes voisins : Que sont des doublets liants et non liants? Ou les liaisons covalentes, simples, doubles et triples?
  • 3ème partie - Interpreter la représentation de Lewis de quelques molécules simples : La représentation de Lewis permet de faire apparaître au sein de la molécule toutes les liaisons abordées précédemment tout en respectant les règles de l’octet et du duet pour chaque atome.
  • 4ème partie - Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples : Dans l’espace, les doublets d’électrons, liants ou non liants, ont tendance à se repousser (répulsion des charges de même signe), et à se placer le plus loin possible les uns des autres. C’est ainsi qu’apparaissent des formes géométriques autour des atomes. 
  • 5ème partie - Prévoir si une molécule présente une isométrie Z/E : Une molécule présente une isomérie Z/E, si la molécule possède une double liaison C = C et si sur chaque atome de carbone il y a au moins un atome d’hydrogène et un groupement d’atome.
  • 6ème partie - Savoir que l'isométrie photochimique d'une double liaison est à l'origine du processus de la vision : L’isomérisation photochimique est la transformation d’un isomère Z en son isomère E (et inversement) sous l’effet d’un rayonnement lumineux : l’absorption de l’énergie d’un photon modifie la structure de la molécule.
  • 7ème partie - Mettre en oeuvre le protocole d'une réaction photochimique : C'est une partie abordée en TP qui permet de comprendre le phénomène expérimental d'une réction photochimique.
  • 8ème partie - Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de modélisation : Un logiciel permettra de regarder des molécules dans l’espace pour mieux observer les géométries.
  • 9ème partie - Petit coup de pouce : Aide lors des calculs ou TP à réaliser.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?