Sujet Philosophie - Bac S 2017 Liban

Sujet Philosophie - Bac S 2017 Liban

Consultez gratuitement le sujet de Philosophie du Bac S 2017 du Liban.

Les élèves de Terminale S ont eu le choix parmi les 3 sujets suivants : Avons-nous réellement un inconscient ? ; Doit-on faire du travail une valeur ? ; et une explication de texte de Montaigne, Les Essais (1580).

Téléchargez gratuitement le sujet de Philosophie du Bac S du Liban 2017 !

Sujet Philosophie - Bac S 2017 Liban

Le contenu du document


Traiter un sujet au choix


Sujet 1

Avons-nous réellement un inconscient ?


Sujet 2

Doit-on faire du travail une valeur ?


Sujet 3

Expliquez le texte suivant :

Apollonios1 disait qu'il appartenait aux esclaves de mentir et aux hommes libres de dire la vérité. C'est la première partie de la vertu, la partie fondamentale. Il faut l'aimer pour elle-même. Celui qui dit vrai parce qu'il y est par ailleurs obligé et parce que cela lui est utile et qui ne craint pas de dire un mensonge quand cela n'a d'importance pour personne n'est pas suffisamment véritable2. Mon âme, par sa nature, fuit fermement la menterie et en déteste même la pensée. J'ai une honte intérieure et un remords piquant3 si parfois le mensonge m'échappe4, comme parfois il m'échappe quand les circonstances me surprennent et me troublent à l'improviste.

Il ne faut pas toujours tout dire, car ce serait une sottise ; mais ce qu'on dit, il faut que ce soit tel qu'on le pense ; autrement, c'est de la perversité. Je ne sais pas quel avantage mes contemporains attendent de la feinte et de la dissimulation continuelle de leurs pensées si ce n'est de n'être pas crus lors même qu'ils disent la vérité; cela peut tromper une fois ou deux les hommes; mais proclamer ouvertement que l'on dissimule, et se vanter, comme l'ont fait certains de nos princes, qu'ils jetteraient leur chemise au feu si elle était dans le secret de leurs intentions (...), et dire que si l'on ne sait pas feindre, on ne sait pas régner, c'est avertir ceux qui ont à négocier avec eux qu'il n'y a que tromperie et mensonge dans ce qu'ils leur disent.

MONTAIGNE, Essais (1580)


1 : poète grec du IIIème siècle avant J.C.

2 : ne dit pas suffisamment la vérité

3 : vif

4 : si parfois je mens

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?