Sujet de Philosophie - Bac S Liban 2016

Sujet de Philosophie - Bac S Liban 2016

digiSchool Bac S met à votre disposition le sujet de philosophie du Bac S du Liban 2016.

L'épreuve de philosophie est la première épreuve passée par les élèves de Terminale S des lycées français du Liban. Ils ont dû choisir entre 3 sujets : "Sait-on ce qu'on désire ?", "L'esprit dépend-il de la matière ?" ou une explication de texte de Mill, De la liberté (1959).

Téléchargez gratuitement le sujet de philosophie du Bac S du Liban 2016 ci-dessous et entraînez-vous pour l'épreuve finale !
Consultez le corrigé du sujet 1 de Philo Bac S Liban 2016
Consultez le corrigé du sujet 2 de Philo Bac S Liban 2016
Consultez le corrigé du sujet 3 de Philo Bac S Liban 2016

Sujet de Philosophie - Bac S Liban 2016

Le contenu du document

 

Sujet 1 :

Sait-on ce qu’on désire ?

 

Sujet 2 :

L’esprit dépend-il de la matière ?

 

Sujet 3 :

Expliquez le texte suivant :

Tout ce qui donne sa valeur à notre existence repose sur les restrictions posées aux actions d’autrui. Il est donc nécessaire d’imposer certaines règles de conduite, par la loi d’abord ; puis, pour les nombreuses questions qui ne sont pas de son ressort, par l’opinion. Ce que doivent être ces règles est le problème majeur des sociétés humaines. C’est un problème qui n’a pas encore trouvé de solution véritable. Il n’y a pas deux époques, voire deux pays, qui l’aient tranché de la même façon ; et la solution adoptée par une époque ou un pays donné a toujours été une source d’étonnement pour les autres. Pourtant, l’humanité n’a jamais accordé à ce problème qu’une attention limitée, comme s’il y avait toujours eu consensus sur la question. Les règles qui ont cours dans les différents pays sont si évidentes pour leurs habitants qu’elles semblent naturelles. Cette illusion universelle est un exemple de l’influence magique de l’habitude qui (...), non seulement devient une seconde nature, mais se confond constamment avec la première. La coutume, qui neutralise toute critique éventuelle des règles de conduite que l’humanité s’impose à elle-même, est une arme d’autant plus efficace que nul n’éprouve généralement le besoin de la remettre en question, que ce soit collectivement ou individuellement.

MILL, De la liberté (1959)

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?