Le vivant - Terminale S

Le vivant - Terminale S

Découvrez ce cours gratuit de philosophie qui traite du vivant. Ce cours en ligne fait partie du programme de Terminale S et a été rédigé par un professeur de philosophie.

Votre professeur de philosophie va articuler son cours autour de trois axes : le premier axe concerne les dimensions organiques et empiriques du vivant; le second axe met l'accent sur la dimension spirituelle de l'être vivant; enfin le troisième axe s'interroge plus globablement sur le sens de la vie.

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I. INTRODUCTION

La question du vivant en philosophie couvre un large champ d’investigation. Ainsi est-il plus commode de la répartir en trois axes principaux :

Axe 1 - Dimensions organiques et empiriques du vivant.

Axe 2 - Dimension spirituelle de l'être vivant

Axe 3 - Sens de la vie : éthique, valeur morale et liberté


II. LES THÉORIES EMPIRIQUES DU VIVANT

Dans les théories empiriques du vivant les plus affirmées l’homme ne se distingue pas essentiellement d’un animal, d’une plante ou d’une machine. Dans ces théories la dimension spirituelle de l’homme est réduite à portion congrue.

1. La Mettrie

  • La théorie du mécanisme repose sur le principe du causalisme, des liens de cause à effet, rapportés à l’existence du vivant. De ce point de vue le vivant ne se distinguerait ainsi en rien de l’objet animé. 
  • La théorie du mécanisme réfute absolument toute investigation téléologique du vivant, c’est-à-dire que le causalisme qui régit l’existence du vivant ne poursuit aucun but déterminé, aucune fin. 

 

2. Darwin

Charles Darwin (1809-1882) est probablement l’un des théoriciens ayant le plus œuvré à une définition empirique du vivant. Il fut un ardent défenseur de l’évolutionnisme biologique, c’est-à-dire de la théorie selon laquelle les espèces vivantes se transforment génétiquement et morphologiquement au cours des générations. 

La théorie de Darwin ne se contente pas de constater ces transformations, elle affirme également que celles-ci opèrent selon les lois naturelles de la préservation et de l’adaptabilité des espèces. 


III. LES THÉORIES SPIRITUALISTES DU VIVANT 

Il n’y a pas à proprement parler de théorie idéaliste du vivant, étant entendu que la question du vivant inclut d’emblée les paramètres de l’organique et du sensible. Toutefois, certains penseurs ont voulu insister, tout en traitant de cette thématique, sur la dimension spirituelle de l’être.

1. Aristote

Aristote (384 av. J.-C – 322 av. J.-C) fut d’une certaine manière le premier à faire œuvre de biologie dans l’étude de l’être. Il a ainsi procédé à une importante classification des espèces dans ces travaux.

Pourtant, toute cette imposante compilation des espèces ne se comprend véritablement que dans le cadre d’une philosophie de l’âme.

En effet le corps n’est en définitive qu’en tant qu’il est animé, c’est-à-dire qu’en tant qu’une âme en instruit l’organisation et les actes.

2. Teilhard de Chardin

Jésuite, Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) a entrepris divers travaux innovants en mêlant théologie et science du vivant.

Le vivant ne peut chez lui se réduire aux dispositifs de la matière. 

Le vivant se distingue ainsi essentiellement de l’objet animé en ce qu’il détient de lui-même les modalités et les conditions de son mouvement. Le vivant est animé de l’intérieur par une énergie vitale qui relève, chez Teilhard de Chardin, du plan divin. 


IV. AMBIVALENCE DE L’EMPIRIQUE ET DU SPIRITUEL DU VIVANT

Dépassant la dualité de l’empirisme et de l’idéalisme, certains penseurs travaillent à leurs compénétrations. Chez eux l’organique se fait toujours spirituel et l’esprit s’incarne. Plutôt que de savoir ce qui fonde le vivant, ils se demandent vers quoi il tend.

1. Bernard

  • L’observation : cette étape de la méthode expérimentale insiste sur l’attention portée à l’apparition du nouveau dans les phénomènes.
  • L’hypothèse : cette seconde étape entend énoncer de potentielles causes à ces phénomènes nouvellement observés.
  • L’expérimentation : cette étape se présente comme un retour au sensible, elle vient infirmer ou confirmer la thèse rationaliste de la seconde étape.

 

2. Nietzsche

Nietzsche renverse la relation que Darwin tisse entre l’être vivant et son environnement. Pour Nietzsche le vivant ne s’adapte pas au monde extérieur, mais bien au contraire il le soumet à sa volonté. 

De plus cette conquête du monde extérieur par le vivant n’est assujettie à aucune évolution, il n’y a pas de devenir déterminé de l’être. Celui-ci n’est contraint à aucune adaptabilité empirique, pas plus qu’il n’est contraint d’atteindre à une exigence morale. La volonté de puissance est souveraine et indocile. 


V. CONCLUSION 

Dès l’Antiquité la question du vivant a fait se côtoyer considérations biologiques et ambitions spirituelles. Les théories matérialistes qui rencontrent leur apogée à partir du XVIIIème n’ont eu cesse de provoquer la polémique par leur propension à ne réduire l’homme qu’à ces mécanismes organiques. Tantôt discutées, tantôt vilipendées, tantôt modérées, elles n’ont pu à elles seules régler et clore la question du vivant.

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Les avis sur ce document

diotime
5 5 0
20/20

Manque de rigueur dans le cours, par ex Darwin n'a pu se baser sur la génétique celle-ci n'ayant encore pas été découverte!

par - le 12/05/2015
SwordLord
5 5 0
20/20

C'est un cours que je trouve bien construit et relativement précis. merci

par - le 23/01/2015

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