L'Art - Philosophie - Terminale S

L'Art - Philosophie - Terminale S

Digischool vous propose ce cours gratuit de philosophie, rédigé par un professeur , qui traite de l'art. Cette leçon fait partie du programme de Terminale S.

La première partie de ce cours gratuit est consacrée à la définition de l'art et de la technique. Notre professeur de philosophie revient sur les deux formes d'arts, plastique et rythmique, puis s'intéresse à la critique du goût à travers la réflexion de Kant. Enfin, il aborde l'interprétation de l'art.

Téléchargez gratuitement l'intégralité de ce cours de philosophie grâce à vos jetons. 

Document rédigé par un prof L'Art - Philosophie - Terminale S
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

3017 téléchargements

La Culture

Le contenu du document

 

Définition de l'art : l'art et la technique

L'artiste est-il celui qui a un don ou une parfaite maîtrise des techniques? A quoi reconnaît-on une œuvre d'art ? L'art reflète t-il une époque, une société ?

 

La création artistique

On peut distinguer deux groupes dans les arts : les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture) et arts rythmiques (musique, danse, poésie). Le cinéma est aujourd'hui ajouté à la liste en tant que septième art.

 

La critique du goût 

Kant donne quatre points de l'originalité du jugement esthétique (on juge l'objet en fonction de ce que l'on ressent et non en fonction de l'objet) :

le beau est l'objet d'un plaisir désintéressé. Les trois autres plaisirs sont l'agréable, l'utile et le bon. Le beau ne répond à aucun de ces désirs; il n'est ni agréable, ni utile, ni bon.

Le beau plaît universellement sans concept. L’œuvre doit plaire aux générations d'après et aux autres pays. Ce qui est beau est perçu comme tel par tous, sans exception. 

Le beau est reconnu sans concept comme l'objet d'une satisfaction nécessaire : l'émotion face au beau est imposée.

Le beau est une forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans la représentation d'une fin.

 

L'interprétation de l'art

L'interprétation de l'art est très changeante, très diverse. Pendant longtemps on a voulu chercher de la vérité dans les œuvres d'art. L'art avait une mission. Puis, à partir de la Renaissance, l'art s'est libéré de toutes ces interprétations. Il n'est plus seulement relié à la religion mais il traduit les sentiments de l'Homme. 

1. Dans la Grèce antique

Aristote expliquait que l'art est une imitation de la nature. Sachant que pour les Grecs la nature est parfaite, l'art devient admirable. 

2. Platon

Selon Platon, la nature est chaotique, fugitive. Tout ce qui est dans la nature meurt. Selon lui, défilent dans la nature des êtres éphémères qui reproduisent sans cesse des erreurs. 

3. Kant et Hegel vont critiquer la théorie de Platon

Hegel reproche à cette théorie que l'imitation est un travail superflu car on a dans la nature un modèle bien plus grand, bien plus riche. L'art est alors limité. Selon Hegel, l'art «ressemble à un ver qui s'efforce en rampant, d'imiter un éléphant ». 

Kant va insister sur le fait que l'art a un pouvoir créateur.

 

Conclusion 

L'art fait partie de la culture. Il reflète la culture. Toute création artistique renvoie à une époque, à une société. Les œuvres sont un reflet de leur temps. D'autre part, il y a certaines œuvres qui dépassent les contraintes, et la culture d'une époque ou d'une société. La particularité de ces œuvres est qu'elles sont universelles. Il faut ainsi supposer une subjectivité commune à tous les Hommes. L'art est vu comme le seul moyen d'affronter la mort.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

gillesdiallo
5 5 0
20/20

merci pour la rédaction. c'est l'essentiel malgré que c'est raccourci. bonne journée

par - le 07/09/2017
lilixian
5 5 0
20/20

Le texte est de style concis,même si il ne contient que 4 pages, mais il résume toutes les conceptions importante. 20/20!

par - le 03/06/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?