La théorie et l'expérience

La théorie et l'expérience

On oppose souvent le savoir théorique - considéré comme une abstraction - à l'expérience - supposée concrète. Mais quelles définitions pouvons-nous vraiment appliquer à ces deux notions ? Sont-elles dépendantes l'une de l'autre ou...
La théorie et l'expérience

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<div class="import_html"> On oppose souvent le savoir th&eacute;orique - consid&eacute;r&eacute; comme une abstraction - &agrave; l'exp&eacute;rience - suppos&eacute;e concr&egrave;te. Mais quelles d&eacute;finitions pouvons-nous vraiment appliquer &agrave; ces deux notions&nbsp;? Sont-elles d&eacute;pendantes l'une de l'autre ou n&eacute;cessairement opposables&nbsp;? </div> <h2 class="import_html">I - D&eacute;finitions</h2> <ul class="import_html"> <li class="import_html"> <div class="import_html"> La th&eacute;orie - du grec <i class="import_html">the&ocirc;ria</i>, contemplation - est d&eacute;finie comme l'ensemble des connaissances et des th&egrave;ses envisag&eacute;es. Il est possible d'envisager la th&eacute;orie comme une hypoth&egrave;se &agrave; v&eacute;rifier pour prouver sa v&eacute;racit&eacute; ou la r&eacute;futer. </div> </li> </ul> <ul class="import_html"> <li class="import_html"> <div class="import_html"> L'exp&eacute;rience ou empirisme (du grec <i class="import_html">pe&iuml;ra</i>, l'essai, l'&eacute;preuve - qui donnera <i class="import_html">empe&iuml;ra</i>, ce qui est acquis par l'&eacute;preuve) est la mise en pratique de la th&eacute;orie, ce que l'on aura exp&eacute;riment&eacute; et sensiblement per&ccedil;u. Cela peut &ecirc;tre d&eacute;sign&eacute; par ce que l'on per&ccedil;oit, ce que l'on vit, voit, v&eacute;rifie. </div> </li> </ul> <h2 class="import_html">II - La th&eacute;orie</h2> <div class="import_html"> Contrairement &agrave; l'exp&eacute;rience, le savoir th&eacute;orique peut s'enseigner. Il repose sur un ensemble de lois et de r&egrave;gles transmissibles. </div> <div class="import_html"> De mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, la th&eacute;orie repose sur l'observation du monde qui nous entoure et la fa&ccedil;on dont nous le percevons. On parle alors d'entendement&nbsp;: l'aptitude active &agrave; former des concepts et des id&eacute;es &agrave; partir de nos perceptions. </div> <div class="import_html"> Le philosophe grec Platon (428/427 av. J.-C. - 348/347 av. J.-C.) d&eacute;veloppe cette th&eacute;orie, appel&eacute;e platonisme, o&ugrave; il est question d'entit&eacute;s intelligibles (id&eacute;es) en soi, ind&eacute;pendamment de l'exp&eacute;rience. </div> <div class="import_html"> Descartes, math&eacute;maticien, physicien et philosophe fran&ccedil;ais (1596 - 1650), par le courant rationaliste (rationalisme), affirme que la connaissance est possible si l'on se fie &agrave; l'entendement. </div> <h2 class="import_html"></h2> <h2 class="import_html">III - Le rationalisme</h2> <div class="import_html"> Du latin <i class="import_html">ratio </i>- calcul, compte - le rationalisme consiste &agrave; privil&eacute;gier la raison comme fa&ccedil;on d'expliquer la r&eacute;alit&eacute;. </div> <div class="import_html"> Le rationalisme conna&icirc;t plusieurs d&eacute;finitions, mais celle qui nous int&eacute;resse repose sur la raison comme moyen de connaissance ind&eacute;pendant de l'exp&eacute;rience et par opposition radicale &agrave; l'empirisme. Autrement dit, toute connaissance d&eacute;coule de principes universels et n&eacute;cessaires que la raison humaine peut expliquer. </div> <div class="import_html"> Nous savons d&eacute;j&agrave; que ce courant compte de nombreux adeptes, tels Platon et Descartes, mais citons &eacute;galement deux autres grands philosophes allemands&nbsp;: Leibniz (1646 - 1716) et plus tard, Kant (1724 - 1804) qui d&eacute;veloppera et qualifiera ce concept de rationalisme dogmatique, quand d'autres y verront le rationalisme kantien. </div> <div class="import_html"> Le principe de Kant repose sur le postulat que la raison est la source d&eacute;terminante de la connaissance pour atteindre la v&eacute;rit&eacute; (rationalisme dogmatique). </div> <h2 class="import_html"></h2> <h2 class="import_html">IV - L'exp&eacute;rience</h2> <div class="import_html"> Au sens g&eacute;n&eacute;ral, l'exp&eacute;rience est l'ensemble des impressions et perceptions que nous avons du monde et dont nous tirons nos enseignements. </div> <div class="import_html"> ''Un homme d'exp&eacute;rience'' d&eacute;signe alors quelqu'un qui a acquis des savoirs et savoir-faire au fil du temps, par la pratique. </div> <div class="import_html"> Il est important de ne pas confondre cette derni&egrave;re d&eacute;finition avec le concept qui nous pr&eacute;occupe, &agrave; savoir l'exp&eacute;rience impliquant la pr&eacute;sence d'&eacute;l&eacute;ments th&eacute;oriques. </div> <div class="import_html"> Au sens philosophique, l'exp&eacute;rience d&eacute;signe donc les donn&eacute;es sensibles auxquelles l'esprit se confronte dans l'&eacute;laboration et la validation des connaissances. </div> <div class="import_html"> Cette th&eacute;orie de l'exp&eacute;rience est illustr&eacute;e par un seul et m&ecirc;me terme&nbsp;: l'empirisme. </div> <h2 class="import_html">V - L'empirisme</h2> <div class="import_html"> L'empirisme - savoir acquis par l'exp&eacute;rience - est la conception selon laquelle la connaissance est fond&eacute;e sur l'exp&eacute;rience sensible (sensations et ressentis). Autrement dit, c'est une doctrine qui affirme que toute connaissance humaine se base sur l'observation et l'exp&eacute;rience perceptive. </div> <div class="import_html"> L'empirisme est l'oppos&eacute; radical du rationalisme. </div> <div class="import_html"> Il est possible de distinguer trois grands empiristes, pour ne citer qu'eux&nbsp;: </div> <ul class="import_html"> <li class="import_html"> <div class="import_html"> le philosophe et scientifique anglais, Francis Bacon (1561 - 1626). </div> </li> </ul> <div class="import_html"> Dans son &#156;uvre <i class="import_html">Novum Organum</i> <i class="import_html"> </i>(1620), il expose les r&egrave;gles de la m&eacute;thode exp&eacute;rimentale et accorde une place pr&eacute;pond&eacute;rante &agrave; l'exp&eacute;rimentation. </div> <ul class="import_html"> <li class="import_html"> <div class="import_html"> John Locke, philosophe anglais &eacute;galement (1632 - 1704), d&eacute;signe l'exp&eacute;rience comme l'origine de la connaissance dans son <i class="import_html">Essai sur l'entendement humain</i> (1690). </div> </li> </ul> <ul class="import_html"> <li class="import_html"> <div class="import_html"> David Hume (1711 - 1776), philosophe, &eacute;conomiste et historien britannique, est reconnu comme l'un des fondateurs de l'empirisme moderne. </div> </li> </ul> <div class="import_html"> Il met en avant l'application de l'exp&eacute;rimentation sur les ph&eacute;nom&egrave;nes mentaux. Il s'oppose ainsi totalement au rationalisme de Descartes, en affirmant&nbsp;sur l'&acirc;me : &laquo;&nbsp; <i class="import_html">Comment en vient-elle &agrave; recevoir des id&eacute;es </i>(...)&nbsp; <i class="import_html">? D'o&ugrave; puise-t-elle les mat&eacute;riaux qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances&nbsp;? &Agrave; cela, je r&eacute;ponds d'un mot, de l'exp&eacute;rience.&nbsp;</i>&raquo; ( <i class="import_html">Enqu&ecirc;te sur l'entendement humain</i> - 1748). </div> <h2 class="import_html">VI - Conclusion</h2> <div class="import_html"> Th&eacute;orie ET exp&eacute;rience&nbsp;? Th&eacute;orie OU exp&eacute;rience&nbsp;? Voil&agrave; le d&eacute;bat qui fait rage depuis des si&egrave;cles&nbsp;! Qui a raison&nbsp;? Qui a tort&nbsp;? Et si chaque th&eacute;orie &eacute;tait valable&nbsp;? Il faut peut-&ecirc;tre mettre tous les concepts en commun pour obtenir la r&eacute;ponse, &agrave; savoir que la th&eacute;orie sans l'exp&eacute;rience ne peut &ecirc;tre prouv&eacute;e et que l'exp&eacute;rience sans th&eacute;orie &agrave; mettre en pratique n'existerait pas. </div>
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