La Liberté

Notre professeur de philosophie vous propose de réviser le concept de liberté et tous les courants de pensée qui l'entourent et les philosophes ayant réfléchi à cette notion. Retrouvez dans cette fiche de révision gratuite toutes les informations essentielles pour vos dissertations au Bac S !

Document rédigé par un prof La Liberté

Le contenu du document

 

I. LIBERTÉ = VALEUR ET IDÉAL 

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel  « Liberté: un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens; qui chantent plus qu'ils ne parlent; qui demandent plus qu'ils ne répondent; de ces mots qui ont fait tous les métiers » 


II. PREMIERS PENSEURS DE LA LIBERTÉ: JURISTES ET THÉOLOGIENS

C'est le choix qui permet de nous reconnaître comme l'auteur et le maître de nos actes. Il implique donc que notre volonté seule est la raison d'être de nos actions. Choisir c'est contredire la nécessité et tout choix est par essence imprévisible. Ainsi un acte libre est un acte imprévisible. 

Le Choix, qui est expérience de la liberté, ne s'explique que par lui-même. Par conséquent être libre c'est poser son choix comme un commencement absolu.


III. LE DÉTERMINISME

Rien de se qui se produit n'est dû au hasard, c'est le principe selon lequel se fondent toutes les lois de la nature. Expliquer c'est réduire une chose à ses causes, c'est l'éclairer à partir de ses causes. Il semble dès lors impossible de concilier l'ordre de la nature et le règne de la liberté. 

Antinomie (opposition logique de deux thèses): d'un côté, si on définit l'homme comme un être libre on devra renoncer à une science de l'homme, de l'autre, si l'on considère la liberté comme une illusion métaphysique, comment donner encore sens à la condition humaine?


IV. OBJECTION DE LA PSYCHOLOGIE CLASSIQUE 

L'autonomie est une affirmation de la liberté : est  autonome, un être qui obéit à une loi qu'il s'est donné lui-même. Il y a donc dans l'idée d'autonomie, l'affirmation d'une capacité qu'aurait l'homme de se régler sur sa raison et non simplement d'être dirigé par des désirs ou des penchants qui l'entraîneraient malgré lui.  


V. OBJECTIONS DE LA SOCIOLOGIE

Il y a un déterminisme social permettant d'expliquer le comportement des individus par rapport à leur appartenance sociale, ainsi les comportements individuels ne seraient pas l'expression de la liberté de chacun. 


VI. LA LIBERTÉ EST UN IDÉAL AMBIGU

D'un côté elle engage une indépendance radicale de l'autre elle suppose une volonté de maitrise et de conquête du réel par l'action et la connaissance. La liberté dans ce cas est inséparable d'un effort de libération d'émancipation qui affronte le réel et les contraintes qu'il nous impose. Elle est à la fois une révolte face au réel, une révolte qui peut prendre une forme irrationnelle et en même temps l'effort pour faire face à notre condition, l'éclairer par notre raison et lui donner sens dans l'action. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?