Fiche de révision : L'inconscient - Philosophie - Terminale S

Fiche de révision : L'inconscient - Philosophie - Terminale S

Voici une fiche de révision de philosophie, rédigée par notre professeur, dédiée au chapitre sur l'inconscient.

Cette fiche de révision sur l'inconscient vous permettra de connaître toutes les notions à maîtriser sur ce chapitre, mais aussi les philosophes tels que Bergson, Freud... Notre professeur a également sélectionné pour vous quelques citations philosophiques sur l'inconscient, et vous donne quelques idées de problématiques et sujets sur l'inconscient.

Téléchargez gratuitement cette fiche de révision de philosophie sur l'inconscient ci-dessous !

Fiche de révision : L'inconscient - Philosophie - Terminale S

Le contenu du document

 

NOTIONS A MAITRISER SUR L'INCONSCIENT

D’abord, il ne faut pas confondre l’inconscient et l’inconscience. 

Ex : dire d’une personne qui fait un saut en parachute qu’elle est inconsciente signifie qu’elle n’a pas mesuré les risques ou les enjeux de son activité. 

 

L’inconscient qui nous concerne est d’abord ce qui ne fait pas intervenir la conscience : je n’ai pas de prise dessus. Les réflexes, les automatismes et l’instinct sont considérés comme inconscients parce qu’on n’a pas la liberté de les influencer.

Ex : lorsque le médecin cogne son marteau sur mon genou qui se plie automatiquement, je n’y suis pour rien. C’est un premier degré de l’inconscient. On peut l’appeler statique, il est toujours le même et n’a pas d’évolution, il a peu d’influence sur notre vie consciente, c’est une sorte d’arrière-plan. 

 

C’est le cas aussi du savoir-faire qui devient automatique, des compétences. 

Ex : Lorsque je sais conduire une voiture, je ne pense plus à tous les gestes que je dois réaliser sinon... je n’arriverais pas à la conduire ! 

 

Dans cet inconscient statique, on peut ajouter les perceptions floues  que l’on a et dont on est incapable de détailler le contenu. 

Ex : Je vois une image numérisée et j’en saisis l’intégralité pour pouvoir reconnaître la forme mais, en réalité, je suis incapable de voir chaque pixel de manière consciente, un par un. 

 

Il y a aussi un inconscient que l’on appelle dynamique : c’est celui qui alimente la conscience, influence la vie psychique de tous les jours. Il est défini par le refoulement, un rejet de certains événements hors de la sphère de la conscience, un aveuglement, un déni très fort. Ces phénomènes vont créer une activité inconsciente dans la vie de l’esprit d’une personne. Cette activité n’est pas délibérée,  elle est cachée à la conscience et elle empêche de choisir librement. 

 

Elle se manifeste par des phénomènes qui échappent à la personne : acte manqué (je fais un geste que je ne voulais pas faire qui révèle quelque chose : j’échappe le dernier iphone d’une ami que j’aime beaucoup), lapsus (je dis un mot pour un autre et la transformation est souvent embarrassante) , névroses ( angoisses, mal être), rêves ( contenu à interpréter de monde activité psychique nocturne).

 

LES PHILOSOPHES A CONNAITRE SUR L'INCONSCIENT

Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain

Lorsqu’il s’intéresse à la perception et à sa dimension consciente, Leibniz se rend compte qu’il y a des «petites perceptions» qui échappent à la conscience. Le phénomène global est perceptible mais le détail est inconscient. Il prend l’exemple du vrombissement de la vague ou de la cascade de la rivière. L’image et ses pixels sont dans le même cas. Les pixels sont de petites perceptions. 

 

NIetzche, Ecce homo

C’est le premier à avoir analyser les dessous de la conscience et a être convaincu que l’activité consciente n’est que le sommet de l’iceberg. Le plus important nous est caché de telle sorte qu’on est toujours étranger à nous-mêmes et qu’il y a de nombreux paramètres qui nous échappent. 

 

Bergson, Essais sur les données immédiates de la conscience et Matière et mémoire

Il théorise le mouvement mécanique et les activités réflexes comme l’instinct. Il oppose instinct et intelligence que l’on peut comparer à inconscient et conscience. 

L’inconscient se manifeste dans tout ce qui n’a plus besoin de la conscience et de la décision pour s’effectuer (savoir-faire, réflexes...). la mémoire a un rôle important dans l’inconscient car elle en rend possible la manifestation des savoirs acquis. L’ensemble des souvenirs n’est jamais disponible immédiatement pour la conscience, la mémoire s’exprime dans les différentes activités qui se nourrissent inconsciemment des acquis du passé ( quand je conduis, quand je joue du violon...)

 

Freud

Son œuvre est résumée dans : Cinq leçons sur la psychanalyse

C’est l’auteur de l’inconscient par excellence. Il montre que l’activité consciente n’est qu’une petite partie de notre activité psychique. Il se passe de nombreuses choses dans notre tête sur lesquelles nous n’avons pas prise. L’activité réflexe pour lui, c’est du préconscient. L’inconscient a un rôle plus important et plus vivant : il détermine le bien être de la personne et l’effet de son histoire personnelle sur les mouvements de sa conscience. La personne refoule dans l’inconscient tout ce qui crée un conflit en elle : elle ne supporte pas l’idée d’un événement parce qu’il ne correspond pas à ce qu’elle exige d’elle-même (son sur-moi : ce à quoi elle voudrait ressembler). Plutôt que d’assumer ce conflit, la personne réagit par du déni et  de l’aveuglement.

Comment reconnaître cette activité de l’inconscient puisqu’elle est imperceptible à la conscience ? Il y a des signes : lapsus, acte manqué, névroses (maladies de l’esprit), rêves. On peut les soigner en ramenant ce qui a été refoulé à la conscience et en réglant le conflit psychique. 

 

Popper, Conjectures et réfutations

Cet auteur critique la théorie de l’inconscient de Freud. Elle ne peut pas être scientifique. En effet, une théorie scientifique peut se débattre et être réfutée, c’est la raison pour laquelle on assiste à des révolutions scientifiques. Alors que l’inconscient désamorce toute critique comme il n’est pas visible par la conscience, on peut toujours dire que c’est lui qui influence l’activité consciente : comme il est caché, on ne peut pas le réfuter.

 

CITATIONS PHILOSOPHIQUES SUR L'INCONSCIENT

Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain

Il y a « des changements dans l’âme même dont nous ne nous apercevons pas, parce que les impressions sont, ou trop petites et en très grand nombre, ou trop unies.»

 

Nietzsche, Le gai savoir

« La pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu'il pense : car il n'y a que cette pensée qui s'exprime en paroles, c'est-à-dire en signes d'échanges, ce qui révèle l'origine même de la conscience.» 

 

Bergson, L’énergie spirituelle

« La conscience, originellement immanente à tout ce qui vit, s’endort là où il n’y a plus de mouvement spontané, et s’exalte quand la vie appuie vers l’activité libre.»

Bergson a une conception fonctionnelle de l’inconscient. L’inconscient est le souvenir et les savoir-faire gravés dans le corps. Toutes les activités qui ne relèvent de la liberté de la personne. 

 

Freud , Métapsychologies

"L’inconscience est une phase régulière et inévitable des processus qui constituent notre activité psychique ; tout acte psychique commence en tant qu’acte inconscient, qu’il peut soit le demeurer, soit se développer jusqu’à la conscience."

Attention, ici l’inconscience veut dire l’inconscient. Freud n’emploie pas le mot comme nous. Il y a une activité psychique très importante (la face cachée de l’iceberg) soit qui remonte à la conscience de manière normalisée et qui est assumée par la personne soit qui remonte par des moyens détournés : rêve, lapsus, acte manqué, névroses...

 

Freud, Malaise dans la civilisation

« La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. »

L’activité intérieure est le résultat de nombreuses pulsions de vie et de mort, pulsions essentiellement sexuelles chez Freud. L’activité consciente abandonne ces pulsions en les sublimant : elle investit leur énergie dans d’autres activités (projet, sport...)

 

Freud, Introduction à la psychanalyse

« le moi n’est pas maître dans sa propre maison » et « il en est réduit à se contenter de renseignement rares et fragmentaires sur ce qui se passe en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique »  

Comme il y a de l’inconscient dans la vie psychique qui influence le «moi», c’est-à-dire ce que je suis, je ne suis pas maître de moi-même, il y a des choses qui m’échappent.

 

LES THEMES QUI PEUVENT SERVIR A CONSTRUIRE LES PROBLEMATIQUES AUTOUR DE L'INCONSCIENT

  • Conscience / inconscient / inconscience : ce sont des termes à ne pas confondre 
  • Réflexe et automatisme / choix, décision, liberté 
  • Refoulement / dévoilement : la fin du conflit psychique arrive quand ce qui a été refoulé est dévoilé et accepté par la conscience 
  • Contenu tacite / contenu manifeste : par exemple, dans les rêves il y a un contenu manifeste qui fait référence de manière évidente à ce que nous vivons réveillés, mais il y a aussi un contenu à analyser, qui est tacite, et que se manifeste dans l’organisation du rêve
  • Perception claire / Perception floue 
  • Pulsions (les désirs qu’on a, ce qu’on aimerait voir se réaliser et qu’on assume pas toujours) / réalité (ce qui peut avoir lieu)
  • Maladie (les névroses lorsque cela concerne le mental) / Guérison (thérapie : ramener à la conscience)
  • Inconscient / responsabilité : si l’inconscient influence certains de mes actes, est-ce que j’en suis responsable ?

 

SUJETS POSSIBLES SUR L'INCONSCIENT

  • La liberté est-elle compatible avec l’hypothèse de l’inconscient ?
  • Peut-il avoir une science de l’inconscient ?
  • L'inconscient peut-il être une excuse ?
  • Puis-je ne pas savoir ce que je fais ?
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?