Fiche de révision : Le désir - Philosophie - Terminale S

Fiche de révision : Le désir - Philosophie - Terminale S

Découvrez cette fiche de révision de philosophie pour le Bac S, rédigée par notre professeur, sur le thème du désir.

La première partie de cette fiche résumée sur le désir porte sur les notions importantes à maîtriser (définition du désir...), puis vous vous intéresserez aux auteurs à connaître, à savoir Platin, Epicure, Descartes, Locke, Freud, Schopenhauer. La partie suivante concerne les citations philosophiques sur le désir, et notre professeur vous donne quelques thèmes qui peuvent servir à construire une problématique sur le désir. Enfin, découvrez 4 sujets possibles sur le désir : Faut-il renoncer à ses désirs ? Peut-on désirer l'impossible ?

Téléchargez gratuitement cette fiche de révision sur le désir ci-dessous !

Fiche de révision : Le désir - Philosophie - Terminale S

Le contenu du document

 

NOTIONS A MAITRISER

Le désir est un produit de la volonté qui est une faculté humaine. La volonté veut un certain nombre de choses.

Ex : réussir le bac, passer le permis, trouver l'amour...

Ce qu'elle veut, on l'appelle le désir. Elle ne désirerait pas ces choses, si elles les avaient. Donc, Le désir naît d'un manque. Lorsqu'on a tout ce qu'on veut, on cesse de désirer. Mais l'humain n'a jamais tout ce qu'il veut. Pourquoi ? Parce qu'il peut TOUT vouloir (aller sur la lune, mesurer 2 mètres, être président de la République). 

Rien n'interdit de vouloir n'importe quel objet (l’objet est ce sur quoi se porte le désir).  Le problème, c'est que plus on désire l'impossible, moins on risque de l'atteindre. Lorsqu'on poursuit un désir, c'est parce que l'on espère l'atteindre et en tirer du plaisir. 

Tout désir non comblé fait prendre le risque d'une tristesse.

Ex : si je désire très fort d'être aimé par une personne qui n'a pas ce même désir, cela peut être très douloureux. On ne peut donc pas parler de désir sans parler de plaisir et de peine.

Pour éviter de vouloir ce qui nous fera très certainement ressentir de la peine (l'impossible, l'inatteignable), nous pouvons utiliser une autre faculté humaine : la raison. Elle s'occupe des idées, de la réflexion. C'est elle qui nous fait prendre conscience que nos désirs ne sont pas calés sur la réalité et qu'ils seront certainement sources de douleurs futures. La raison permet de contrôler la volonté, de la mettre dans les limites du possible.

Et en même temps, on peut parfois désirer des choses difficiles à atteindre, et arriver à les atteindre. Si on ne les avait pas désirées très fort et que l'on avait trop réfléchi, on ne se serait pas engagé. Le désir est un moteur, un ressort pour faire de grandes choses, il pousse les humains à se dépasser. 

Ex : Monter une entreprise très innovante quand on ne sait pas du tout si ça va marcher.

Quoi qu'il en soit, le désir est une promesse de quelques peines : s'il n'est pas satisfait, il déçoit, s'il est contenté, il laisse nécessairement place à d'autres désirs. L'humain est donc toujours frustré dans ses désirs.

 

LES AUTEURS A CONNAITRE

Platon, Le banquet

Le désir amoureux (Eros) est la traduction de la perte de l'unité perdue. Les humains cherchent leur moitié car les dieux les ont séparées. Depuis ce temps, ils sont à la quête de la partie qui leur manque.

 

Epicure, Lettre à Hérodote

Pour les épicuriens, le désir n'est pas un ennemi mais il faut savoir reconnaître ses différentes facettes. Il y a une hiérarchisation des désirs entre ceux qui sont liés à la seule agitation des passions matérielles ( issus du manque et qui résultent d'un vide intérieur. Ex : vouloir devenir riche) et ceux qui sont le signe d'une plénitude intérieure et qui font aimer ce qui agrandit l'âme ( désirs du sage).

 

Descartes, Traité des passions de l'âme

La morale de Descartes est un ensemble de recommandations pratiques pour transformer les inconvénients des désirs en avantages. Tout est une question de réglage. La douleur vient de désirs mal formulés et mal apprivoisés (le désir de l'impossible) alors que le bonheur est cette capacité à faire correspondre ses désirs avec ce qui est possible. La recherche n'est pas vaine et empêche la frustration ou le manque. Pour cela, il faut se déterminer à faire ce dans quoi on a raisonnablement choisi de s'engager. Ex : si je choisis de m'engager dans une association, je pourrais en souffrir si les objectifs que je me suis fixé sont impossible à atteindre ou s'ils sont possible à atteindre mais que je n'ai rien fait pour les atteindre.

 

Locke, Essai sur l'entendement humain

Inquiétude  (quietus veut dire le repos) : ce qui est toujours en mouvement = boussole de la volonté. C'est le désir qui met en mouvement l'humain. S'il n'avait pas de désir, il ne ferait rien, il n'irait dans aucune direction.

 

Freud, Introduction à la psychanalyse

Le désir est  au fondement de la vie psychique. L'humain est un être de désir. Dans son évolution psychologique, il apprend à soumettre ses pulsions ( de mort et de sexe) aux limites la réalité. S'il ne le fait pas, il risque d'être frustré ou de subir le refoulement ( les désirs non comblés sont renvoyés dans l'inconscient) et il y a un risque de névrose.

 

Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation

Le désir est, par définition, insatiable. Il y a quelques pauses de plaisir entre les différents désirs mais l'humain, comme être désirant, est condamné à ne jamais pouvoir arrêter le flot des désirs qui l'animent et à être toujours dans la privation, et donc, la douleur.

Cette volonté infinie de l'humain est sa principale misère. Ex : une fois que je peux tout me payer, je ne m'arrête pas de désirer et je me rends compte que je ne suis pas heureux pour autant.

 

CITATIONS PHILOSOPHIQUES SUR LE DESIR

Epictète, Manuel

« Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. »

Epictète est un stoïcien. Cette école philosophique pense que c'est dans l'absence de désir que l'humain peut atteindre la sagesse ( une quiétude intérieure). Chercher à être sage signifie donc apprendre à neutraliser ses désirs.

 

Descartes, Traité des passions de l'âme

« Elle (la sagesse) apprend à s'en rendre tellement maître et à les ménager avec tant d'adresse que les maux qu'elles causent sont fort supportables et même qu'on en tire de la joie de tous. »

La sagesse est une méthode de contrôle des désirs selon Descartes. Les passions naissent  de la volonté qui peut tout désirer. Je peux désirer aller sur Mars. Mais les désirs ne sont pas toujours en accord avec la réalité.  La sagesse permet un réglage entre le vouloir ( ce que je veux) et le pouvoir ( ce qu'il est possible que je fasse). Lorsque ce réglage est fait, on peut se contenter ( = faire correspondre ses désirs au monde). Et c'est cette situation qui nous rend heureux. C'est pourquoi Descartes préconise :

« Plutôt changer mes désirs que l'ordre du monde. » Discours de la méthode

 

Locke, Essai sur l'entendement humain

« L’Inquiétude qu’un homme ressent en lui-même pour l’absence d’une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c’est ce qu’on nomme Désir (...) l’inquiétude est le principal, pour ne pas dire le seul aiguillon qui excite l’industrie et l’activité des hommes. »

Sans le désir, l'humain ne ferait rien. Toutes les initiatives des humains sont donc sous-tendues par le désir.

 

Diderot, Eléments de physiologie

« On dit que le désir naît de la volonté, c'est le contraire, c'est du désir que naît la volonté. Le désir est fils de l'organisation. »

Même idée que Locke, l'humain a la volonté de faire des choses parce qu'il est porté par un ressort. Ce ressort est le désir. Il met en mouvement sa volonté.

 

Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation

« Tout vouloir procède d'un besoin, c'est-à-dire d'une privation, c'est-à-dire d'une souffrance. »

Le désir est nécessairement associé à la souffrance parce qu'il est en lien avec quelque chose que l'on n'a pas et qui nous manque. Ce manque crée un vide en nous,  jamais vraiment comblé. C'est pour cette raison que le désir s'accompagne de douleur

Ex: renoncement, frustration, envie...

 

THEMES QUI PEUVENT SERVIR A CONSTRUIRE LES PROBLEMATIQUES SUR LE DESIR

 

  • Volonté / raison : ce sont deux facultés humaines. La volonté est la faculté des désirs, c'est elle qui met en mouvement. La raison est la faculté des idées et du raisonnement, elle permet d'évaluer le réel. Elles peuvent s'opposer où se régler l'une à l'autre ( c'est toujours la volonté qui se cale sur la raison)
  • Inquiétude / ataraxie : l'inquiétude est ce qui caractérise l'être de désir, tant qu'il n'a pas comblé son manque, il reste agité et cherche à atteindre l'objet de son désir. L'ataraxie est l'état du sage décrit par les stoïciens, en l'absence de désir, il contrôle totalement son intériorité et ne ressent pas de douleurs.
  • Contentement / insatisfaction : se contenter n'est pas forcément négatif, cela signifie aussi être capable de faire correspondre ses désirs et ses possibilités. Plus on choisit des objectifs inatteignables, plus on est sujet à l'insatisfaction.

 

(va avec : être frustré / être comblé)

 

  • Tristesse / bonheur : le bonheur peut être atteint grâce à une maîtrise des passions. Ce n'est que lorsqu'elles sont sous contrôle, que l'on peut espérer avoir un bonheur durable.
  • Plaisir / peine : La satisfaction du désir peut apporter un plaisir mais il est souvent éphémère, la peine lui succède rapidement ( car un nouveau désir apparaît). L'objectif du bonheur est de maintenir le plaisir y compris dans l'épreuve des faits les plus difficiles.

 

 

SUJETS POSSIBLES SUR LE DESIR

Peut-on désirer l'impossible ?

Le désir peut-il se poursuivre sans souffrance ?

Le désir est-il contraire à la raison ?

Faut-il renoncer à ses désirs ?

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?