Corrigé Philosophie Sujet 1 - Washington - Bac S 2013

Corrigé Philosophie Sujet 1 - Washington - Bac S 2013

Accédez gratuitement au corrigé du sujet 1 de philosophie du Bac S pour la session 2013 de Washington.
Ce document est élaboré par un professeur de philosophie.

Corrigé Philosophie Sujet 1 - Washington - Bac S 2013

Le contenu du document

 

 

Il est avant tout primordial de comprendre que ces éléments de corrigés ne constituent en aucun cas un “corrigé type”, mais seulement des exemples de dissertations possibles. En philosophie la démarche de pensée individuelle et la logique de l’argumentation est ce qui rendra un travail bon le jour de l’épreuve. Il n’y a pas un plan possible mais plusieurs. Ce corrigé se veut donc avant tout une explication du sujet et de ses attentes, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures : mathématiques…


PREMIER SUJET : UNE SOCIÉTÉ SANS RELIGION EST-ELLE POSSIBLE ?

 

INTRODUCTION

Pour commencer, il faut faire très attention ici à ne pas prendre le sujet pour une convocation de la croyance religieuse ou non de l’élève. Il ne s’agit donc pas d’un sujet dans lequel un croyant répondrait par l’affirmative pour la simple raison que pour lui rien n’est tout à fait possible sans religion ; il ne s’agit pas non plus d’un sujet dans lequel un athée ou agnostique répondrait par la négative, épris de principes de laïcité. Ce serait là contraire aux principes mêmes d’une dissertation de philosophie, ou l’opinion ne compte pas, mais où il s’agit d’argumenter au sein d’idées et de problématiques appartenant à l’histoire de la philosophie.


PROPOSITION DE PLAN


I. La religion comme fondement et ciment social. 

1. La religion, condition de l’existence sociale.

S’il est évident que la religion a besoin d’une société pour être, la réciproque est moins évidente. Entendons “société” en un sens large : cette communauté d’individus vivant ensemble, réglée par des lois et des valeurs communes.

2. La religion : relier les hommes entre eux, cimenter leur socialité, par le partage et la communauté de valeurs sacrées.

La religion semble répondre à un besoin social de l’homme. Elle permet de donner aux membres d’une même société des valeurs, des lois, des symboles communs. Elle a donc un rôle de ferment social, elle soude la collectivité.


II.  La religion comme possible aliénation sociale.

1. La religion civile n’est pas la religion de la foi : elle la refuse.

Il y a une différence de taille entre foi et religion civile. Le législateur du Contrat social, en établissant la religion civile, garde toujours un point de vue politique, c’est-à-dire qu’il recherche avant tout l'utilité publique.

2. Le risque de la religion d’être « opium du peuple ».

Selon une première définition de la religion, la religion est un rapport subjectif de l'homme à lui-même. Elle est une représentation que l'homme se fait de lui-même. 


III. La sécurisation, du religieux sans dieu pour la société.

1. La société sécularisée ou quand la société prend les caractères divins.

Ce qui caractérise la modernité, nous l’avons vu, c’est la sortie de la religion. Souvent, cela se manifeste par des sociétés laïques, mais dans celles-ci ont pourtant lieu des phénomènes de sécularisation. Qu’est-ce à dire ? 

2. L’inéluctable besoin social du sacré.

Dans les sociétés actuelles, avec la montée en puissance de la science, on peut penser que la raison n’a plus besoin de stimulant extra-rationnel. La religion serait donc remplacée par cet esprit scientifique, qui n’a plus rien de religieux, si ce n’est qu’il compose un système d’explication du monde et des choses auquel on se réfère tous, comme avant l’on se référait à la religion pour comprendre et se comprendre.


CONCLUSION

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?