Corrigé de Philosophie (étude de doc) - Bac S Washington 2019

Corrigé de Philosophie (étude de doc) - Bac S Washington 2019

Retrouve le corrigé de l'étude de document de Philo du Bac 2019 d'Amérique du Nord pour les terminales S ! Il s'agit d'une étude de texte sur "Malaise dans la civilisation" par Freud. Tous nos corrigés sont réalisés par des professeurs de l'Éducation Nationale !

Également disponibles, les corrigés du sujet 1 et du sujet 2 pour le Bac S 2019 de Washington. Tous les sujets et corrigés du bac de Washington sur notre article sur digiSchool.fr, fonce voir ! 

digiSchool, c'est aussi des LIVES de révisions avant les épreuves, des LIVES de correction dès la sortie de l'examen, et des fiches et notions en vidéo toute l'année pour t'accompagner sur notre chaîne YouTube superBac !

Corrigé de Philosophie (étude de doc) - Bac S Washington 2019

Le contenu du document

 

Il est avant tout primordial de comprendre que ces éléments de corrigé ne constituent en aucun cas un “corrigé type”, mais seulement des exemples de traitement possible de ce sujet d’explication de texte. 

En philosophie, la démarche de pensée individuelle et la logique de l’argumentation est ce qui rendra un travail bon le jour de l’épreuve. 

Il n’y a pas un plan possible mais plusieurs, même s’il faut méthodiquement procéder de manière linéaire (expliquer ligne après ligne, du début à la fin, et montrer comment l’argumentation se déroule). Ce corrigé se veut donc avant tout une explication d’un texte et des attentes que suppose cette épreuve différente de la dissertation, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures : mathématiques…

Présentation du sujet 

Ce texte de Freud a trait à une notion grandement classique du programme de Terminale S, “le bonheur” faisant partie du grand domaine de la morale.

Dans ce texte, c’est ni plus ni moins que la définition du bonheur qui se trouve en jeu. On y décèle que Freud ne croit pas en un bonheur avec un grand B, comme l’entend la tradition, en tant qu’état de béatitude ou de satisfaction continue, comme hors du temps, parfait. Non, le bonheur, pour Freud, doit se rapporter aux circonstances de la vie humaine, qui elle-même limitée, soumise à la finitude pour diverses raisons, ne peut revendiquer la perfection. Il s’agit donc pour Freud ici de démontrer que le seul bonheur qui vaille est celui avec un petit b, ce qui n’est déjà pas si mal, et d’ainsi légitimer l’attitude des hommes qui ont tendance, avec humilité, à précisément se contenter du bonheur ainsi considéré.

Connecte-toi ou inscrit-toi pour télécharger le corrigé complet ! 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?