Correction sujet 1 - bac S Philosophie - Pondichéry 2015

Correction sujet 1 - bac S Philosophie - Pondichéry 2015

Téléchargez gratuitement le corrigé du premier sujet de dissertation de l'épreuve du bac 2015 de philosophie de Pondichéry. Ce corrigé a été écrit par notre professeur de philosophie.

Le premier sujet de dissertation du bac S de philosophie est "Sommes-nous des citoyens du monde ?". Notre professeur de philosophie revient tout d'abord sur les termes du sujet. Dans son introduction, il vous présente les mots clés de la dissertation et le sens que vous pouvez donner à cette phrase. Ensuite, il vous propose un plan détaillé.

Téléchargez gratuitement  le corrigé de la dissertation de philosophie de Pondichéry.

Correction sujet 1 - bac S Philosophie - Pondichéry 2015
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1932 téléchargements

Le contenu du document

 

 

INTRODUCTION :

Dans l'esprit des Pères de l'Europe, la construction de l'Union Européenne correspondait à la réalisation pratique d'une intention politique louable : celle de rassembler les différents peuples européens, souvent en guerre les uns contre les autres, sous un même drapeau. Objectif atteint ? La réalisation de l'espace Schengen tendrait à le démontrer, de la même façon que les multiples crises que l'Europe traverse périodiquement (comme les replis identitaires, la montée des nationalismes) montrent la fragilité de cette idée cosmopolite. Ainsi se pose légitimement la question : sommes-nous des citoyens du monde ?

 

Peut-être le problème tient-il essentiellement à ce que l'on entend par « citoyen » dans ce contexte. En effet, au sens propre, c'est-à-dire juridique, un citoyen est le sujet d'un État souverain, lequel lui accorde des droits, mais qui également lui impose des devoirs. On serait alors tenté de répondre d'emblée que nous ne sommes évidemment pas citoyens du monde, puisqu'un tel État mondial, qui imposerait ses lois à tous, n'existe pas, et n'a encore jamais existé : il n'existe pas de passeport de " citoyen du monde ". Mais peut-être faut-il aller au-delà de ce constat, et comprendre alors par

« citoyen du monde » une idée plus générale, ayant une valeur morale : celle consistant à affirmer l'unité du genre humain, par-delà les frontières et les différences culturelles. Comment alors articuler l'aspect juridique et moral de la notion de « citoyen du monde » ? Comment peut-on être citoyen de son propre pays, mais dans le même temps, sans contradiction, citoyen d'un autre pays plus grand, le monde ?

PLAN DETAILLE : 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

RamDG
5 5 0
20/20

Waouh elle est top la correction merci à toute l'équipe :-)

par - le 18/04/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?