Valoriser et ménager les milieux - Histoire Géographie - Première S

Valoriser et ménager les milieux - Histoire Géographie - Première S

Découvrez ce cours de géographie gratuit, consacré au territoire français. Cette leçon qui fait partie du programme de géographie de première S a été écrite par un professeur.

La première partie de ce cours gratuit est consacrée à la variété des...

Valoriser et ménager les milieux - Histoire Géographie - Première S
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

1032 téléchargements

Le contenu du document

Découvrez ce cours de géographie gratuit, consacré au territoire français. Cette leçon qui fait partie du programme de géographie de première S a été écrite par un professeur.

La première partie de ce cours gratuit est consacrée à la variété des milieux du territoire français (plusieurs climats, plusieurs milieux naturels, la biodiversité...). Ensuite, notre professeur de géographie revient sur les risques du territoire français, et la nécessité de le protéger. Enfin, ce cours se termine par les atouts du territoire français.

I - Une variété abondante des milieux du territoire français

1 - Une variété de climats

La France est traversée par de nombreux climats.
  • Le climat océanique est présent sur toute la façade ouverte sur l'océan atlantique. Le climat océanique entraîne un climat plutôt humide.
  • Le climat continental est présent dans l'est de la France et provoque des températures assez froides.
  • Quant au climat méditerranéen, il est présent dans le sud de la France, ce qui assure à ces zones une température douce.
  • Le climat montagnard est présent sur les reliefs montagneux (Pyrénées, Alpes, massif central, Vosges).
  • Le climat tropical est présent dans certaines collectivités d'outre-mer et le climat polaire en Antarctique. La France métropolitaine connaît un climat tempéré concernant les températures.
Les différents climats français
Les climats pluvieux principalement montagnards permettent la formation de nappes phréatiques. L'abondance des précipitations explique aussi la présence de nombreux fleuves, rivières ou ruisseaux. L'eau, ressource indispensable à la consommation des habitants et aux activités économiques est donc présente en grande quantité sur le territoire français.

2 - Une variété de milieux naturels

Les milieux sont aussi extrêmement variés. Les cours d'eaux sont présents sur tout le territoire et sont mis en valeur pour l'irrigation des terres agricoles ou encore la fabrication d'énergies comme l'électricité avec les barrages hydroélectriques.
Les littoraux sont constitués de falaises comme dans le Nord pas de Calais, de plages comme dans les régions d'outre-mer ou encore de marais comme au mont saint Michel. Ces littoraux sont mis en valeur pour diverses activités économiques comme la pêche ou encore la conchyliculture (élevage des coquillages). La ZEE (Zone Economique Exclusive) permet de bénéficier sur 200 miles nautiques à partir des côtes de droits économiques (1 mile nautique ou mile marin = 1,85200 kilomètre). La France possède une très importante ZEE du fait de ses nombreuses îles.
La ZEE française
Les plaines et les plateaux permettent le développement de grandes cultures notamment céréalières comme dans le bassin aquitain ou parisien. Ces zones bénéficient de ressources aquifères suffisantes pour l'activité agricole.
Les forêts abondantes sur le territoire (31% du territoire métropolitain) permettent la sylviculture. Celle-ci reste cependant limitée pour plusieurs raisons (inaccessibilité, volonté de protéger l'environnement).
Les montagnes sont de tailles variées. Ainsi il existe des montagnes à moyenne altitude comme les Vosges, le massif central ou encore le Jura. Les hautes montagnes (plus de 2000 mètres) sont les Pyrénées et les Alpes. Ces montagnes, autrefois délaissées sont aujourd'hui des sources de développement économique avec les activités d'hiver (ski) et les activités d'été (randonnées).
L'outre-mer est constitué de terres froides désertiques (îles Kerguelen et Antarctique) qui sont utilisées pour la recherche scientifique et d'îles chaudes (Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie française ...) qui attirent le tourisme. Quant à la plus grande région française, la Guyane française, elle bénéficie d'une ressource en bois très importante avec la forêt amazonienne mais aussi de ressources encore mal exploitées (pétrole, or, minerais divers) du fait de l'immensité du territoire et de la faiblesse des moyens de communication.

3 - Une variété des milieux entraînant une biodiversité unique

La France est un des rares Etats à bénéficier d'une telle variété de climats et de milieux. Elle est présente sur presque tous les continents, ce qui lui permet de posséder une biodiversité abondante. Les milieux, c'est à dire l'ensemble des données naturelles qui influencent les sociétés humaines et sont modifiées par elles, sont divers et très riches.
On passe ainsi de la neige aux alpes au sable chaud des Antilles pour finir dans les glaces de l'Antarctique. La valorisation de ces milieux est le but que cherchent à atteindre les politiques publiques actuelles.

II - La France, un territoire à risque protégé

1 - La présence de risques importants

La France de par la diversité de ses milieux est soumise à des risques multiples. On trouve par exemple du fait des littoraux, des risques d'inondation dans le sud de la France (inondations du Var en 2010 et en Janvier 2014). On trouve aussi des risques de tempête comme le montre la grande tempête de 1999. Des ouragans peuvent avoir lieu en outre-mer et frapper durement les populations de ces territoires.

2 - La nécessité de protéger ces milieux

Afin de prévenir ces risques, des politiques de prévention des risques sont mises en place. Les plans de prévention des risques naturels issus de la loi de 1995 permettent d'établir les zones à risque qui sont soit inconstructibles ou soit protégées par des dispositifs d'alerte. Le principe de précaution veille en cas de doute à prévenir plutôt que guérir, c'est-à-dire de prendre le risque au sérieux même si celui-ci n'est pas entièrement avéré.
Des zones protégées sont instituées comme les parcs nationaux (8% du territoire), les parcs naturels régionaux ou encore les parcs naturels marins. Ces zones sont faiblement peuplées et sont protégées par des normes et des institutions (conservatoire du littoral ...).
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

RamDG
5 5 0
20/20

Superbe fiche ! Merci la team digiSchool pour cette fiche c'est top

par - le 11/05/2015
Youns01
5 5 0
20/20

Fiche assez complète, mais qui manque peut-être d'exemple complémentaire quand on a des profs strict comme moi....

par - le 03/11/2014

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?