Une aire en expansion : l'Asie orientale

Une aire en expansion : l'Asie orientale

I - Une vaste aire de puissance

L'Asie orientale occupe un grand territoire et aussi une vaste « façade » maritime à l'est du continent, faisant ainsi face à l'Amérique du Nord.
Dans cette aire en expansion, on y trouve des pays très dynamiques...
Une aire en expansion : l'Asie orientale

Le contenu du document

I - Une vaste aire de puissance

L'Asie orientale occupe un grand territoire et aussi une vaste « façade » maritime à l'est du continent, faisant ainsi face à l'Amérique du Nord.
Dans cette aire en expansion, on y trouve des pays très dynamiques (Japon, Corée du Sud, Chine, Singapour, Taïwan, etc.).
Avec ses 2 milliards d'habitants, l'Asie est au premier rang en termes de population.
On peut toutefois constater un ralentissement démographique dû aux politiques nationalistes et à l'élévation du niveau de vie.
Malgré une densité énorme, les populations se concentrent en villes le long du littoral, créant ainsi des métropoles immenses, reliées entre elles par des banlieues aussi denses que peuplées (Tokyo: 30 millions d'hab ; Shanghai : 23 millions d'hab ; Pékin : 19 millions d'hab).
Le taux d'urbanisation est passé de 25% en 1975 à 45% en 2011, avec une prévision à plus de 60% d'ici 2025.

II - Une diversité entraînant quelques disparités

La diversité des pays de l'Asie Orientale est fortement due à différents facteurs : taille, économique, politique, situation géographique vis-à-vis de la mer, etc. La Chine, par exemple, marque sa différence politico-économique avec son socialisme de marché, face à d'autres états politiquement démocratiques et économiquement libéraux.
Le Japon, quant à lui, marque sa différence de par son niveau de vie particulièrement élevé en Asie.
On notera la diversité des religions en Asie orientale : shintoïsme (Japon), bouddhisme (Corée, Taïwan) et, plus globalement, le confucianisme, une philosophie importante en Asie.
Quelques tensions perdurent au sein de l'Asie, notamment entre le Japon et les pays qui ont été attaqué par ce dernier. La probabilité que la Corée se dote de l'arme nucléaire, la course à l'armement de la Chine... provoquent des tensions.

III - Émergence de zones dynamiques

Avec 20% du PNB mondial, l'Asie orientale se situe au 3e rang mondial en termes de richesse. Le niveau de vie y a doublé en à peine 20 ans. Cette croissance aussi rapide est en partie due au Japon qui tient une place importante au sein de l'économie mondiale.
Le Japon a d'ailleurs fait, dans les années 60 et 70, une remarquable percée économique grâce à la main-d'œuvre bon marché, courageuse et volontaire.
La Chine fait la même chose depuis quelques années, en profitant de sa façade maritime considérable.
Les grandes multinationales profitent d'ailleurs de cette main d'œuvre peu coûteuse et d'autres avantages fiscaux de l'Asie orientale en y délocalisant beaucoup de leurs usines.

IV - Des flux complexes

Afin d'être plus indépendant vis-à-vis des marchés mondiaux, le Japon s'est recentré sur la zone asiatique depuis les années 80. Il effectue d'ailleurs avec elle 40% environ de ses exportations de produits à forte valeur ajoutée et importe les matières premières peu coûteuses pour fabriquer ces produits.
D'un autre côté, les NPIA (Malaisie, Thaïlande, Indonésie et Vietnam surnommés les «bébés tigres») commercent entre eux qui, a leur tour, délocalisent dans les NNPIA (les nouveaux bébés tigres), sur le modèle japonais.
9 de ces pays ont crée l'ANSEA (Association des Nations du Sud Est Asiatique) afin d'établir une zone de libre-échange pour dynamiser et augmenter le commerce.
De par les disparités économiques et les flux croissants de marchandises et de capitaux, la situation de complémentarité économique est très complexe.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?