Mondialisation et interdépendances

Mondialisation et interdépendances

I - Des flux de plus en plus importants :

1 - Flux migratoires

Depuis 1950, la mobilité des hommes augmente considérablement. En effet, 120 à 130 millions de travailleurs et environ 50 millions de réfugiés, principalement originaires des « Suds...
Mondialisation et interdépendances

Le contenu du document

I - Des flux de plus en plus importants :

1 - Flux migratoires

Depuis 1950, la mobilité des hommes augmente considérablement. En effet, 120 à 130 millions de travailleurs et environ 50 millions de réfugiés, principalement originaires des « Suds », s'installent aux États Unis, en U.E et dans les pays pétroliers. Les touristes, originaires des pays riches sont 700 millions. Les zones touristiques sont principalement : le bassin méditerranéen, les endroits paradisiaques (Antilles...) et les pays au patrimoine culturel riche (Mexique...).

2 - Flux de marchandises

Grâce aux progrès dans le domaine des transports (navires, conteneurs, etc.) et à la réduction des droits douaniers, les échanges mondiaux de marchandises ne cessent de croître notamment grâce au GATT (general agreement on tarifs and trade : accords d'après-guerre visant la réduction des droits douaniers et à la mise en place du libre-échange), puis en 1995 grâce à l'OMC (organisation mondiale du commerce).
La majeure partie du trafic portant sur les produits manufacturés (75% de la valeur des échanges mondiaux) se fait par voie maritime, essentiellement entre les pôles de la Triade.

3 - Flux financiers

Les flux financiers sont de plus en plus importants à l'instar des autres flux. Ces flux concernent les investissements des multinationales, les placements des banques et assurances et les fonds de pension américains.
Les flux d'informations, quant à eux, ont une part importante dans le fonctionnement de ces flux financiers. Les États-Unis maîtrisant parfaitement les outils de communication, ils dominent donc naturellement.

II - La Triade, 3 grands centres d'impulsion

La Triade est formée de 3 grands pôles : les États-Unis (dominant), l'Europe occidentale et le Japon.
La Triade rassemble 15% de la population mondiale et réalise 70% du commerce mondial et 80% des investissements mondiaux.
À elle seule, la Triade concentre 50% de la richesse mondiale.
Cette puissance lui permet d'agir sur l'économie mondiale : capacité de production, puissance politique, militaire, financière...
3 grandes villes de cette Triade (New York, Londres et Tokyo), concentrent l'essentiel des activités : bourses financières et commerciales, centres de décisions, sièges des multinationales, organismes internationaux, grandes universités, centres de recherche...

III - Mondialisation

On la définit par le processus d'intégration d'un monde économique et culturel qui s'unifie et à l'intérieur duquel les échanges (flux étudiés en première partie) sont de plus en plus importants.
La mondialisation consiste en une ouverture sur le monde des sociétés, des états, des produits et des idées extérieures (cf. le modèle idéologique américain).
La mondialisation « dope » le commerce mondial.
Ainsi, elle favorise la mobilité des personnes, des capitaux, des informations et donc des idées à travers le monde.
On peut constater en conséquence de la mondialisation une certaine uniformisation des modes de vie et de consommation. Cette mondialisation renforce le pouvoir des grands pôles à l'échelle mondiale et domine ainsi le monde.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?