Les mutations en France depuis 1945

Les mutations en France depuis 1945

I - Un nouveau cadre

La France a connu de 1945 à 1974 la croissance de tous les pays industriels.
Ainsi, le niveau de vie a considérablement augmenté et les Français sont entrés dans une société de consommation.
Les chocs pétroliers auront eu...
Les mutations en France depuis 1945

Le contenu du document

I - Un nouveau cadre

La France a connu de 1945 à 1974 la croissance de tous les pays industriels.
Ainsi, le niveau de vie a considérablement augmenté et les Français sont entrés dans une société de consommation.
Les chocs pétroliers auront eu un impact sur ce niveau de vie dans les années 70. Néanmoins, la société française est restée une société de consommation et n'aura eu qu'un léger ralentissement de cette consommation.
La mondialisation et ces chocs pétroliers auront tout de même eu pour impact un ralentissement de la croissance économique. Les inégalités et l'écart entre les différentes classes sociales se sont considérablement agrandis.
La population a aussi augmenté, durant le second demi-siècle du 20e siècle, passant de 40 à plus de 60 millions d'habitants.
Les allocations familiales et différentes aides sociales ont permis un accroissement du taux de natalité de l'après-guerre jusqu'aux années 60, pendant la période des Trente Glorieuses.
La reconstruction de la France après la Seconde Guerre Mondiale a entraîné la période dite des Trente Glorieuses. Le chômage était quasiment inexistant, la France a dû même faire appel à l'immigration pour faire face au marché du travail en pleine expansion.
Le pouvoir attractif de cette France attirera de nombreux immigrants pendant cette période.
Dans ce même laps de temps, l'exode rural a entraîné d'importants changements au sein de la France : les campagnes françaises se sont vidées au profit des zones urbaines, en pleine industrialisation, là ou le marché du travail y est le plus dynamique. La France passe d'un pays où l'agriculture avait une place importante à un pays qui s'industrialise de plus en plus, avec notamment l'arrivée de nouvelles technologies.
Le marché du travail a donc subi d'importantes modifications : création de la sécurité sociale, création d'un salaire minimum (SMIC), augmentation des congés payés passant de 2 à 5 semaines par an, abaissement de l'âge de la retraite à 60 ans, réduction du temps de travail à 35 h hebdomadaires.

II - La société française en pleine mutation

Avec la disparition subite du monde paysan (ne représentant plus que 5% des actifs) et le monde ouvrier passant de 40% à moins de 20%, le monde du travail et les densités en termes de population sont en grand changement.
Lors de cette période, l'émergence du secteur tertiaire mènera la France à une augmentation des classes moyennes, contribuant ainsi au pouvoir d'achat des Français.
En effet, ces classes moyennes s'équipent de plus en plus : réfrigérateur, machine à laver, robots ménagers... qui rendent ainsi la vie plus aisée, et permettent aux femmes d'être de plus en plus nombreuses à rentrer sur le marché du travail.
La banalisation de l'automobile ainsi que l'augmentation du temps libre permettent aux Français de partir en vacances à la campagne pour se reposer et d'entreprendre des voyages à l'étranger.
Les progrès dans le domaine de la santé et l'accessibilité accrue et facilitée aux soins permettent un allongement de la durée de vie, passant de 65 ans à 79 ans en moyenne.
Après cette période de croissance économique forte, ayant permis une nette amélioration de la qualité de vie des ménages français, la crise des années 70 entraînera une période de récession.
Découleront de cette récession une augmentation du taux de chômage et l'apparition de « nouveaux pauvres ».
L'état mettra en place le RMI (Revenu Minimum d'Insertion), récemment remplacé par le RSA (Revenu de Solidarité Active) afin d'aider et faire face à cet élan de pauvreté.
Les SDF (Sans Domicile Fixe) seront de plus en plus nombreux. Des associations seront créées (Fondation Abbé Pierre, les Restos du Cœur ...).
Le taux de chômage stagne aux alentours des 9% et frôle actuellement les 10% (9,8 % en 2011).
Les écarts de richesse entre les classes sociales sont considérables : 1/10e des Français possède la moitié du patrimoine (immobiliers, actions, épargne, terres).
5 millions de Français vivent difficilement : les personnes âgées, les personnes handicapées, les immigrés, les agriculteurs et éleveurs, les chômeurs de longue durée ...
La dette publique de l'Etat Français s'étant considérablement alourdie, d'autres problèmes apparaissent actuellement, aggravés notamment à cause des conséquences de la crise financière de ces dernières années.

III - Les mutations culturelles

Les valeurs morales et institutionnelles ont considérablement changé depuis 1945 dans plusieurs domaines :
- familial : moins de mariages, recul de l'âge du mariage, augmentation du nombre de divorces ;
- religieux : pratique de la religion de moins en moins courante, 60% de pratiquants en 1945 contre moins de 10% actuellement.
Les mouvements contestataires se sont considérablement élargis depuis 1968, notamment dans les domaines du travail, de la sexualité, de la hiérarchisation, de la société de consommation ...
Société de consommation qui a d'ailleurs fait naître et a démocratisé les achats à crédit, entraînant beaucoup de ménages français dans des situations de dettes personnelles très importantes.
La dévalorisation de l'enseignement technique et professionnel a abouti à une augmentation de la non-professionnalisation en sortie d'école.
La culture télévisuelle a nettement perdu en qualité. Pourtant la télévision est devenue un loisir prenant de plus en plus de place dans la vie des ménages français.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?