Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - Histoire Géographie - Terminale S

Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - Histoire Géographie - Terminale S

Consultez gratuitement ce cours d'Histoire Géographie de Terminale, rédigé par un professeur, sur le chapitre "Les Etats-Unis et le monde depuis 1945".

Dans cette leçon, vous verrez comment les Etats-Unis sont parvenus à maintenir leur rang de première puissance mondiale de 1945 à nos jours. Vous étudierez en premier la puissance américaine en action à paritr de 1945, puis les Etats-Unis durant la guerre froide jusqu'au début des années 1990. Vous aborderez alors leur nouveau rôle depuis 1991.

Téléchargez gratuitement ce cours d'Histoire Géographie sur les Etats-Unis et le monde depuis 1945 !

Document rédigé par un prof Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - Histoire Géographie - Terminale S
Télécharger gratuitement

18.00/20

4.5000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

4205 téléchargements

Le contenu du document


OBJECTIF BAC !

Ce chapitre et cette section donne lieu à des études de document(s) ou à composition.

Des notions à connaître, à replacer dans vos travaux.

O.N.U. // Plan Marshall // endiguement // American way of life // hard et soft power // C.I.A. // Beat Generation et hippies // GATT ou AGETAC // Conférence de Bretton Woods // 

Des personnages à connaître

Harry Truman // John Kennedy // Nikita Khrouchtchev // Richard Nixon // Bill Clinton // Ronald Reagan // Malcolm X // Martin Luther King // Barack Obama


INTRODUCTION

Il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que les États-Unis affirment leur leadership et leur statut de grande puissance. Rapidement, ils vont devoir éprouver leur capacité d'influence face à un nouvel adversaire durant la Guerre froide, l'URSS.

Dans un monde recomposé à partir des années 1990, ils cherchent  à confirmer leur statut tout en faisant face à de nouveaux concurrents et adversaires.

Comment de 1945 à nos jours, les Etats-Unis sont-ils parvenus à maintenir leur rang de première puissance du monde ?


LA PUISSANCE AMÉRICAINE EN ACTION À PARTIR DE 1945

Une « paix américaine »

Durant le conflit, les États-Unis sont non seulement l'arsenal des Alliés mais mènent la guerre sur plusieurs fronts, en Europe et dans le Pacifique, l'année 1945 est celle de leur victoire, contre le nazisme et contre l'impérialisme nippon. Au sommet de leur puissance, unique détenteur de l'arme atomique jusqu'en 1949, les États-Unis apparaissent désormais comme la superpuissance qui entend organiser la paix.

[...]

Une puissance économique et financière

La guerre a encore renforcé le poids économique des États-Unis qui participent au relèvement  de nombreux États ; en Europe avec le plan Marshall et la mise en place de l'OECE (Organisation européenne de coopération économique [1948]), au Japon avec le SCAP (Supreme Comander for the Allied Powers). Ils instaurent notamment une première gouvernance économique mondiale avec la création d'institutions, le GATT (ou AGETAC : accord général sur les tarifs et le commerce) en 1947,  qu'ils dominent largement. [...]

La lutte contre l'URSS à partir de 1947

Les États-Unis cherchent à réduire l'influence soviétique, notamment en Europe. C'est pourquoi le président H. Truman  met en place la politique de « containment » au printemps 1947. Cet endiguement de l'expansion communiste se traduit notamment par la mise en place d'alliances militaires qui cernent progressivement le bloc communiste. 

[...]

Une puissance qui exporte son modèle culturel

L'American way of life, le mode de vie américain,  est un modèle exportable pour le monde estime les gouvernants américains. La présence de millions de soldats américains en Europe  comme en Asie, contribue à la diffusion du modèle culturel américain. Ce modèle repose sur la consommation de masse et l'exportation de produits standardisés. Il est véhiculé par toute une gamme de produits et d'industries : le cinéma hollywoodien, le Coca-Cola, les cigarettes blondes, le jazz... qui constitue déjà un soft power américain.

[...]


DES DOUTES AU RETOUR DE L'AMÉRIQUE, DURANT LA GUERRE FROIDE JUSQU'AU DÉBUT DES ANNÉES 1990

Une Amérique qui soutient des dictatures

La C.I.A., organisation d'espionnage – Central Intelligence Agency-  créée en 1947 officia d'abord en Europe puis rapidement en Amérique latine et au Proche Orient. La mise en place des dictatures anticommunistes est encouragée voire orchestrée par les États-Unis qui entendent défendre leurs intérêts. 

[...]

La contestation du modèle américain

La contestation est portée surtout par les jeunes générations issues du Baby-boom qui remettent en question le consumérisme et le capitalisme caractérisant la société de leurs parents. Les premières revendications naissent dans les courants de la Beat Generation qui se développent dans les campus de Berkeley, célèbre université publique de San Francisco. On dénonce alors surtout la censure, le contrôle des médias par le pouvoir.  Ces dénonciations sont relayées et développées ensuite par les propositions des hippies qui prônent un autre modèle culturel où quelques-uns des principes seraient : la révolution sexuelle, la consommation de stupéfiants, la  paix, la  vie en communauté... à des années lumières donc de l'Amérique puritaine et ségrégationniste qui domine encore largement dans le sud du pays, dans les zones rurales mais aussi quelques grandes villes de l'époque.

[...]

La réaffirmation de la puissance

Les présidences de Ronald Reagan de 1981 à 1988 marquent le retour d'une Amérique conquérante. La politique menée par la Maison-Blanche se veut résolument offensive contre l' « Empire du Mal » que constitue l'URSS selon la terminologie reaganienne.

[...]


DEPUIS 1991, QUEL RÔLE NOUVEAU LES ÉTATS-UNIS JOUENT-ILS DÉSORMAIS ?

A la tête d'un monde unipolaire

Seule superpuissance désormais, les États-Unis entre dans l'ère de l'hyperpuissance selon la formule d'Hubert Védrine. Placés à la tête d'une coalition de 29 États, ils interviennent en 1991 sous mandat de l'ONU pour libérer le Koweït, c'est la 2ème guerre du Golfe.  Le président démocrate Bill Clinton promeut alors une politique d'enlargement qui s'appuie sur le multilatéralisme et une combinaison du hard et du soft power

[...]

Les intérêts américains d'abord

La défense des intérêts économiques américains passe par une politique unilatérale sous l'influence d'un Sénat américain qui pousse à nouveau vers la tradition isolationniste. Il refuse ainsi de ratifier les accords de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre en 1997. Le Sénat refuse aussi d'adhérer à la Cour Internationale de Justice en 1998.

[...]

Des fragilités économiques ?

Par rapport aux autres pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique créée en 1960) l'économie américaine demeure performante dans les années 1990, même si sa croissance est moins soutenue que celle des pays émergents, à commencer par la Chine. Cette concurrence nouvelle se traduit par une perte de part de marchés pour les sociétés américaines. Les exportations chutent et leur balance commerciale est déficitaire, le déficit est financé par des emprunts.

[...]

Les nouveaux défis de l'Amérique

Les États-Unis restent un pays très attractif pour les immigrants du monde entier, c'est là qu'ils sont le plus nombreux : 43 millions en 2010 d'après les Nations Unies même si proportionnellement ils sont plus importants en Arabie Saoudite ou encore au Canada. D'autres États accueillent aujourd'hui de plus en plus de migrants internationaux, Russie, Allemagne, France…mais dans le cadre d'une mondialisation migratoire, les États-Unis restent aux premiers plans.

[...]


CONCLUSION

Dans un monde devenu multipolaire, la place des États-Unis a désormais changé même s'ils demeurent incontestablement la 1ère grande puissance. Ils ne sont cependant pas omnipotents et doivent composer avec leurs alliés européens qui font aussi partie des concurrents économiques redoutables, à l'instar du géant chinois, qui entament la domination américaine. Par ailleurs, les États-Unis doivent affronter des adversaires aux visages multiples en usant des nombreux moyens qui sont à leur disposition. 

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

saturdayfc
4 5 0
16/20

Bonne fiche en général 

par - le 13/06/2017
Shurley
5 5 0
20/20

Simple, facile à comprendre ... juste parfait ! Bravo !

par - le 12/06/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?