La gouvernance économique à l'échelle mondiale depuis 1975 et le sommet du G6 - Histoire Géographie - Terminale S

La gouvernance économique à l'échelle mondiale depuis 1975 et le sommet du G6 - Histoire Géographie - Terminale S

Voici un cours d'Histoire Géographie gratuit pour Terminale S, rédigé par un professeur, consacré à la gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975.

Ce chapitre d'Histoire s'inscrit dans la partie "L'échelle mondiale" du thème "Les échelles de gouvernement dans le monde".
Dans cette leçon, vous étudierez tout d'abord la libéralisation des marchés et les nouveaux acteurs à partir des années 1970, puis vous verrez comment les Etats ont réfléchi à une nouvelle gouvrenance dans un monde en crise depuis les années 1990.

Téléchargez gratuitement ce cours d'Histoire Géographie niveau Terminale S sur la gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 !

Document rédigé par un prof La gouvernance économique à l'échelle mondiale depuis 1975 et le sommet du G6 - Histoire Géographie - Terminale S
Télécharger gratuitement

4.00/20

1.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1853 téléchargements

Le contenu du document


INTRODUCTION

Jusqu'au début des années 1970, l'économie mondiale reposait sur le système monétaire mis en place lors de la Conférence de Bretton-Woods en 1944. Le dollar est alors la monnaie étalon, seule convertible en or. Voyant ses stocks d'or s'épuiser, le président Richard Nixon décide le 15 août 1971 de suspendre la convertibilité or-dollar, c'est la fin du Gold Exchange Standard. Presque dans le même temps, les économies des pays occidentaux vont être confrontées à une profonde crise économique qui éclate en 1973 avec le 1er choc pétrolier.

Comment la gouvernance économique mondiale fonctionne-t-elle à partir des années 1970 ?


I. LA LIBÉRALISATION DES MARCHÉS ET LES NOUVEAUX ACTEURS À PARTIR DES ANNÉES 1970

1. QU'EST-CE QUE LA GOUVERNANCE AVANT LES ANNÉES 1970?

Le concept de « gouvernance » renvoie à la métaphore du « gouvernail d'un navire » et est logiquement associée à la direction prise ensemble. La fin du système monétaire internationale en 1971, le SMI,  sanctionne la faillite d'une institution qui tentait de penser à l'échelle mondiale les relations financières.

[...]

2. LA LIBÉRALISATION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX

La récession économique qui frappe l'ensemble des pays industrialisés dans les années 1970 trouve pour réponse un essor du libre-échange. Le GATT s'élargit ainsi à de nouveaux membres et dans le cadre de ses cycles de négociations –les rounds- il multiplie les accords de réduction des barrières douanières.

[...]

3. LA DÉRÉGLEMENTATION DES MARCHÉS FINANCIERS

Sous l'impulsion des politiques néolibérales venues d'Angleterre et des États-Unis, la plupart des pays industrialisés vont engager une libéralisation des marchés financiers. Elle consiste à abandonner progressivement le contrôle des flux de capitaux en y imposant le moins d'entraves possibles. Parallèlement et en lien avec les progrès des télécommunications, les marchés financiers restent connectés en permanence. C'est le début d'une globalisation financière qui permet de parler d'un marché financier mondial dès les années 1980.

[...]

4. D'AUTRES ACTEURS DE GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE

A l'initiative de la France, un Groupe des 6, (G6) est mis en place suite au sommet de Rambouillet en 1975. Il rassemble les six premières économies mondiales qui veulent accorder leur politique économique et commerciale. Le Groupe des 6 se compose de la France, des États-Unis, de l'Allemagne, du Japon, de l'Italie et du Royaume-Uni. Il devient l'année suivante G7 en intégrant le Canada puis G8 en 1998 avec l'entrée de la Russie.

[...]


II. RÉFLÉCHIR À UNE NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UN MONDE EN CRISE DEPUIS LES ANNÉES 1990

1. DE LA CRISE IMMOBILIÈRE À LA CRISE FINANCIÈRE

Fin 2007, après au moins deux décennies de spéculations, le marché de l'immobilier s'effondre aux États-Unis. Les ménages américains ne peuvent rembourser les prêts contractés auprès des banques, qui disposent de créances qui ne pourront pas être honorées : c'est le déclenchement de la crise des subprimes, dont les conséquences ont avoir un impact dans le monde entier.

[...]

2. LES ÉTATS FACE À LA CRISE

La recapitalisation bancaire qui doit éviter la banqueroute a pour corollaire une aggravation de la dette des pays développés. Les agences de notation dégradent alors les notes des pays en question ce qui a pour conséquence de faire monter les taux auxquels ils empruntent sur les marchés internationaux.

[...]

3. L'ÉMERGENCE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

À la fin des années 1990 se développe un courant de protestation contre la gouvernance économique mondiale. À Seattle, lors de la conférence de l'OMC en 1999, 40 000 personnes dénoncent toutes les instances de cette gouvernance (G8, firmes, agences de notation,  FMI…), ainsi que la dictature des marchés financiers.  À Gênes en 2001, 300 000 personnes manifestent contre les représentants du G8, et subissent une dure répression – il y a un mort – dénoncée par les ONG comme Amnesty International.

[...]


CONCLUSION

La gouvernance mise en place au sortir de la Seconde Guerre mondiale fut d'abord économique et financière,  1ère réalisation concrète de gouvernance à l'échelle de la planète. Cependant, au bout d'une trentaine d'années, le système est arrêté pour laisser la place à celui des taux de change flottants, toujours en vigueur.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

IlonaCA
1 5 0
4/20

Il me semble que le plan pourrait être améliorer. Cependant les informations restent très claires et précises.

par - le 03/06/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?