Gouverner la France depuis 1946 - Histoire Géographie - Terminale S

Gouverner la France depuis 1946 - Histoire Géographie - Terminale S

digiSchool Bac S vous propose ce cours gratuit d'Histoire Géographie niveau Terminale, rédigé par un professeur, intitulé "Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration et opinion publique".

Ce chapitre d'Histoire s'inscrit dans le programme de Terminale S dans la partie "Les échelles de gouvernement dans le monde", plus spécifiquement "L'échelle de l'Etat-nation".
Dans cette leçon d'histoire, vous découvrirez les institutions républicaines et leur évolution depuis 1946, puis comment la France a décidé de moderniser et décentraliser pour mieux gouverner. Vous verrez alors que la IVème République est à l'origine de l'Etat-providence, et qu'il permet un désengagement de l'Etat.

Téléchargez gratuitement ce cours d'Histoire Géographie de Terminale sur l'échelle de l'Etat-Nation !

Document rédigé par un prof Gouverner la France depuis 1946 - Histoire Géographie - Terminale S

Le contenu du document

 

INTRODUCTION

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'État français assume pleinement l'exercice des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Pour gouverner ainsi, il se dote avec la IVe République d'importants pouvoirs qu'il faut présenter afin de bien comprendre quels étaient les moyens mis alors en œuvre. Il faut essayer d'analyser aussi comment son rôle a évolué depuis 1946, face à une opinion publique qui s'est progressivement constitué et a aussi changé jusqu'à aujourd'hui, à l'image de la société française.

 

LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES ET LEUR ÉVOLUTION DEPUIS 1946

POUR RECONSTRUIRE LE PAYS, L'ÉTAT CENTRALISE ET DIRIGE L'ÉCONOMIE SOUS LA IVE RÉPUBLIQUE

Après la guerre, l'État continue à assumer des fonctions anciennes dans les domaines des transports, de l'éducation, de l'armée…et il bat monnaie, une prérogative exclusive qui symbolise bien la fonction d'État –nation avec le franc. Il renforce même son rôle en investissant des champs nouveaux : la santé avec la création de la Sécurité Sociale dès 1945, inspiré par le programme du CNR- Conseil national de la résistance- ou en accroissant sa présence dans le secteur financier : différentes banques sont nationalisées : Société Générale, Crédit Lyonnais…dès 1945.

[...]

UN ÉTAT QUI CHANGE SES INSTITUTIONS AVEC LA VÈME RÉPUBLIQUE DEPUIS 1958

 Avec la constitution de 1958 qui donne naissance à la Vème République de Gaulle renforce le pouvoir exécutif. Le poids du président de la République est encore plus lourd avec son élection au suffrage universel direct à partir de 1962, ce qui lui donne une plus grande légitimité.

[...]

 

MODERNISER ET DÉCENTRALISER POUR MIEUX GOUVERNER ?

UN ÉTAT AMÉNAGEUR ET MODERNISATEUR...

Dès 1950, l'État conçoit une politique d'aménagement du territoire mais c'est seulement en 1963 qu'est créée la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). Un des objectifs est de mieux harmoniser la répartition des services, faciliter les déplacements, combler les « vides »… le réseau autoroutier est développé passant de 127 km en 1958 à 2400 km en 1973, près de 12000 km aujourd'hui.

[...]

...SOUCIEUX DE L'OPINION PUBLIQUE

En 1955, Pierre Mendes France  est le premier chef de gouvernement à commander et diffuser dans la presse un sondage d'opinion. Sous la Vè République,  les gouvernements commandent les sondages pour mieux connaître l'opinion des Français, l'influencer aussi et au besoin moduler leur action politique. Ainsi, la démocratie d'opinion qui s'appuie sur les sondages- côte de popularité d'untel, position des Français sur telle ou telle question…- prend de plus en plus d'importance comme si l'opinion publique et la majorité étaient synonymes.

[...]

DES ÉCHELLES DE GOUVERNEMENT DISTINCTES GRÂCE À LA DÉCENTRALISATION

En 1956 apparaissent 24 régions de programme (27 aujourd'hui, 22 en métropole et 5 DROM, voir plus loin) mais il faut attendre les années 1980 pour que ces différentes collectivités territoriales- des territoires dirigés par des assemblées élues-  disposent de moyens supplémentaires. 

[...]

 

DE L'ÉTAT-PROVIDENCE AU DÉSENGAGEMENT DE L'ÉTAT ?

UN MODÈLE SOCIAL FRANÇAIS ?

C'est la IVème République qui élargit les droits sociaux des citoyens français. Elle est à l'origine de l'État-providence, au sein duquel des systèmes de protections sociales sont généralisés pour toute la population : Sécurité Sociale, caisse d'allocations familiales, services gratuits et universels comme l'éducation, la santé…

[...]

GOUVERNER LA FRANCE D'OUTRE-MER, LES DROM-COM

Depuis 2003, on désigne par les sigles DROM et COM : départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer, cette France hors de la métropole et du continent européen qui demeure sous la souveraineté française.

[...]

GOUVERNER LA FRANCE AUX ÉCHELLES EUROPÉENNE ET MONDIALE

L'évolution des relations internationales, la construction de la Communauté Économique Européenne (CEE) en 1957 dont la France est un des pays fondateurs n'est pas sans conséquence sur les façons de gouverner. La PAC, politique agricole commune,  initiée en 1962 par le haut fonctionnaire français Edgar Pisani, décide pour les agriculteurs français : niveau des subventions, mise en place de quotas…depuis Bruxelles et non plus  Paris. 

[...]

UN DÉSENGAGEMENT DE L'ÉTAT À RELATIVISER

La montée en puissance du rôle des associations en France dans les domaines sociaux semble accréditer la thèse d'un affaiblissement du rôle de l'État. Les actions des Restos du Cœur depuis près de trente ans traduisent à la fois la pérennité des difficultés rencontrées et l'échec relatif des solutions proposées par les gouvernements pour aider les plus démunis.

[...]

 

CONCLUSION

Après la Seconde Guerre mondiale, l'action de gouverner la France demeure entre les mains d'un acteur clé : l'État. Même si son rôle est aujourd'hui moins fort sous les effets conjugués de l'essor de l'opinion publique et des différents médias, les évolutions de la société française et sa modernisation, les mesures de décentralisation, il n'en reste pas moins un acteur important.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?