Fiche personnage : Maurice Audin - Histoire Géographie - Terminale S

Fiche personnage : Maurice Audin - Histoire Géographie - Terminale S

Notre professeur d'Histoire Géographie a rédigé pour vous cette fiche personnage sur Maurice Audin. Ce personnage intervient dans le chapitre "L'historien et les mémoires de la Guerre d'Algérie".

La première partie de cette fiche personnage est consacrée à la biographie de Maurice Audin. Vous aborderez par la suite les dates importantes ainsi que des problématiques où Maurice Audin pourra être cité.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette fiche personnage en Histoire Géo sur Maurice Audin.

Fiche personnage : Maurice Audin - Histoire Géographie - Terminale S

Le contenu du document

 

EN UNE PHRASE

Maurice Audin, qui a très probablement fini sa vie dans la torture des militaires français, devient un symbole historique de cette violence commise par l'armée française lors de la guerre d'Algérie.

 

PLACE DE LA PERSONNALITE DANS LE PROGRAMME DE TERMINALE

Maurice Audin intervient dans le second chapitre « L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. » Audin, jeune homme engagé au Parti communiste sera tué par la torture fréquemment pratiquée utilisée dans le conflit algérien. Il va incarner cette mémoire de la torture.

 

BIOGRAPHIE DE MAURICE AUDIN

L'ENGAGEMENT D'UN JEUNE ALGERIEN

Il est le fils d'un gendarme français et d'une Algérienne, il naît le 14 février 1932 à Béja (en Tunisie). Fils de militaire il va poursuivre sa formation de mathématique dans une école militaire. Après cette formation il devient un assistant de mathématiques à l’université d’Alger. Il s'engage très vite en politique ; membre du Parti communiste algérien (PCA) et militant de la cause anticolonialiste durant la guerre d'Algérie.

 

ANTICOLONIALISTE

Il adhère au Parti Communiste en 1951. Maurice et son épouse font partie de la minorité des Français d'Algérie anticolonialistes, pour qui l'indépendance de l'Algérie est une évidence.  Le PCA est interdit le 13 septembre 1955. Père de trois enfants, il organise, avec sa sœur et son beau-frère, l'exfiltration clandestine à l'étranger de Larbi Bouhali, premier secrétaire du PCA, en septembre 1956. En janvier 1957, est lancée « La Bataille d'Alger », pour laquelle la 10° Division Parachutiste détient les pouvoirs de police dans la zone d'Alger. En mars 1957, Maurice Audin héberge un autre dirigeant communiste. C'est probablement cet événement qui met les parachutistes sur la piste de Maurice Audin.

 

UN DECES SUSPECT

Maurice Audin est donc arrêté à son domicile, le 11 juin 1957, par le capitaine Devis et plusieurs militaires du 1er régiment étranger de parachutistes.  On ne reverra jamais Maurice Audin. Selon l'armée française, il se serait évadé en sautant de la jeep qui le transférait de son lieu de détention. Mais selon les membres de sa famille politique et une enquête de l'historien Pierre Vidal-Naquet qui écrit, en mai 1958, dans la première édition de L'affaire Audin, que l'évasion était impossible, Maurice Audin est mort au cours d'une séance de torture, assassiné le 21 juin 1957 par le lieutenant Charbonnier, officier de renseignement servant sous les ordres du général Massu. Dès juillet 1957, certains journaux commencent à évoquer « l'affaire Audin ». Le 2 décembre 1957, la soutenance in absentia (puisqu'il il est déjà probablement mort) de la thèse de doctorat d'État de mathématiques de Maurice Audin, « sur les équations linéaires dans un espace vectoriel », provoque l'indignation de certains universitaires contre la situation en Algérie. Des « comités Audin » sont créés pour faire la lumière sur l'affaire et sensibiliser l'opinion sur la pratique de la torture en Algérie. De là apparaît une mémoire de la violence, par rapport à la guerre d'Algérie.

 

DATES-CLES DE LA PERSONNALITE

1932 (14 février) : naissance de Maurice Audin

1951 : rejoint le parti communiste

1953 : assistant de mathématiques, Université d'Alger

1957 :(11 juin) arrestation de Maurice Audin par les parachutistes du 1er régiment. Il a 25 ans !

 

TYPES DE PROBLEMATIQUES/SUJETS OU CE PERSONNAGE PEUT ETRE CITE

- Comment une lecture officielle des « événements » en Algérie s'est-elle imposée ?

- Quelle place les historiens prennent-ils, n France, dans la transformation des mémoires de la guerre d'Algérie ?

- Comment les historiens étudient-ils la violence des combats ?

- Sur quelles bases peut-il y avoir une réconciliation franco-algérienne ?

- Civils et militaires face à la mémoire de la guerre d'Algérie.

- Les violences faites aux civils par les combattants pendant la guerre d'Algérie.

- L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie.

 

LE SAIS-TU ?

Maurice Audin est le père de la célèbre mathématicienne Michèle Audin. En 2009, elle refuse la Légion d'Honneur en raison du refus du président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, de répondre à une lettre de sa mère à propos de la disparition de son père.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?