Fiche personnage : Maréchal Pétain - Histoire Géographie - Terminale S

Fiche personnage : Maréchal Pétain - Histoire Géographie - Terminale S

Découvrez cette fiche personnage sur Philippe Pétain, ou Maréchal Pétain, pour l'épreuve d'Histoire Géo du Bac S.
Philippe Pétain est un personnage en lien avec le chapitre "L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France".

Vous l'étudierez pendant les Première et Seconde Guerres Mondiales. Vous découvrirez quelles étaient ses fonctions officielles, les dates à retenir, et notre professeur vous fournit une liste de problématiques où vous pourrez citer le Maréchal Pétain.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette fiche personnage sur Philippe Pétain.

Fiche personnage : Maréchal Pétain - Histoire Géographie - Terminale S

Le contenu du document

 

EN UNE PHRASE

Le maréchal Pétain est sans doute la personnalité la plus controversée de l’Histoire de France au XX° siècle, très populaire au sein des anciens combattants de la Première Guerre Mondiale, il engage la France dans la collaboration avec l'Allemagne, pour cela il sera inculpé de crime de haute-trahison.

 

PLACE DE LA PERSONNALITE DANS LE PROGRAMME DE TERMINALE

Le maréchal Pétain apparaît uniquement dans le premier chapitre : L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France. En termes de mémoire, il est un personnage crucial et possède une image qui prête encore aujourd'hui à de nombreuses polémiques. En effet, Pétain a été adulé et apparaît comme un héros de la Première Guerre Mondiale, mais sera un personnage très décrié, suite à son rôle dans la Seconde Guerre Mondiale.

 

BIOGRAPHIE

UN HEROS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Fils de paysans du Pas-de-Calais, il décide jeune de devenir soldat. Elève-officier à la prestigieuse école de Saint-Cyr, il effectue une carrière militaire moyenne et lorsqu'il aborde la fin de sa carrière, il n'est encore que colonel. Mais la Première Guerre Mondiale va lui permettre de se révéler. Promu Général en 1914, il va commencer à s'illustrer lors de la bataille de Verdun (1916). Apprécié par ses hommes pour ses qualités d'organisation et son empathie, il acquiert le surnom de « vainqueur de Verdun ». Ce rôle décisif en fait un héros de guerre et il est promu Maréchal de France en 1918.

 

LE MARECHAL DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Lors de la Seconde Guerre mondiale, âgé de 84 ans, il est appelé devient Vice-Président du Conseil au moment de l’invasion de la France en Mai 1940. Suite à la débâcle française de 1940 il est nommé Président du Conseil après la démission de Paul Reynaud. Partisan de la paix avec l'Allemagne, l’Armistice est signé le 22 juin.

 

UN CHEF D’ETAT-COLLABORATIONNISTE

Le 10 juillet, le Parlement français, lui confie les pleins pouvoirs à une large majorité. Il apparaît comme la meilleure option pour le peuple français, après tout il est un héros de la Première Guerre Mondiale ! Il crée ainsi un nouveau régime autoritaire et antidémocratique ; le régime de Vichy qu’il dirige jusqu’en 1944. Il s'engage dans la voie d’une collaboration active avec les Nazis jusqu’à la fin de la Guerre. Son régime est notamment responsable de la Déportation des Juifs et de la traque des Résistants. Après la Libération, il prend la fuite vers l'Allemagne, il est arrêté puis condamné à mort à Paris en 1945. Sa peine est commuée par le Général de Gaulle en peine à perpétuité par égard à son grand âge. Il meurt en résidence surveillée sur l’Île d’Yeu en 1951.

 

FONCTIONS OFFICIELLES

Maréchal de France

Vice-Président du Conseil (1940)

Chef de l’État Français (1940-44)

 

DATES-CLES DE LA PERSONNALITE 

- 1856 : naissance de Philippe Pétain

- 1916 : Bataille de Verdun. Pétain envoie prononce son célèbre discours se terminant par ''Courage ! On les aura !'' L’ordre est un encouragement à destination des soldats. La bataille permet à Pétain de démontrer son charisme.

- 1940 : Pétain obtient les pleins pouvoirs, il installe le gouvernement à Vichy et commence à collaborer avec les Allemands.

- 1945 : Après sa fuite vers l'Allemagne, Pétain se constitue prisonnier, son procès a lieu cette même année.

- 1951 : Décès à l'île d'Yeu.

 

TYPES DE PROBLEMATIQUES OU CE PERSONNAGE PEUT ETRE CITE

Comment expliquer que la France n'ait reconnu que tardivement reconnu les crimes de l’État sous Vichy ?

Comment le rôle de Pétain durant la Seconde Guerre Mondiale a-t-il été analysé par les historiens ?

L’État français face aux crimes de Vichy ?

- L'évolution de l'image de Pétain dans l'historiographie de Vichy.

 

LE SAIS-TU ?

C'est sous le régime dirigé par Pétain que la France va changer de devise. Cette dernière devient ''Travail, Famille, Patrie'' sur l'exemple du nationalisme allemand.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?