Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre bac s ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Fiche personnage : Anouar El-Sadate - Histoire Géographie - Terminale S

Fiche personnage : Anouar El-Sadate - Histoire Géographie - Terminale S

Voici une fiche personnage de Terminale S d'Histoire Géographie sur Anouar El-Sadate (1918-1981), du chapitre "Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1918".

Vous retrouverez dans un premier temps sa biographie ainsi que ses fonctions officielles. Puis les types de problématiques possibles, où vous pourriez le citer.

Téléchargez gratuitement ce document d'Histoire Géographie de Terminale Scientifique.

Fiche personnage : Anouar El-Sadate - Histoire Géographie - Terminale S

Quiz de Histoire Géo :

Que veut dire ZEE ?

  • A.Zone Extrême Ecologique
  • B.Zone Economique Exclusive
  • C.Zone Economique Elargie
  • D.Zone Ecologique d'Exclusivité
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire Géo

Le contenu du document

 

 

anouar-el-sadate-terminale-fiche-personnage

EN UNE PHRASE

Proche de Nasser, il engage son pays dans une guerre contre Israël avant de faire la paix et plus tard d'être le premier pays arabe à reconnaître l’État d'Israël.

 

PLACE DE LA PERSONNALITE DANS LE PROGRAMME DE TERMINALE

Anouar el-Sadate joue un rôle important dans le chapitre Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1918.

 

BIOGRAPHIE

Sadate est né en 1918 à Mit Aboul-Koum, Al-Minufiyah, en Égypte, dans une très grande famille d'origine soudanaise pauvre. Il étudie à l'académie militaire royale au Caire, dont il sort diplômé en 1938. Il rejoint le Mouvement des officiers libres, dont le but est de libérer l'Égypte du contrôle britannique.

 

Après le conflit israélo-arabe de 1948, il participe à la création de l'association clandestine du Mouvement des officiers libres. En 1964, après avoir tenu plusieurs postes dans le gouvernement égyptien, il devient président de l'Assemblée nationale. Enfin, il est nommé le 20 décembre 1969 vice-président par son ami le président Nasser. Le 5 octobre, après la mort de Nasser il est désigné par l'Union socialiste arabe - parti unique - comme candidat unique à la présidence de la République arabe unie.

 

En 1973, Sadate, en accord avec la Syrie, mène l'Égypte dans la guerre de Kippour contre Israël pour essayer de reprendre le Sinaï perdu en 1967, lors de la guerre des Six Jours. Il élabore ainsi une astucieuse manœuvre militaire afin de masquer ses plans : faisant passer ses mouvements de troupes le long du canal de Suez pour des exercices militaires - fréquents à l'époque dans l'armée égyptienne - il se mit dans une position favorable sans éveiller les soupçons israéliens.

 

 Le 6 octobre, alors que Sadate ordonnait le début des hostilités, l'État-Major israélien fut surpris et dut se rendre à l'évidence : malgré une nette supériorité militaire de Tsahal, les forces égyptiennes étaient décidées à reprendre les territoires perdus en 1967. Et même si l'effet voulu par Sadate fut payant, les Égyptiens, tout comme les Syriens, ne purent contenir les contre-attaques israéliennes. Finalement, un cessez-le-feu fut négocié par les États-Unis et l'URSS, alliés respectifs d'Israël et de l'Égypte, et des négociations de désengagement purent débuter au Kilomètre 101 de la route Le Caire-Suez. 

 

Le 17 septembre 1978, les accords de Camp David furent signés, pour lesquels Sadate et Menaghem Begin reçurent le prix Nobel de la paix. Néanmoins, cet accord fut extrêmement impopulaire dans le monde arabe et musulman. L'Égypte était alors la plus puissante des nations arabes et une icône du nationalisme arabe. Mais, en signant les accords, Sadate fit défection aux autres nations arabes qui devraient alors négocier seules. Ceci fut donc considéré comme une trahison du pan-arabisme de son prédécesseur Nasser, détruisant la vision d'un front arabe uni.

 

En septembre 1981, Sadate lança une offensive majeure contre les intellectuels et les activistes de tout le spectre idéologique, emprisonnant des communistes, des nasséristes, des féministes, des islamistes, des professeurs d'université, des journalistes et des membres de groupes d'étudiants. Le soutien interne de Sadate disparaît sous la pression à la fois d'une crise économique ainsi qu'en réaction à la violence de la répression des dissidents.

 

Le 6 octobre 1981, Sadate est assassiné durant une parade militaire au Caire par des membres de l'armée qui appartenaient à l'organisation du Jihad islamique égyptien.

 

FONCTIONS OFFICIELLES DE LA PERSONNALITE

- Premier ministre égyptien (1980-1981)

- Président de la République arabe d’Égypte (1970-1981)

 

TYPES DE PROBLEMATIQUES/SUJETS OU CE PERSONNAGE PEUT ETRE MOBILISE :

- Proche et Moyen-Orient de 1948 à 1991

- Quel rôle le contrôle des hydrocarbures joue-t-il depuis 1918 ?

- Le contrôle du pétrole, un enjeu majeur pour les États du Moyen-Orient au XXème siècle.

- Proche et Moyen-Orient entre 1945 et 1991.

- Israël et l’Égypte : le tournant Sadate.

 

LE SAIS-TU ?

Lors de son assassinat, les terroristes crient dans sa direction « Mort au Pharaon » ! Tout un symbole !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?