Autres logiques d'organisation du monde

Autres logiques d'organisation du monde

I - États et organisations économiques régionales

La mondialisation n'est pas le seul processus de structuration du monde.
Environ 200 États jouent un rôle important à l'échelle mondiale, notamment pour la régulation de l'économie et de la...
Autres logiques d'organisation du monde

Le contenu du document

I - États et organisations économiques régionales

La mondialisation n'est pas le seul processus de structuration du monde.
Environ 200 États jouent un rôle important à l'échelle mondiale, notamment pour la régulation de l'économie et de la sécurité intérieure, et permettent une temporisation entre les différents acteurs sociaux (syndicats et patrons).
Même si les grandes multinationales réduisent fortement l'autonomie économique de ces états, des instances internationales (ONU...) et régionales (Commission de Bruxelles...) limitent la souveraineté de ces multinationales.
Les ONG (Organisations non gouvernementales) peuvent ainsi avoir un impact à l'échelle mondiale (Greenpeace, Amnesty international ...).
Les États se regroupent afin d'établir des zones de libre échange pour renforcer leur commerce et leurs investissements locaux : ALENA (Accord de libre échange nord américain), UE (Union européenne,) MERCOSUR (association économique regroupant certains pays d'Amérique du sud), ANSEA (Association des nations du sud est asiatique)...

II - Langues et religions

Il y a plus de 6000 langues parlées dans le monde, dont 5 parlées par 50% de la population mondiale (Espagnol, Anglais, Russe, Chinois, Hindi). L'expansion d'une langue en atteste de sa puissance. En effet, l'anglais, langue dominante mondiale, est dû aux puissances du Royaume Uni et des États-Unis au 19 et au 20e siècle. La mondialisation en a ainsi fait un langage véhiculaire international (langage utilisé comme langue de communication entre des pays parlant des langues différentes).
Les grandes civilisations imposent leurs religions.
Islam pour les musulmans (sunnites et chiites), Christianisme pour les orthodoxes, les catholiques et les protestants, Shintoïsme pour les japonais, Hindouisme pour une partie de l'Afrique, et en Inde...
Ces religions sont avant tout des philosophies prônant un mode de vie fondé sur un équilibre entre le bien et le mal, un équilibre personnel et une harmonie sociale.

III - Les confrontations idéologiques, culturelles et religieuses

On définit une civilisation comme un ensemble de caractères propres à plusieurs sociétés, que ce soit à caractère religieux, moral et linguistique ou culturel.
La majorité d'entre elles date de plusieurs milliers d'années. Suivant leur déclin ou leur expansion, elles occupent des espaces géographiques de plus en plus (ou de moins en moins) vastes.
La civilisation occidentale a exporté ses idées (démocratiques, droits de l'homme, primauté de l'individu, libéralisme économique et politique, libéralisme social...) dans les autres civilisations. Les autres civilisations s'identifient en partie à la civilisation occidentale et adoptent son fonctionnement économico-politique, son mode de vie, ses codes vestimentaires et alimentaires.
Certaines civilisations restent sur la défensive et voient d'un mauvais œil que leurs élites s'identifient et copient la civilisation occidentale.
C'est le cas des musulmans qui de par ses valeurs morales, préfèrent rester en marge du sur-modernisme et, ainsi, garder leurs valeurs conservatrices, qui font leur identité.
L'hégémonie américaine actuelle entraîne une uniformisation culturelle à travers le monde.
Grâce à un pays riche culturellement, de par le meltin pot dû à l'immigration, les États Unis créent des produits qui s'exportent à travers le monde et véhiculent des idées susceptibles de plaire à grande échelle.
Même si la modernisation des sociétés est quasi-indispensable, cela n'implique pas forcément une modernisation totale des modes de vie, ni une occidentalisation des civilisations.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?