Travail et technique - Fiche Bac Philo

Travail et technique - Fiche Bac Philo

Introduction 

On s\'accorde pour penser que le travail est une dimension essentielle,...

Travail et technique - Fiche Bac Philo

Quiz de Français :

Un évènement survient lors du rassemblement de la famille Strozzi dans la pièce Lorenzaccio. Lequel ?

  • A.Philippe Strozzi est arrêté par des officiers du duc
  • B.Un affrontement éclate entre plusieurs convives
  • C.Le futur mari de Louise est tué
  • D.Louise meurt empoisonnée
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Le contenu du document

Introduction 

On s\'accorde pour penser que le travail est une dimension essentielle, constitutive de la nature humaine. D\'un point de vue strictement biologique ou physiologique, il est ce qui permet à l\'homme de subvenir à ses besoins vitaux.

 

I. Travail et Technique : 2 contraintes et 2 fatalités pour l\'Homme

 

1. Définition

 

Le travail vient du mot latin « tripalium » qui était un instrument de torture destiné à ferrer les chevaux.



D\'emblée cette étymologie du travail suggère certains aspects du travail : pénibilité, fatigue, torture, dureté. Travailler est dure physiquement et épuisant psychologiquement. On distingue 2 types de travail : le travail manuel et le travail intellectuel. Les Grecs dépréciaient ( dévalorisaient) le travail manuel et le réservaient aux esclaves. Les hommes libres devaient exercer selon eux des métiers intellectuels ( avocats, philosophes, politiciens, etc..).

 

On oppose au travail , le repos, le loisir , le chômage.

Dans sa définition, la technique est l\'ensemble de procédés, de savoir-faire permettant la fabrication d\'un objet utile. La technique est aussi l\'application de la science.

Quels liens y a t-il entre travail et technique ?

 

2. Le travail comme contrainte et comme fatalité

 

a ) L\'idée de la nécessité contraignante

Pour vivre, il faut manger, c\'est à dire satisfaire un besoin primaire. Mais la satisfaction d\'un tel besoin primaire demande du travail. En effet, le pain , la pizza, le riz , ne se trouvent pas gratuitement dans la nature. Il faut travailler pour les avoir, c\'est à dire cultiver, chasser , pêcher. C\'est la nécessité naturelle ( manger, dormir, s\'habiller) qui contraint l\'homme à travailler. Pour rester en vie , l\'homme est contraint à travailler. Le travail a donc une dimension biologique ( il permet à l\'homme de rester en vie).



Hannah Arendt établit un parallèle entre le cycle de la vie et le cycle du travail : le travail reproduit, entretient le cycle de la vie. Et dans le travail il y a le corps ( mains, tête, pieds) qui travaille pour le corps ( ventre) et cela de manière cyclique.

 

b) le travail comme fatalité

 

La fatalité : c\'est un destin prédit en avance et qui doit arriver ; c\'est quelque chose auquel on ne peut pas échapper ; c\'est un fardeau , un poids que l\'on doit supporter pour toujours.

Le travail est une réalité à laquelle l\'homme ne peut pas échapper car c\'est une punition, un châtiment de la part de Dieu.

Le récit religieux montre en effet qu\'ADAM, EVE, et sa descendance, ont été condamnés au travail sur terre, car ils ont désobéit à l\'ordre divin.

La BIBLE écrit : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». cela veut dire que sur terre l\'homme doit tirer de lui-même tout ce dont il a besoin.

 

3. La technique, une contrainte vitale

 

L\'homme est obligé d\'inventer et de fabriquer des objets parce que :

La nature ne lui a pas donné d\'emblée tout ce dont il a besoin ( lits, voitures)
Ensuite, le milieu naturel est hostile à l\'homme ( froid, aridité, etc..). Et c\'est cette hostilité du milieu naturel qui oblige l\'homme à se fabriquer des outils, des vêtements, c\'est à dire des objets techniques. Et c\'est seulement de cette manière que l\'homme pourra vivre et s\'adapter à ce milieu.
Le mythe de Prométhée ( Platon) :



L\'animal, lui est doté d\'une protection contre cette hostilité du milieu naturel ( ex : l\'ours contre le froid a une peau forte, un pelage résistant et adapté, le poisson dispose de nageoires, et des organes de respiration adaptés pour vivre dans le milieu aquatique).

L\'homme lui est obligé de fabriquer des radiateurs, des climatiseurs, des bouteilles de plongée pour respirer, etc..
Dans la nature, l\'homme se trouve dans un état d\'impuissance initiale ou de dénuement originel. Et c\'est cela qui est à l\'origine de l\'activité technique

 

Même la satisfaction d\'un besoin primaire demande de la technique.

Ex : quelle différence y a t-il entre manger de la viande chez l\'homme et manger de la viande chez l\'animal ?

L\'animal peut manger la viande crue, car la nature lui a donné des crocs durs, tranchants. L\'homme est obligé de la cuire. Et cela demande d\'inventer et de fabriquer les outils de cuisson ( casseroles, poêle, couteau, feu).

 

4. La technique : Libération ou asservissement de l\'homme ?

 

1/ La technique libératrice :

 

La technique libère l\'homme au sens :

Comme elle facilite le travail, elle permet de gagner du temps. Ce temps gagné sera un temps libre consacré aux loisirs, au repos.
Elle permet à l\'homme de se libérer et se de débarrasser partiellement du vieux fardeau qu\'est le travail.
Elle permet à l\'homme de se libérer des contraintes naturelles: en effet, grâce à la technique, à ses outils, l\'homme surmonte les lois de la nature, les contraintes du milieu naturel, et montre qu\'il n\'est pas soumis à ces lois du milieu naturel.



2/ La technique aliénante , déshumanisante et destructrice :

La technique aliène ( prend la liberté) l\'homme au sens où :

L\'homme devient dépendant des objets techniques qu\'il a inventés.


Avec le progrès technique, le machinisme , l\'homme devient soumis à la cadence de la machine et ne devient qu\'un pauvre exécutant. L\'OST a séparé dans le travail, la conception ( c\'est le rôle des ingénieurs qui pensent et planifient les tâches) et l\'exécution ( c\'est le rôle des ouvriers qui sont des simples exécutants). Une telle division du travail a entraîné chez les ouvriers des mutilations psychologiques ( abrutissement, souffrance, l\'ennui, le sentiment d\'être méprisés). Avec l\'OST et le machinisme, travailler est deven pour l\'ouvrier moderne, un cauchemar difficile à supporter psychologiquement. Ici la technique nous déshumanise et nous détruit moralement psychologiquement.


Avec le clonage, les armes bactériologico-chimiques, la technique a montré comment elle pouvait se retourner contre l\'homme au point de l\'anéantir.

 

II. Le rôle de la technique dans le monde du travail humain

 

1. La technique différencie travail humain et travail animal

 

Homme et animal travaillent ( l\'oiseau dépense une énergie, fait des efforts, et aboutit à la construction d\'un nid). Pour Marx , cette supériorité technique de l\'homme sur l\'animal se manifeste dans le travail. Marx écrit : « Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celle du tisserand et l\'abeille confond par la structure des ses cellules de cire, l\'habileté de plus d\'un architecte. Mais ce qui distingue le plus mauvais architecte de l\'abeille la plus experte, c\'est qu\'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche ( Le Capital)



Cela veut dire que dans le travail de l\'homme, il y a la pensée, l\'intelligence qui interviennent. L\'homme imagine en avance la forme, le plan, de la maison, ce qui n\'est pas le cas chez l\'animal. Ce dernier travaille par instinct ( réflexe inné).

 

Au-delà de Marx, lorsque l\'homme travaille, il utilise des outils ( scie, marteau) parce que justement il peut les créer grâce à son intelligence.

Aristote écrit : « L\'outil est le prolongement de la main ». Cela veut dire que l\'outil fait le même travail que la main, mais il la complète ( ex : un couteau pour éplucher les pommes de terre). Les animaux ne peuvent pas inventer des outils. Mais, ils peuvent les utiliser ( cas du singe qui utilise un outil pour capturer les fourmis). Quelle différence y a t-il entre l\'utilisation de l\'outil chez l\'homme et chez l\'animal ?

 

L\'homme perfectionne son outil ( ex : rendre un couteau + tranchant, une marteau + lourd). L\'animal ne connaît pas d\'évolution dans son outil, il n\'y ajoute rien.
Chez l\'homme, il y a une plurifonctionnalité de l\'outil : un même outil sert à plusieurs choses , remplit plusieurs fonctions.

 

2. La technique facilite le travail humain

 

La technique facilite le travail humain en le rendant moins pénible , avec moins d\'efforts. Travailler comme agriculteur au 5ème siècle était plus pénible, plus fatiguant, et moins agréable que travailler comme agriculteur aujourd\'hui.



La technique semblerait réaliser un vieux rêve de l\'humanité et qui est le suivant : « comment échapper au travail ? »

 

Déjà au 4ème siècle avant J-C , Aristote écrivait : « Si les plectres tissaient d\'elles-mêmes, nous n\'aurions pas besoin de travailler » ( La politique).

En effet dans un monde où des robots feraient tout pour nous, alors nous n\'aurions plus besoin de travailler et nous passerions notre temps à faire du loisir. Mais un tel rêve est illusoire car l\'homme est condamné par Dieu à travailler et puis les robots demanderaient de l\'entretien, de la réparation, donc finalement du travail.

 

Si la technique facilite le travail, elle permet de gagner du temps, un temps où l\'on serait libre, un temps que l\'on utiliserait pour les loisirs. Dans ce cas la liberté peut -elle être réalisée par la technique et par le travail ?

 

III. La liberté humaine à la lumière du travail et de la technique

 

1. Le travail, réalisation de la liberté

 

1/ Hegel : Le travail libérateur : La dialectique du maître et de l\'esclave.

 

Hegel va montrer à travers la dialectique du maître et de l\'esclave, comment le travail libère l\'homme vis à vis de la nature et vis à vis du maître.

Il y a eu tout d\'abord pour Hegel, un combat entre 2 individus libres au départ. L\'un va aller jusqu\'au bout du combat, n\'aura pas peur de mourir pour prouver son attachement à la liberté ( c\'est le maître ). L\'autre va abandonner et renoncer à sa liberté au profit de la vie ( c\'est l\'esclave qui va être au service de son vainqueur et travailler pour lui). Au début de la dialectique , c\'est le maître qui va gagner. Mais la dialectique va se renverser pour les raisons suivantes :

 

L\'esclave en travaillant maîtrise ses désirs ( ce qui est déjà une 1ère forme de liberté), alors que le maître ne fait que jouir (dépendance face aux désirs et donc pas de liberté).
En travaillant , l\'esclave transforme la nature et l\'adapte aux besoins de l\'homme ( bois satisfait le besoin d\'armoire, de chaise). Pour Hegel, il est la source du progrès technique ( il invente des technique de culture des champs, des savoir-faire pour l\'agriculture, la construction etc.). Par conséquent il est le véritable moteur de l\'histoire de l\'humanité. Si la terre n\'était peuplée que des maîtres ( des jouisseurs paresseux et inessentiels) , l\'histoire de l\'humanité serait nulle et stérile.



Ces arguments montrent que l\'esclave a plus de valeur que le maître. Hegel va continuer et montrer que l\'esclave va devenir le maître de son maître et devenir quelqu\'un de libre ( qui a un statut important par rapport au maître).

 

En effet le maître est dépendant ( soumis) du travail de l\'esclave. Sans l\'esclave, le maître n\'est rien. Et la dépendance va changer de côté ( le maître va devenir dépendant et soumis à l\'existence de l\'esclave).
A partir de cela, l\'esclave va devenir un être indépendant et un être dont on est dépendant. Pour Hegel grâce à son travail, l\'esclave devient libre c\'est à dire un être ayant un statut aussi important que celui du maître.

 

Au-delà de Hegel, on peut dire que le travail nous donne une liberté et une indépendance financière à l\'égard de l\'autre et de la société. Avec mon travail je suis libre de désirer des choses, de réaliser mes projets, au lieu de rester sous la dépendance et la merci de l\'autre.

 

2/ Le travail comme libre réalisation et accomplissement de soi :

 

Tout d\'abord, le travail est une interaction entre l\'homme et la nature. L\'homme prouve son intelligence en agissant librement sur la nature ( il en fait ce qu\'il veut). En travaillant, l\'homme montre son courage, il surmonte la peur de la fatigue, la paresse et veut prouver qu\'il va s\'accomplir et se réaliser dans son travail.

Se réaliser et s\'accomplir dans un travail : c\'est devenir celui que l\'on voulait être ( journaliste, grand mécanicien, technicien) grâce au travail et tout en prenant un plaisir et du bonheur dans le travail que l\'on exerce.

 

En choisissant librement un travail ( par vocation et non par contrainte existentielle, sociale, familiale), le travail nous rend libre et fait de nous quelqu\'un qui a réalisé librement ses projets et ses rêves professionnels.

 

2. Le travail, aliénation de la liberté

 

1/ La dépendance par rapport au travail

 

Il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Pour Hannah Arendt, le problème du monde moderne, c\'est que l\'homme vit pour travailler. Cela veut dire que la vie de l\'homme est consacrée uniquement au travail et le reste ( relations amicales, familiales, loisirs, etc.) est négligé ou oublié. Une telle vie est infrahumaine , inférieure à celle animale. une telle situation, montre à quel point le travail nous vole la liberté, nous prend notre temps libre consacré à la famille, aux loisirs et nous rend dépendant , drogués du travail. Ici le travail est l\'ennemi de la liberté.

 

2/ Karl Marx : Le travail comme aliénation et comme exploitation

 

Pour Karl Marx, le travail tel qu\'il est organisé dans la société capitaliste, conduit à l\'exploitation et à l\'aliénation de l\'ouvrier. Comment Marx va-t-il montrer cela ?

*) tout d\'abord il y a la rencontre normale entre l\'offre de travail ( l\'ouvrier ; le travailleur) et la demande de travail ( le patron, l\'entreprise). Pour Marx, cette rencontre va aboutir à l\'exploitation du travailleur.


*) l\'ouvrier va être rémunéré d\'une manière misérable par rapport à la valeur ajoutée qu\'il crée dans l\'entreprise (Marx parle d\'un salaire qui est un minimum vital).

*) il y a un écart flagrant entre le prix auquel le patron échange, achète la force de travail de l\'ouvrier ( valeur d\'échange de la force de travail) et le prix auquel il utilise cette même force de travail ( valeur d\'usage de la force de travail). Pour Marx cela s\'appelle de l\'exploitation.

*) Grâce au travail de l\'ouvrier , le patron va avoir du bénéfice ( profit). Mais ce profit va directement aller dans la poche du patron capitaliste, au lieu de revenir aux ouvriers qui ont permis de créer cette richesse et ce profit.

 

A côté de l\'exploitation, il y a l\'aliénation

Aliénation : c\'est devenir étranger à soi-même, à ce qu\'on a produit, fait, c\'est ne pas se reconnaître dans ce que l\'on fait, produit.

Une fois que le produit est fini, l\'ouvrier ne va pas se reconnaître dans ce produit, à cause de la division ou parcellisation des tâches ( un artiste ou artisan se reconnaissent parfaitement dans leur produit ou objet fait).

 

Au système capitaliste qui est néfaste pour le travailleur, Marx va proposer une alternative : le système communiste.

 

Il n\'y aurait pas de propriété privée, tout serait pour l\'Etat, ou serait commun
chacun serait patron et ouvrier et gagnerait le même salaire que les autres.
Un tel système est illusoire car il est contraire à la nature de l\'homme ( avoir une propriété privée, quelque chose de propre à moi).

 

Fin de l'extrait

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